fbpx

PlanUGo; du Covoyage pour révolutionner le Tourisme Africain

Le covoyage, ce mot ne vous dit probablement pas grand-chose, mais c’est un concept tout à fait d’actualité. Et c’est ce que propose cette startup nichée au Cameroun; PlanUGo . Spécialisée dans le voyage sur le continent africain, elle apporte cette nouvelle tendance, une nouvelle option aux voyageurs du continent, ce à des tarifs défiant la panoplie de concurrence existant avant elle. Nous avons joint la fondatrice qui nous en parle avec plus de détails. Lisez plutôt…

Bonjour Madame! Présentez vous à nos lecteurs et dites nous un peu sur votre parcours

Esther FOTSE

Jeune camerounaise de 28 ans résidant à Lille (France), je suis Esther FOTSE, fondatrice de PlanUGo. Titulaire d’un baccalauréat S spécialisation SVT en 2008, j’ai rejoint l’université catholique de Lille où j’ai obtenu une licence en Économie-Finance en 2011. Dans une optique de travailler à l’international, je suis rentrée à la SKEMA Business School, une école de commerce dans le TOP 10 français, où j’ai obtenu mon Master International Business & management à Raleigh, en Caroline du Nord (USA) en partenariat avec la North Carolina State University. Je comptabilise 2 années d’expérience professionnelle en tant que chef de projet événementiel et chargée des ressources humaines, expériences acquises lors de mes différents stages académiques et mon année de césure à Nest DMC, New York.

M’étant lancée directement à ma sortie d’école de commerce, PlanUGo est un projet que j’ai porté et poussé avec au départ 50€ en poche, mon seul défi étant de réussir à bâtir une entreprise solide et viable, qui aurait des clients à l’international.

En parallèle, je suis coach en entrepreneuriat, j’accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise, ainsi que les entrepreneurs à accroitre leur visibilité et multiplier leur chiffre d’affaires au travers de formations en ligne principalement. J’ai ainsi fondé le réseau KAEFRA, présent dans 8 pays d’Europe et d’Afrique, et le concept des Apéro’preneurs qui est établi en France, au Cameroun et en Côte d’Ivoire. (Afterwork d’entrepreneurs).

PlanUGo , qu’est ce?

PlanUGo a été créé en février 2015. PlanUGo signifie en français : « planifiez et partez ». Cette startup naît dans le but de connecter des personnes désireuses de voyager mais qui sont seules, afin de briser l’isolement. Le but également est de faciliter l’organisation du voyage en amont, son déroulement et le retour.

PlanUGo

Depuis 2019, PlanUGo se veut être un projet collaboratif qui s’inscrit autour du développement du tourisme essentiellement en Afrique, avec pour volonté de vaincre l’exclusion et créer des relations interconnectées entre passionnés du voyage dans le monde. L’idée est de permettre à chaque amoureux de voyage de profiter plus, tout en dépensant moins. La force de PlanUGo repose sur sa communauté : « l’humain est réellement au centre de notre projet. » L’originalité de ce projet repose sur son désir inconditionnel de valoriser l’Afrique dans son ensemble mais aussi dans toute sa diversité, la promouvoir par sa meilleure des parures : une Afrique forte, belle, où il fait bon vivre, avec des paysages à couper le souffle. Nous pensons avoir trouvé l’opportunité de peindre une image positive de l’Afrique contrairement à la négativité dressée par les médias la plupart du temps. Il est plus qu’urgent de promouvoir nos destinations africaines sur la scène internationale. 

Quels sont les produits ou services proposés par PlanUGo ?

PlanUGo est une startup spécialisée dans le voyage collaboratif, offrant des services diversifiés liés au voyage en Afrique notamment :  

  • Billets d’avion : le site PlanUGo  est une plateforme qui permet à nos clients d’acheter leurs billets d’avion directement en ligne et après comparaison des prix. Nous leur permettons d’économiser, mais aussi de payer leurs billets en plusieurs tranches et via les services de transferts d’argent comme le mobile Money en Côte d’Ivoire et au Cameroun.
  • Guide touristique : Nous organisons des circuits touristiques en Afrique dans le but de promouvoir les cultures et traditions locales, un événement qui manque d’écho sur la scène internationale. Le client peut soit s’inscrire à des circuits déjà présents sur la plateforme ou créer son propre voyage sur la plateforme et trouver des co-voyageurs prêts à partir avec lui.

