Mon rituel soin de visage

0

La peau du visage est l’une des parties les plus fragiles de notre corps. En prendre soin devient un parcours du combattant que mamie Frieda rend plus aisé avec ses conseils en la matière.

Nous allons parler aujourd’hui de comment prendre soin de la peau du visage.

Nous faisons tous des efforts pour prendre soins de notre peau par des douches régulières avec des produits adaptés. Et comme on se lave le visage avec notre savon pour le corps, on s’attend le plus souvent à ce que ce soin du corps ait le même effet sur le visage. Pour certaines personnes cela marche. Elles ne font pas d’efforts particuliers tandis que chez d’autres, cela relèverait d’un miracle. Tout est une question de gènes. Quoiqu’il en soit, consacrer du temps au soin du visage ne peut qu’être bénéfique.

Souvent on me demande comment je m’y prends pour avoir un visage net, sans tâche ni boutons, malgré le fait que j’use du maquillage régulièrement.

J’ai naturellement la chance d’hériter des bons gènes de ma mère, mais je n’abuse pas de mon capital génétique. Je fais des soins routiniers afin de garder et faire ressortir un éclat naturel.

Je vous livre donc ici, mes secrets pour prendre soin de ma peau de visage.

  • Tout d’abord, il faut déterminer son type de peau.

Il existe 4 types de peau différents : sèche, normale, mixte et grasse.

Il est important de connaître son type de peau, afin d’adapter son rituel de soins et de choisir les bons produits. La peau du visage étant délicate, il faudrait faire attention à ne pas l’exposer à toutes sortes de produits agressifs.

Peau sèche

La peau sèche se reconnaît par ses pores serrés, à son toucher rêche, à ses tiraillements et à son manque d’élasticité. Il est important d’hydrater votre peau avec une crème hydratante pour peaux sèches qui la nourrira en profondeur.

Peau normale

Tout le monde souhaite avoir une peau normale avec pas ou peu d’imperfections, pas de sensibilité et un teint superbe. Si vous avez la chance d’avoir une telle peau, il est important de prendre soin d’elle en la nettoyant en profondeur et en l’hydratant.

Peau mixte

C’est le type de peau le plus répandu. Il combine une peau grasse sur la zone T (front, nez, menton) et une peau normale ou sèche sur le reste du visage. Ce type de peau a besoin de produits de soin pour peaux mixtes.

Peau grasse

Les caractéristiques de la peau grasse sont les pores dilatés, la brillance et l’acné. Il est très important de nettoyer la peau en profondeur deux fois par jour pour éviter les imperfections.

Je sais qu’il est question de soins naturels avec des produits naturels. Cependant, je préfère vous avertir, même s’il existe des produits naturels pour vous démaquiller, je peux vous l’affirmer que sur le long terme ces produits ont un effet abrasif sur votre peau. Alors, je vous propose ici une routine mixte. Une routine qui allie des soins à base de produits cosmétiques industriels et d’autres totalement naturels.

Pourquoi un tel mixage ? D’abord parce que les produits cosmétiques industriels même s’ils sont chimiques ont certains avantages, il faut juste savoir les utiliser sans abus. Et ensuite, comme je vous le faisais remarquer, je me vois mal vous conseiller d’utiliser un démaquillant à base de citron et bicarbonate de soude ou d’huile de coco et bicarbonate tout en sachant que l’utilisation récurrente de certains de ces produits peut fragiliser la peau de votre visage.

Ainsi pour commencer le processus, il faut comprendre qu’il y’a une routine journalière et une routine hebdomadaire.

 

I)- MA ROUTINE JOURNALIERE

 

         Se démaquiller 

Le démaquillage, doit être fait avec les bons produits et surtout ceux qui sont adaptés. Comme j’ai une peau sèche, j’utilise la solution micellaire tout en 1 de Garnier skin active enrichie en glycérine hydratante. C’est une lotion 3 en 1 qui nettoie hydrate et démaquille. Il en existe aussi pour les peaux grasses.

En général, cette lotion me suffit pour tous mes types de maquillage. Cependant, comme j’aime l’effet propre j’utilise le démaquillant doux pour les yeux de Nivea sans parabène et provitamine b5 surtout quand j’ai fait un smooky eyes pour une soirée.

