fbpx

Nigeria/ Ubabio Biomass Energy Solutions, une alternative Bio au charbon de bois

Convertir des déchets en énergie de biomasse est possible. C’est l’idée ingénieuse qu’a eu Ikenna Ubah, un Ingénieur chimiste certifié et entrepreneur et visionnaire de 27 ans, fondateur et PDG d’Ubabio Biomass Energy Solutions. En effet ce génie a eu l’idée d’utiliser des déchets courants pour fabriquer des briquettes pas chères et respectueuses de l’environnement dans son pays le Nigeria.

“J’ai commencé à collecter des déchets pour les convertir en énergie de biomasse renouvelable à cause de la quantité de déchets qui se produit dans ma rue et parce que les gens utilisent du bois de chauffage et du charbon de bois inefficaces pour la cuisson, ce qui nuit à leur santé”, affirme le concepteur de ce produit.

Cette Initiative qui lui a valu le prix BET 7, un programme de la Diamond bank (en partenariat avec le Centre de développement des entreprises (EDC) de l’Université panatlantique) et qui prime des jeunes entrepreneurs en matière de développement durable), vise à aider la population à préserver l’environnement, mais aussi, est une solution énergétique renouvelable et durable.


Ubabio 
 “Super-Fire” 

Ces briquettes nommées «Super-Fire», sont une source d’énergie renouvelable abordable et accessible à tous, en particulier pour les populations rurales, car elles sont abordables en terme de coût comparées au charbon de bois ordinaire.

Ikenna Ubah a créé aussi pour la cause un système qui donne la possibilité à la population de livrer ses déchets organiques ou de préférence carbonisés directement à son usine en échange de briquettes. Un gros avantage donc pour la population d’un pays comme le Nigeria où sévit une crise économique sans précédent surtout dans le nord.


La solution «Super-Fire» brûle sans fumer. elle est inodore et dure plus longtemps que le charbon de bois normal , le pétrole ou le bois.

De plus elle est plus inflammable, moins toxique, et en terme d’écosystème, stoppe la pollution de l’air intérieur , ralentit les émissions de carbone et aide à ralentir la déforestation à grande échelle .  Autre avantage et pas de moindres, ce charbon ne noircit pas les casseroles car sans fumée. C’est de la biomasse verte propre.

“Nous ne faisons pas que sauver l’environnement, nous proposons également des alternatives saines aux personnes qui travaillent dans des espaces où elles doivent brûler des déchets, car elles n‘émettent pas de monoxyde de carbone, elles sont respectueuses de l’environnement et même lorsqu’elles sont brûlées, vous utilisez les restes. comme engrais organique”. Signale l’ingénieur.

Par définition, les briquettes ou pellets  sont un conditionnement de matériaux de combustion tels que la sciure de bois, les déchets agricoles ou du papier, obtenu par moulage à basse pression. Elles sont écologiques et entièrement renouvelables en plus d’être faciles à utiliser.

Après donc une année de production, les briquettes d’Ubabio Biomass Energy Solutions s’avèrent être une alternative indéniable  au charbon de bois quoi que certaines femmes hésitent encore à l’adopter.

Il est important de souligner que le charbon de bois est la cause de plusieurs problèmes de santé chez les femmes en Afrique sub-saharienne à cause notamment de sa toxicité en monoxyde de carbone. 
Les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont révélé que plus de 98 000 Nigérianes meurent chaque année des suites de fumées provoquées par la fumée inhalée pendant la cuisson au bois.

Wallis D.

Rédacteur en Chef Adjoint du site

Lire le précédent

Ouganda/ Miss Monde Afrique 2018.

Lire le suivant

Togo / Sauce d’adémé aux fruits de mer «Adémèdessi » 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *