Quoi faire pour une pousse rapide des cheveux? (2è partie)

0

Après la première partie sur les Huiles essentielles (HE), voici un tour des produits que vous connaissez sûrement déjà et qui sont en mesure d’aider vos cheveux à mieux pousser.

 

Le romarin 

Le romarin active  la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui permet aux cheveux de pousser sains et forts. Cette plante dilate les vaisseaux sanguins en stimulant le follicule pileux, et fait donc pousser les cheveux plus rapidement. Cette plante a d’autres bienfaits et n’est pas juste qu’activatrice de pousse. Il permet de dissimuler les cheveux blancs. Son action revitalisante permet de rendre les cheveux plus foncés et cache les cheveux blancs.

C’est un remède idéal contre les cheveux gras : si vos cheveux ont tendance à graisser et à paraître sales très rapidement, faites un traitement au romarin. En effet, grâce à ses propriétés astringentes, vos cheveux seront moins gras et plus légers. Il permet de lutter contre les pellicules  grâce à l’hydratation du cuir chevelu. Il empêche ainsi  sa desquamation et évite ainsi l’apparition de pellicules.

Pour profiter de ces bienfaits et faire pousser vos cheveux grâce au romarin, plusieurs options s’offrent à vous. La première consiste à préparer une infusion pour laquelle vous aurez besoin d’un 1 litre d’eau pour 35 g de romarin.

Portez le mélange à ébullition pendant environ 10 minutes. Retirez ensuite du feu et filtrez le liquide en éliminant les feuilles de romarin. Attendez que la solution se refroidisse et appliquez-la sur votre cuir chevelu ou, si vous préférez, vous pouvez utiliser un vaporisateur pour l’appliquer sur toute votre chevelure.

Lorsque vous avez les cheveux mouillés faites-vous un massage circulaire et laissez agir pendant environ 10 minutes. Rincez à l’eau froide et répétez l’opération le plus possible pour un résultat optimal.

Une autre façon d’utiliser le romarin pour faire pousser les cheveux est de confectionner une huile essentielle avec cette plante. Rien de plus facile ! Il vous suffit de mélanger une demi-tasse d’huile d’olive avec 2 cuillères à soupe de feuilles de romarin. Chauffez la préparation deux minutes à feu très doux dans une casserole. Laissez ensuite reposer 3 jours en la couvrant avec un torchon. Votre HE de romarin est prête ! 

Pour l’appliquer, procédez comme pour la préparation précédente : versez l’huile sur le cuir chevelu et massez doucement pour réactiver la circulation sanguine. Laissez ensuite agir pendant environ 10 minutes et rincez avec beaucoup d’eau.

A défaut de se prendre pour une chimiste, achetez simplement votre huile de romarin; de préférence bio. 

Le lait de coco

Connu pour aider à la pousse des cheveux, le lait de coco a acquis cette notoriété à cause de sa forte teneur en acides gras qui aident à stimuler la pousse. Très nourrissant, il peut être utilisé seul ou en association avec d’autres produits. 

La cannelle

C’est certainement l’ingrédient le plus efficace. Vasodilatatrice, elle augmente légèrement la taille des vaisseaux sanguins. Ce qui crée une meilleure circulation au niveau du cuir chevelu, et qui dit meilleure circulation, dit meilleur apport en nutriments essentiels, et en protéines (kératine). On peut l’utiliser en infusion à vaporiser en racine (avec la poudre), ou en huile essentielle. Il faut prendre toujours beaucoup de précautions avec les Huiles Essentielles (HE). Premièrement,  s’assurer que ce soit de l’huile essentielle de cannelier feuille et non de l’écorce,  et qu’elle soit de préférence bio. Ne jamais dépasser une ou deux gouttes dans un masque. Ne jamais utiliser l’HE si vous êtes une femme enceinte. De préférence, il faut diluer une huile essentielle dans de l’huile végétale. 

Le gingembre

Le gingembre a pratiquement les mêmes propriétés que la cannelle. Avant de faire son shampoing on peut faire un massage crânien avec du jus frais de gingembre.  On peut soit  utiliser l’huile essentielle en prenant les mêmes précautions ci-dessus. Néanmoins, l’huile essentielle de gingembre est bien moins caustique que celle de la cannelle. Elle est donc plus douce à l’utilisation. Il vaut mieux privilégier l’HE de gingembre plutôt que celle de la cannelle pour les masques stimulants pour la pousse. La poudre de gingembre a également de bons résultats sur la pousse des cheveux. Vous pouvez la trouver chez les bonnes femmes aux marchés. Mais souvent les véreuses la mélange avec de la farine de maïs. Ah oui…

L’ail et l’oignon

La cure de jus d’ail est une des meilleures façons d’activer la circulation sanguine. De plus, l’ail et l’oignon sont riches en soufre, qui est un excellent élément pour nos cheveux et notre cuir chevelu. Le plus efficace serait de faire ce soin deux fois par semaine, mais si vous le faites une fois par semaine ou une semaine sur deux, c’est déjà bien. Il suffit d’écraser l’ail et ou l’oignon pour en extraire le jus, que vous appliquez soigneusement sur vos racines en massant pendant une dizaine de minutes. Vous nous en direz tant sur leur efficacité. Laissez poser un peu, une heure ou deux, puis procéder à  votre shampoing habituel. Pour enlever l’odeur de l’ail,  utilisez du café en dernier eau de rinçage.

l’avocat

Par ailleurs, l’avocat, par exemple, est très riche en vitamine E, un nutriment nécessaire à la croissance et à la régénération des cheveux. Vous pouvez confectionner un masque pour les cheveux avec ce fruit avec l’huile d’olive et l’appliquer une fois par semaine.

L’aloe vera

Un autre ingrédient pour la pousse des cheveux : l’aloe vera.  Cette plante renferme des nutriments et substances qui permettent de renforcer les cheveux et favoriser ainsi leur croissance. Vous pouvez également confectionner un masque à l’aloe vera et l’appliquer une fois ou deux fois par semaine.

Il existe une multitude de produits qui seraient capables d’aider la pousse de vos cheveux. Mais, il convient de s’assurer de leurs qualités avant de les utiliser au risque de produire l’effet contraire souhaité.

Dans la troisième et dernière partie de Quoi faire pour une pousse rapide des cheveux?, nous verrons les attitudes et gestes à adopter ou à éviter pour favoriser la pousse de vos crépus.

Lien vers la première partie de l’article:  https://www.myafricainfos.com/fr/afrik-culture/capil-r/308-quoi-faire-pour-une-pousse-rapide-des-cheveux-1ere-partie       

A très bientôt!

Rita T.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here