Pour le lancement officiel par exemple : un circuit touristique « Abidjan-Lomé-Cotonou » accessible via https://estherf.clickfunnels.com/sales-page est organisé du 3 au 13 octobre 2019 afin de visiter 15 villes de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Bénin, soit 10 jours en Afrique de l’Ouest, et un autre circuit se prépare à Lagos (Nigéria) durant la Lagos Fashion Week du 24 au 26 octobre 2019. L’utilisateur peut également consulter le guide touristique présentant toutes les informations sur les destinations africaines et s’inspirer pour préparer son futur voyage.  

PlanUGo
  • Hébergement/accommodation : nous proposons des espaces, hôtels, restaurants, à des prix réduits pour toutes destinations grâce à notre réseau de prestataires partenaires. En tant qu’abonné de PlanUGo, l’opportunité est donnée de réserver sa chambre d’hôtel, son restaurant, son taxi ou sa visite touristique et ainsi profiter des réductions offertes par nos partenaires exclusivement pour nos membres abonnés.

Notre vaste réseau de partenaires nous permettra de proposer à nos abonnés premium (qui paieront un abonnement mensuel) des tarifs exceptionnels, défiant toutes concurrences sur le marché, et leur donnant différents avantages.

En somme, PlanUGo se répartit sur 50% dédiés aux voyages, 35% aux rencontres et 15% aux services.

Vous avez dit covoyage spécialisée sur l’Afrique, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le co-voyage signifie « voyager en commun avec une ou plusieurs personnes », et exprime l’idée de réunion, d’association, de participation, de partage de responsabilités, de communauté d’intérêts ou d’actions autour d’un voyage. Plus précisément, Les co-voyageurs sont des personnes qui voyagent ensemble qu’elles se connaissent au préalable ou non, ayant un intérêt commun pour un lieu ou une culture. Une expérience qui vous permet de former une communauté de personnes venant de divers horizons, de planifier un voyage en Afrique entre amis, entre collègues, en famille.

Notre 1er voyage collaboratif fut organisé en novembre 2016 ou plus d’une dizaine de personnes venues de 3 villes françaises se sont retrouvées à Milan le temps d’un week-end, à la découverte de la ville. Nous avons également organisé des circuits en Côte d’Ivoire, au Cameroun, à Dubaï et à Rhodes en Grèce de 2016 à 2018.

Quels sont vos objectifs à court et à long terme? 

A court terme, PlanUGo entend valoriser et promouvoir les destinations africaines, développer les tourismes nationaux en travaillant avec les acteurs locaux, sensibiliser les populations locales sur le tourisme national, réduire les coûts liés aux déplacements touristiques vers l’Afrique grâce à son vaste réseau de partenariats.

PlanUGo

Une compagnie aérienne low-cost en Afrique, pourquoi pas!

Esther FOTSE

Nous pensons qu’à travers ses objectifs, nous pourrons à long terme gagner 3% de marché d’ici 2022 et accroître les déplacements touristiques des populations africaines sur le continent avec pourquoi pas le lancement d’une compagnie aérienne low-cost exclusivement sur le continent.

PlanUGo, qui sont concernés ? 

PlanUgo

Les « tourismophiles » : Qu’ils soient Européens, Américains, Asiatiques, de la diaspora africaine mais aussi résidents en Afrique, PlanUGo accompagne ces personnes dans leur passion ou dans leur besoin de se divertir. Il s’agit à la fois de créer l’émulation autour de l’Afrique mais aussi de cultiver le tourisme dans l’esprit de tous à travers nos divers services.

Aussi, les prestataires touristiques : hôtels, restaurants, centres et guides touristiques : créer des partenariats pour accorder des prix préférentiels à nos abonnés, ce qui développera le chiffre d’affaires de ceux-ci car ils feront plus de ventes via notre réseau.

Les ministères africains du tourisme : afin qu’ils déploient plus d’efforts dans la standardisation des sites touristiques pour attirer plus de clients, augmenter l’intérêt pour les lieux.

En quoi votre startup est-elle une aubaine pour le client comparée aux autres startups œuvrant dans le même domaine ? 

PlanUGo lance un concept novateur sur le continent : le covoyage à petits prix.

