OJEDD ; une association de jeunes engagée pour l’atteinte des ODD au Togo

0

Comment parvenir à un développement durable si les acteurs assument difficilement leur quotidien, si les ressources disponibles évoluent de manière non optimale par rapport à la population ? L’OJEDD est une association don le but est de promouvoir le développement durable à travers l’engagement de la jeunesse togolaise et africaine. Son fondateur Kevin OSSAH nous en parle.

Bonjour M. OSSAH !Vous êtes le promoteur de l’Association OJEDD, quelle en est la mission principale ?

Bonjour MyAfricaInfos ! Je suis Kevin Kodjo OSSAH, Génie Environnement, spécialiste Gestion Eau et Environnement de formation. Je suis de nationalité togolaise.

En 2017, nous avons créé OJEDD ; Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable, une association à but non lucratif qui a pour vision un monde où l’utilisation des ressources naturelles évolue de manière optimale par rapport à la situation démographique. Notre vision est celle d’un monde meilleur, un monde durable, un monde où les générations futures ne souffrent pas de nos actions d’aujourd’hui.

L’objectif est d’inclure la jeunesse d’aujourd’hui dans cette dynamique de penser autrement, de penser durablement pour la planète de demain. Nous faisons des jeunes conscients de vrais acteurs des ODD (Objectifs de Développement Durable) à travers l’engagement.

Comment en êtes-vous arrivé là ?

Au départ Activistes engagés climat/ODD, nous avons décidez de constituer un réseau de jeunes leaders ChangeMakers pour rendre crédible nos actions. Notre objectif n’était pas de créer une association ou de nous faire une casquette. Non, car les seules choses que nous visions en tant qu’activistes ce sont des actions concrètes et innovantes,responsabiliser les jeunes à passer à l’action et à être utile à leurs communautés. A l’Université, nous ne voulons pas des diplômés sans expériences mais des vrais leaders du développement durable.

Quelle est la force de l’OJEDD ?

Notre force c’est que nous croyons en nous, nous croyons en un monde meilleur et nous croyons en la jeunesse qui est la couche la plus représentée aujourd’hui dans le monde.
Nous n’attendons pas l’État ou qui que ce soit pour agir , non ! Nous agissons avec nos moyens de bord ! Nous croyons que nous pouvons faire quelque chose et nous sommes déterminés à le faire peu importe les difficultés. Nous comptons également sur la synergie d’action et le partenariat.

Quels sont les domaines d’interventions de OJEDD ?

Notre premier champ d’action c’est l’Environnement car nous croyons que sans pouvoir garantir un cadre de vie sain, toutes nos actions seront vaines.
Le développement durable repose principalement sur le pilier environnemental. Nous luttons contre les changements climatiques avec le projet phare COPinMyCity de notre partenaire CliMates.

Le deuxième volet c’est l’Education, car sans éducation les actions sont limitées. Nous avons lancé un programme d’éducation à l’environnement et au développement durable que nous poursuivons actuellement. Nous encourageons également les jeunes à étudier et à promouvoir l’excellence. Nous avons mis en place un programme d’orientation scolaire et pour l’entrée à l’Université.

Dans le domaine de la Santé, pour le moment, nos actions sont limitées à la sensibilisation.
L’Agriculture et l’Entrepreneuriat sont récemment ajoutés à nos domaines d’activités.

Qui sont les bénéficiaires des actions de l’association ?
Les jeunes sont les premiers bénéficiaires suivis des populations à la base.

Des actions majeures déjà réalisées ?
Nous avons eu à organiser plusieurs activités. En voici une liste:

-COPinMyCity : C’est un projet que nous faisons souvent avec notre partenaire CliMates. L’objectif est de former sur les enjeux des changements climatiques et de mobiliser des jeunes en prélude de la COP.
Les éditions passées: en Novembre 2015, Novembre 2016, 7 octobre 2017 à WOELAB avec plus de 60 jeunes. Une course écologique EcoJogging a marqué la fin de la COPinMyCity le 14 octobre car les participants ont compris leur rôle en matière de protection de la planète.
Une simulation des négociations climat lors de la COJECC2017, en mai au programme Youth Archidar Community, le 30 juin à Abidjan avec plus de 60 participants venus de la France, Mali, Côte d’Ivoire.
Plus d’informations sur www.facebook.com/COPinMyCityLomeTogo

-Innov’City: une initiative entrepreneuriale des jeunes. L’objectif est de discuter de la question d’entrepreneuriat et des opportunités pour les jeunes. C’était un cocktail SenseDrink avec plus de 15 participants(entrepreneurs sociaux) y compris les SenseMakers (entrepreneurs sociaux) de MakeSense Hot-spot Lomé Togo.