 

         Se nettoyer le visage 

En effet, la peau du visage vient d’être débarrassée de quelques impuretés. Il faudrait maintenant la nettoyer en profondeur et l’apaiser.

Le nettoyage se fait au savon, mais pas n’importe lequel. L’on vous conseillera plusieurs types de savon pour visage qui coûtent chers les uns plus que les autres. Je ne vous conseillerai que le simple savon de Marseille ; pas de savon noir s’il vous plait. Ce savon n’est pas adapté à la peau de notre visage.

Pourquoi le savon de Marseille ?

Le savon de Marseille est un produit sain et respectueux de l’environnement, très efficace il est utilisé depuis des siècles, notamment pour l’hygiène des mains, de la peau et du visage.

Entièrement fabriqué à base de produits naturels (huiles 100% végétales, eau, sel et soude), il ne contient ni conservateurs, ni colorants, ni graisses animales, ni aucun produit issu de la pétrochimie.

Le savon de Marseille contribue à éliminer partiellement la flore pathogène éventuelle tout en protégeant et adoucissant la peau. Sans parfum, hypoallergénique, il convient à tout type de peau, y compris les plus sensibles. Il est formulé pour minimiser les risques d’allergies.

Comme il existe aujourd’hui beaucoup de fabrication de ce savon, prenez-le en bio.

Apaiser sa peau, c’est la chouchouter. Pour cela, j’utilise le « tonique douceur de Nivea peau sèche et sensible » ; puis j’applique une noix d’huile de coco sur mon visage en prenant soin de bien l’étaler. L’huile de coco me sert de crème de nuit. Pourquoi l’huile de coco ? Parce qu’elle apaise et calme les rougeurs. Elle soulage les peaux échauffées par le soleil.

« On le sait un peu moins mais son action apaisante est équivalente à celle de l’aloès Vera » d’après un cosmétologue. Cependant, pour les peaux mixtes à grasses, je vous conseille le gel ou la crème à base d’aloès Vera.

Pour ma crème de jour, j’utilise un « hydratant protecteur hypoallergénique peau sèche et sensible à la vitamine E, provitamine b5 et filtres UVA/UVB de Diadermine » avant de me maquiller.

II)- MA ROUTINE HEBDOMADAIRE

Une fois par semaine, je fais un soin complet pour nettoyer en profondeur mon visage. Il s’agit de masque fait à base de produit 100% naturels. C’est un vrai soin cocooning pour mon visage.

Les masques sont importants pour garder une peau impeccable.

En effet, le renouvellement cellulaire s’accélère sous le soleil, l’épiderme s’épaissit, et les petites peaux mortes s’accumulent en surface bouchant les pores, principalement ceux de la Zone T. Quelques temps après, le sébum resté prisonnier des pores obstrués va se manifester, créant boutons et rougeurs sur votre visage encore doré. Pour éviter ce scénario, il est donc essentiel de faire un masque purifiant 1 fois par semaine, en alternance avec un autre, cette fois nourrissant, qui sera plutôt dédié aux zones asséchées par le soleil et les embruns.

Il existe différents types de masques. Les masques exfoliants, hydratants et apaisants, purifiants et anti-tâches.

Ces différents types de masques feront l’objet d’un autre article avec une recette naturelle à l’appui. En attendant, je vous livre ici une recette de masque purifiant à base d’argile verte que j’applique après avoir exfolié mon visage.

 

Pour cette recette il vous faudra :

          Deux (02) cuillères à soupe d’argile verte en poudre (l’argile verte apaise les inflammations)

          Une (01) cuillère à soupe de miel

          Une (01) cuillère à café de curcuma

          Quelques gouttes d’eau pour rendre le mélange moins pâteux.

Mélanger les ingrédients dans l’ordre suscité dans une tasse et l’appliquer à l’aide d’un pinceau sur la peau du visage en laissant le contour des yeux et de la bouche ; comme indiqué sur l’image ci-dessus.

Laisser reposer 15 à 20 min tout en vacant à vos occupations, puis rincer le visage à l’eau claire.

Appliquer ensuite votre crème du jour ou une noix d’huile de coco.

J’espère que vous allez aimer cette recette et comme moi, ne plus vous en passer.

Au plaisir de lire vos commentaires,

Avec Amour !

Mamie Frieda

 

Merci d’aimer notre page Facebook: https://m.facebook.com/Lessecretsdemamiefrieda-1579799812060196/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here