Nous savons tous qu’un billet d’avion vers le continent africain coûte 3 à 4 fois plus cher qu’un vers une autre destination du globe. De plus, ce continent est très peu, voire très mal connu, il est difficile d’organiser son voyage pour l’Afrique à cause du manque ou de la difficulté à trouver des informations. De plus le problème de sécurité, on a peur des agressions, enlèvements, de l’instabilité politique etc.., dans certains endroits du continent.

PlanUGo se veut être la réponse à tous ces maux, en déployant un label confirmant le sérieux, mais également les standards internationaux de nos partenaires. Nous voulons dire à ces « tourismophiles » en quête de découvertes, de nouveautés, de cultures et d’émerveillement que l’Afrique répond à tous ces critères, et il est possible d’y aller sans se ruiner, et en toute sécurité.

PanUGo

Différents services permettent d’alléger notre clientèle comme par exemple la possibilité de payer son séjour en plusieurs fois, sans contrainte et accessible à tous sans condition avec possibilité de remise sur les billets achetés, et nous nous adaptons aux réalités locales (le mobile money).

PlanUGo sera la 1ère plateforme de co-voyage spécialisée sur l’Afrique avec un réseau large de partenaires présents dans chacun des pays représentés sur notre plateforme. Notre ambition est de devenir la un réseau social incontournable dans l’organisation de son voyage en Afrique. En effet, nous souhaitons résoudre le problème de solitude ou d’isolement, durant les voyages en bâtissant une communauté de passionnés de voyage vers l’Afrique, et leur offrant une plateforme de covoyage afin de s’organiser en famille, entre amis ou inconnus dans le seul but de briser les barrières de l’exclusion et de faciliter les rencontres.

Nos utilisateurs auront en un seul endroit : des informations sur les destinations, des services aux tarifs réduits, et l’ensemble de nos partenaires. Plus besoin de passer des heures à fouiller les informations en ligne, tout sera disponible pour eux.

Qu’apporte l’entreprise au continent ?

Le continent Africain est très peu connu, très mal ou peu valorisé comme nous l’avons précédemment dit, que ce soit à travers les médias, réseaux sociaux ou sur les sites de voyage. Seuls certains pays d’Afrique notamment septentrionale, australe et orientale bénéficient réellement de la visibilité car ils ont compris qu’investir dans le tourisme était essentiel pour le développement de leurs pays respectifs. Mais les autres pays sont très peu représentés et les tarifs pour s’y rendre sont exorbitants et contribuent à détourner trop souvent l’attention des touristes.

Au 31ème sommet de l’Union africaine (UA) en juillet 2018, l’idée a été émise de faire émerger une « marque Afrique » au regard du potentiel de ce secteur touristique. L’UA entend se mobiliser pour le développement de la destination africaine en tant qu’une marque qui s’imposerait à travers le monde. L’Afrique c’est près d’1,3 milliards d’habitants, et des milliers de sites touristiques peu connus et donc à visiter. L’Afrique c’est aussi son patrimoine culturel, sa diversité, sa pureté, ses terres vierges, sa faune pour les safaris, pour ne citer que ceux-ci. Les recettes liées au tourisme constituent donc une source vitale pour nos économies.

PlanUgo

Nous sommes convaincus que le tourisme est un des secteurs d’avenir en Afrique, et c’est également une manière de pouvoir impacter d’autres secteurs pour des investissements directs ou indirects, promouvoir l’emploi, l’art ou l’agriculture par exemple, ce qui finira par développer notre continent. Les populations locales elles-mêmes ne connaissent pas, voire très peu leur pays. Nous désirons donc répondre à cet appel, de créer une marque Afrique, en faisant sa promotion, et en incitant le développement des recettes liées aux tourismes locaux, ce qui à coup sûr impactera les PIB de nos différents pays.

Notre rôle ne se limiterait pas seulement à œuvrer au niveau des diasporas ou des populations occidentales en promouvant nos destinations locales, mais nos actions s’adresseront également à ces populations locales chez qui nous voudrions susciter de l’intérêt pour le tourisme local. Désormais, le secteur touristique en Afrique subsaharienne aussi doit demeurer compétitif grâce à̀ : la qualité́ de son patrimoine touristique, l’hébergement de haute qualité́, des transports intérieurs et internationaux fiables et sûrs, des infrastructures adéquates.

Où se trouve PlanUGo ? 

Depuis 2015, PlanUGo est basée à Lille (France) et depuis le mois d’août 2019, nous avons ouvert notre 1er bureau en Afrique, plus précisément à Bonapriso, un quartier de Douala, au Cameroun.