-Programme d’orientation scolaire et universitaire en vacances à Notsé les samedis du mois d’août pour aider les jeunes à savoir la raison de leur présence à l’école. Nous avons eu environ 15 bacheliers que nous accompagnons moralement même à Lomé. Notons que nous les avons aidés pour les inscriptions à l’Université.

-Programme d’éducation à l’environnement et au développement durable lancé du 21 Avril au 22 juillet 2018 à la maison Baobab à Lomé avec pour objectif de faire comprendre aux jeunes la notion de protection de l’environnement et du développement durable.

-Participation au salon international de l’eau, de l’énergie et de l’environnement auquel nous sommes partenaire du 24 au 28 avril 2018 au CETEF TOGO 2000 avec plus de 2.000 visiteurs.

-Participation au Climate Chance Summit du 28 au 29 juin à Abidjan. C’est le grand rendez-vous de la société civile africaine qui a rassemblé plus de 500 participants venus de toute l’Afrique.

Recevez-vous des appuis de la part des pouvoirs publics ?
Pour le moment pas de partenaires financiers, nous avons des partenaires techniques comme CliMates, Environmental Events, le ministère de l’environnement et des ressources forestières, FOJEDD, Energy4Poeple, l’université de Lomé, la Fondation Baobab, Ecojogging, Recycling, CivicBag, OOADD, Jeunes Verts, REPA AFRIQUE.

Avez-vous des projets futurs pour l’association ?
Le prochain direct c’est une série de COPinMyCity, et la première édition de Innov’City, une foire environnement et développement durable FEDD, une construction écologique (…), un forum sur les énergies renouvelables, etc.
Pour les projets futurs : nous avons des activités comme COPinMyCity, Innov’City, P2ED, qui reviennent souvent car on pense atteindre tous les jeunes.

Pensez-vous que le climat social actuel au Togo favorise la réalisation des ODD ?
Oui bien-sûr. L’agenda du développement durable fini en 2030 mais la réalisation des ODD ne pourra être aboutit selon cette échéance vue les réalités que nous vivons actuellement mais notons que beaucoup d’avancées seront faites.

Avez-vous un mot à l’endroit des autorités Togolaises ?
Nous encourageons l’État et les autorités compétentes à toujours soutenir les OSC (Organisation de la Société Civile) et travailler en synergies avec les organisations des jeunes pour l’atteinte des ODD.

Un conseil pour la jeunesse africaine en général et togolaise en particulier ?
La jeunesse togolaise doit s’engager davantage au service du développement durable. Nous lançons cet appel à toute la jeunesse africaine de militer pour l’atteinte des ODD car la planète de demain nous appartient et c’est à nous de la sauver. Et cela commence aujourd’hui et maintenant…

Votre dernier mot ?
J’aimerais lancer un autre appel aux organismes et structures en charge de la jeunesse. Ils doivent offrir davantage d’opportunités et de partenariats aux initiatives des jeunes.

Je suis convaincu que les jeunes sont les principaux acteurs du développement durable. Je demande à tous les jeunes de s’engager pour impacter et créer de la richesse tout en apportant une solution durable à notre planète terre. Merci à MyAfricanInfos.com.

Merci M. OSSAH

Kevin Kodjo OSSAH Président de l’OJEDD

Pour plus d’informations, contacter:
Adresse : 75Rue BKK, Lomé, TOGO
Cel. : +228 90 33 41 08 / 92 94 81 15/ 98 83 19 40
Email : contact.ojedd@gmail.com
Site web : www.ojedd.wordpress.com
Facebook : www.facebook.com/ojeddtogo 

 

 

Interview réalisée par Essenam K²

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here