Quoi faire pour une pousse rapide des cheveux? (1ère partie)

0

Les cheveux poussent, c’est une évidence même pour les crépus malgré leurs aspects. La course vers la longueur est la préoccupation de toute Africaine. Le miracle n’existe pas! Alors, pour avoir de la longueur, tout dépendra de votre alimentation, des techniques et produits utilisés. L’essentiel est d’avoir de beaux cheveux en bonne santé.

Naturellement, les cheveux crépus poussent moins vite que les cheveux Caucasiens ou Asiatiques. Tout dépend du “programme génétique” de chacun et de son ethnie. Ainsi, pour un Caucasien, les cheveux poussent en moyenne d’1 cm par mois,  0,8 cm pour un Africain et 1,5 cm pour un Asiatique. Par ailleurs, il est indiqué que la pousse des cheveux dépend également des hormones sexuelles véhiculées par le sang.

Cependant au-delà du facteur génétique, l’on peut favoriser la pousse des cheveux par des produits que nous connaissons déjà mais dont nous ignorons leurs qualités en la matière. Par conséquent, nous allons scinder cet article en trois parties:

1ère partie: les huiles essentielles qui aident la pousse des cheveux

2è partie: les ingrédients qui favorisent la pousse des cheveux

3è partie: les gestes et attitudes à adopter ou à éviter pour une bonne pousse des cheveux

 

Donc voici la première partie de cet article: Les huiles essentielles (HE)

 

L’huile de ricin

Très riche et visqueuse, l’huile de ricin  serait  l’huile pour la pousse des cheveux par excellence; mais aussi des cils et des sourcils. En massant le cuir chevelu, et en la laissant poser en bain d’huile, le cuir chevelu serait tonifié. L’huile de ricin étant lourde, le mieux serait de la mélanger à une autre huile; celle de coco par exemple, pour faciliter son application. 

 

L’huile de moutarde

L’huile de moutarde est très utilisée par les Indiennes et doit sa réputation à ses propriétés stimulantes. En effet, cette huile chaude et piquante stimule la circulation sanguine. Le sang joue un rôle important dans la nutrition des cheveux car il transporte les vitamines et autres nutriments nécessaires à la pousse des cheveux jusqu’aux racines.

Cette huile est un peu lourde et contient du zinc, béta carotène, Oméga3, vitamines A et E. Toutes ces propriétés contribuent à la stimulation du cuir chevelu et à la pousse capillaire. En bain d’huile ou utilisée en massage du cuir chevelu la veille du shampoing, elle stimule une pousse plus rapide et un cuir chevelu plus sain. Vous pouvez faire ce soin une fois par semaine ou plus. Tout dépendra de la fréquence de vos shampoings. 

Il y a également d’autres huiles connues pour stimuler la pousse des cheveux, notamment les huiles d’avocat, de sapote, de bourrache, ou encore de chaulmoogra. Beaucoup d’huiles riches peuvent aider à la pousse, c’est surtout le massage qui accompagne l’application qui est déterminant.

Il existe une multitude d’huiles essentielles qui seraient capables d’aider la pousse de vos cheveux. Mais, il convient de s’assurer de leurs qualités avant de les utiliser au risque de produire l’effet contraire souhaité.

Dans la seconde partie de Quoi faire pour une pousse rapide des cheveux?, nous verrons les différents produits naturels qui aident la pousse des cheveux.

A très bientôt!

Rita T.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here