Des projets d’extension peut être dans les grandes villes africaines ? 

2019 a marqué un tournant important dans nos activités notamment grâce à la levée de fonds que nous avons initiée pour permettre à des investisseurs soucieux de développer l’Afrique et le tourisme, de rejoindre notre vision et nous aider à y parvenir.

Notre levée de fonds a débuté en juillet 2019, nous désirons lever 500.000€ auprès d’investisseurs privés. Ceux-ci ont la possibilité d’acheter des parts sociales dans notre startup à partir de 2.500€ et en contrepartie ils obtiennent des actions.

C’est grâce à cette levée que nous avons commencé le déploiement de notre réseau de partenaires en Afrique, que nous avons ouvert notre 1er bureau sur le continent, et que nous avons initié la refonte de notre site internet. La plateforme de covoyage sera disponible dans quelques semaines. Nous sommes soucieux de travailler avec toute l’Afrique. Sûrement dans les prochaines années, en fonction du développement du projet, nous nous développerons dans d’autres villes. Pour informations, nous pensons déjà à nous établir à Abidjan ou à Lomé, vous le saurez dans quelques temps, tout dépendra du choix de nos actionnaires également.

D’autres projets à venir ?

Nous avons pour ambition d’être reconnu par Atout France et devenir agence de voyages (aujourd’hui PlanUGo est uniquement sur internet). Puis nous désirons obtenir l’accréditation IATA (International Air Transport Association /en français, Association internationale du transport aérien). Ces certifications nous donneront encore plus de visibilité et de crédibilité à l’international.

 De plus, nous souhaitons lancer la version 3.0 de la plateforme avec cette fois-ci le réseau social, le guide touristique & blog et l’accès à nos partenaires. Avec le lancement de la nouvelle plateforme qui sera disponible à partir du 02 octobre 2019, nous déploierons les applications mobiles IOS / Android pour faciliter l’accès des utilisateurs à nos services. Des services tels que le déploiement d’un compte communautaire snapchat et instagram sont en train d’être pensés.

Quelle est la vision de la startup dans les années à venir ?

D’ici 2022, nous souhaitons que l’Afrique soit dans le “Top of mind” des destinations de vacances, de tourisme grâce aux services offerts par PlanUGo.

Nous travaillons aujourd’hui à être agence de voyages reconnue et certifiée à l’international, et plusieurs services se joindront à ce projet comme la promotion hotêlière avec des resort hotels construits, l’aménagement et la construction de sites touristiques dans différents pays africains, l’établissement d’une compagnie low-cost dans la sous-région… Nous espérons créer des milliers d’emplois dans différents pays africains et dans différents domaines.

Bref, PlanUGo veut être un acteur incontournable quand il s’agira de parler du tourisme dans le monde et particulièrement en Afrique.

Comment vous contacter ?

Vos mots de fin :

Nous faisons un appel de fonds, nous avons besoin de personnes pouvant nous aider à développer cette vision. Si vous souhaitez rejoindre d’une quelconque manière ce projet, et nous soutenir dans son déploiement, ne manquez pas de nous contacter. Nous serons ravis de lire les critiques constructives, encouragements, suggestions et toutes autres aides.

Si vous êtes prestataires touristiques, et souhaitez promouvoir votre activité via notre plateforme, contactez-nous, nous seront ravis de travailler avec vous.

Pour les particuliers, désireux de découvrir l’Afrique, ou amoureux de voyages, abonnez-vous à nos différentes pages, et ne manquez aucun de nos circuits touristiques ou promotions sur les prestations touristiques.

Nous avons certes besoin de soutien financier, mais par-dessus tout de partages, et d’un maximum de bruits autour de ce projet.

Nous remercions infiniment tous ceux qui nous soutiennent et nous accompagnent depuis le début de cette aventure en 2015. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous ferons de l’Afrique la destination touristique la plus prisée dans le monde, dans les années à venir.

Merci à l’équipe qui nous a sollicités et donnés l’opportunité de faire découvrir notre projet au monde. Nous souhaitons longue vie à ce média.

Wallis D.

Rédacteur en Chef Adjoint du site

Lire le précédent

Samuel Eto’o prend une retraite bien méritée

Lire le suivant

Sculpture à l’international: il faut compter avec le Togo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT