fbpx

Nunu Ntshingila, directrice du premier bureau de Facebook en Afrique

Nunu Ntshingila est une Sud-Africaine qui a su mettre en valeur ses talents de communicatrice. Titulaire d’un MBA, elle travaillera d’abord pour Nike avant de rejoindre l’équipe de Mark Zuckerberg. En effet, elle est la directrice de la première et la seule représentation de Facebook en Afrique.

 

Originaire de la township de Soweto, Nunu Ntshingila y a grandi avec ses parents jusque dans les années 70. Cependant, elle sera obligée de quitter l’Afrique du Sud pour le Swaziland voisin, là où ses parents ont déménagé. Elle y obtiendra une licence en 1988 pour être admise en 1993 au sein de l’Université américaine Morgan State University’s School of Business and Management. Là, elle sortira avec son MBA en 1995.

Après son diplôme, Nunu Ntshingila retourne sur sa terre natale, l’Afrique du Sud en 1995. En 1996, elle sera embauchée par la marque Nike au poste de directrice de communication. Sa mission fut de développer l’image de l’entreprise dans une Afrique du Sud qui peine à attirer les grandes entreprises obligées de déserter le pays à cause de l’Apartheid. Cependant, l’aventure avec Nike prendra fin en 1999. La même année, Nunu rejoint l’agence de publicité et de communication Ogilvy and Mather, où elle avait déjà fait un stage avant de partir pour les États-Unis.

Au sein des équipes d’Ogilvy and Mather, Ntshingila fera un parcours remarquable. D’abord elle sera chargée de l’Office nationale du tourisme d’Afrique du Sud. Ensuite, elle deviendra responsable du bureau de Johannesburg pour finir présidente-directrice générale Afrique; la seule représente pour le continent africain.

Finaliste du prix “Businesswoman of the Year” en 2003, elle fut nommée “Business Personality of the Year” dans le cadre de la cérémonie des Top Women in Business and Government Awards. En 2012, elle a été classée parmi les 30 femmes publicitaires les plus influentes du monde, par Business Insider.

En 2015, elle rejoint l’équipe de l’Américain Mark Zuckerberg, patron de Facebook. Nunu est alors nommée responsable du premier, si non du seul, bureau de Facebook en Afrique.

Nouroudine Akinocho

Lire le précédent

Ghana/ Présidentielle de 2016: 17 candidatures enregistrées

Lire le suivant

Égypte/ La Forêt de Sérapium : quand le désert fait place à la forêt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *