MissYPN : les concours de beauté au Togo réinventés!

0

Un tout nouveau concours de miss pas comme les autres fera sous peu son apparition sur la scène togolaise. Le monde du showbiz a habitué les populations à des concours de miss basés plus sur la beauté physique que celle intellectuelle. Miss YPN (Young People Nation) vient quelque peu rétablir l’équilibre dans ce domaine.

Miss YPN est une compétition des meilleurs projets professionnels féminins, de challenge intellectuel et de beauté organisée par Young People Nation; une société de formation sur la création de richesse, de commerce international et d’organisation d’évènement. Son but est de former les futures femmes leaders et de les accompagner jusqu’à la réalisation de leur projet professionnel.

Le principe de l’événement consiste à identifier de jeunes filles âgées de 18 à 25 ans porteuses d’initiative, ces dernières auront à défendre leurs projets devant un jury qui en choisira le meilleur.

Tout est parti du constat selon lequel bon nombre d’étudiantes togolaises font des études supérieures uniquement pour la forme ou pour se faire embaucher dans une structure et avoir un salaire. Ce manque d’ambition dû en partie au système éducatif et d’autre part à la peur que ressentent ces filles de rêver ou de prendre des risques, constitue le fléau que le comité d’organisation de Miss YPN se donne pour mission de combattre. À cet effet, le caractère culturel de l’événement est mis à profit afin d’attirer les filles, les éduquer et les pousser à poursuivre leurs rêves afin d’évoluer dans la réalisation de leurs projets professionnels.

La toute première édition du concours Miss YPN aura lieu le 27 juillet prochain à l’Agora Senghor de Lomé et verra s’affronter 13 jeunes filles. Au terme de la compétition, une seule jeune fille se verra couronner et remettre la majorité des lots à savoir une somme d’accompagnement, l’accompagnement d’un cabinet de conseil, l’accès à une plateforme participative internationale pour un appel à investisseurs et la possibilité de participer au festival international WOUAWO si le projet est pertinent.

Au-delà de la compétition, toutes les candidates au concours partiront nanties de formations de base en entrepreneuriat et seront encadrées par des marraines dans la réalisation de leurs projets. Ainsi la communauté Young People Nation s’agrandira pour devenir dans un futur proche un vaste réseau.

Le monde d’aujourd’hui connaît une lutte de plus en plus prononcée afin que la gente féminine soit considérée au même titre que les hommes. Pourtant l’Afrique continue à enregistrer un faible taux de femmes audacieuses et leaders dans leur communauté majoritairement conservatrice. Grâce à cette compétition organisée par Young People Nation, cet aspect de la vie socio-professionnelle des togolaises pourra s’améliorer dans le bon sens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here