Quoi faire pour une pousse rapide des cheveux? (3è partie)

0

Pour favoriser la pousse des cheveux et avoir une bonne tignasse, il faut de bonnes pratiques au quotidien. En plus des huiles essentielles et des produits naturels, il est important d’adopter une bonne attitude vis-à-vis de nos cheveux pour leur bonne santé.

Les attitudes à éviter

Mesdames, évitez la traction continuelle sur les racines de vos cheveux à travers des tresses trop serrées. Non seulement vos cheveux peuvent se casser, voire tomber mais vous aurez des tempes complètement dégarnies. Les coiffures protectrices à répétition sont donc à éviter. 

A éviter également, le séchoir trop chaud et trop près du cuir chevelu, ou encore les fers à friser ou à lisser qui abîment le cheveu et peuvent faire casser. Par conséquent, ils empêchent la chevelure de bien pousser. Préférez plutôt le séchage à l’air libre. 

Notons que les laques pour nourrir ou donner de la brillance dessèchent, cassent  et abîment les cheveux.  Il en est de même, pour les colorations répétées et autres manipulations chimiques qui agressent la kératine du cheveu qui va s’affiner et se casser. Pour faire pousser les cheveux, il vaut mieux adopter des solutions bénéfiques à long terme.

Les bons gestes

Masser régulièrement son cuir chevelu stimule la racine et donc fait pousser les cheveux. En effet, les massages vivifient la circulation du sang vers les racines et assouplissent le collagène des tissus environnant la racine, dégageant ainsi plus d’espace pour sa pleine activité. Cependant, celles qui ont un cuir chevelu gras peuvent s’en passer. 

Hydratez vos cheveux à convenance. L’hydratation va permettre aux cheveux d’être plus souples, plus doux et plus faciles à manipuler et à coiffer. Les cheveux seront moins cassants et vous constaterez alors plus de volume et plus de longueur. Vous pouvez hydrater vos cheveux quotidiennement avec un spray, les hydrolats étant parfaits pour cela, comme l’eau de rose ou bien encore mieux, un hydrolat de romarin, aux propriétés stimulantes. Une fois par mois, faites un masque hydratant à base de protéines. L’hydratation se fait aussi de l’intérieur. Pensez à boire beaucoup d’eau. 

Les autres bons gestes à adopter : faire des coiffures protectrices ou à faible manipulation ; ne pas laisser ses cheveux libres sur de longues périodes, protégez vos cheveux au moment d’aller dormir avec un bonnet en satin. Pourquoi? Le frottement des cheveux à l’oreiller favorise la casse et les fourches.  Alors le bonnet en satin s’affiche comme un bon plan. Mais  beaucoup trouvent que ce n’est pas du tout sexy. Si le procédé ne vous séduit pas, vous pouvez utiliser une taie d’oreiller en satin. Ainsi vos cheveux resteront hydratés au réveil. Une taie d’oreiller en coton, absorbera toute l’hydratation de vos tifs. 

Quelquefois après les soins, nos cheveux sont tellement doux qu’on a envie de les toucher tout le temps. Mais c’est  un geste à éviter. Ne touchez pas et ne coiffez pas vos cheveux tous les jours. Je sais qu’il en a qui ne peuvent pas s’en passer. La flemme est parfois la bienvenue dans certains cas.

Toutefois, il faut bien les hydrater et bien les nourrir en scellant votre hydratation avec des huiles qui vont bien avec votre nature de cheveux. Évitez l’usage des produits chimiques à savoir ceux qui contiennent des silicones. Proscrire des shampoings qui contiennent du Sodium laureth sulfate (SLS). Préférez des produits naturels comme le savon noir, le rhassoul ou ghassoul, le savon d’Alep, etc.  Nous avons aussi des poudres indiennes qui ont un pouvoir lavant à savoir : shikakai, reetha ou aritha, sidr, le henné (à part son pouvoir lavant il a un pouvoir gainant sur la chevelure). Il faut ajouter que le shikakaï stimule aussi la pousse des cheveux. 

Après le lavage avec ses poudres vos cheveux seront légers, volumineux et brillants. Faites l’expérience. Démêler vos cheveux avec un peigne à dents larges pour prévenir les nœuds. Coupez les pointes fourchues. Beaucoup se demandent s’il est nécessaire de couper les pointes des cheveux naturels. Bien sûr ! Pour une pousse scène il faut le faire. Les cheveux poussent par la racine et non par les pointes!

En outre, contrôler votre alimentation. Elle doit être riche en protéines. Les cheveux sont composés à 95% de kératine, et la kératine est une protéine naturelle qui ne se renouvelle pas. Pour la synthétiser naturellement, il faut le faire grâce à l’alimentation. Pensez également aux compléments alimentaires. Il  y a la levure de bière, la spiruline, la biotine qui font pousser les cheveux. 

Il est donc inutile de courir derrière les produits miracles qui font pousser les cheveux plus rapidement. Il faut plutôt les fuir. Ils causent plus de mal sur votre chevelure que de bien. Chaque cheveu à son rythme de pousse. N’oubliez surtout pas que la génétique joue également beaucoup. N’enviez pas votre voisine qui ne se tue pas pour les soins et qui n’utilisent pas des tonnes de produits mais qui a une longueur et un volume à faire pâmer de jalousie. Plutôt que de miser sur des solutions miracles pour faire pousser les cheveux crépus, mieux vaut se concentrer sur les bons gestes. Pour cela, il vous faut adopter une routine capillaire en fonction de votre type de cheveux et de vos besoins. Cela va également permettre d’avoir des cheveux en bonne santé et plus beaux avant de viser la longueur.

A bon entendeur…

A très bientôt!

Rita T.

Voici les liens vers la première et deuxième partie de cet article

1ère partie: les Huiles essentielles qui aident la pousse des cheveux: https://www.myafricainfos.com/fr/afrik-culture/capil-r/308-quoi-faire-pour-une-pousse-rapide-des-cheveux-1ere-partie

2è partie: les ingrédients qui favorisent la pousse des cheveux: https://www.myafricainfos.com/fr/afrik-culture/capil-r/340-quoi-faire-pour-une-pousse-rapide-des-cheveux-2e-partie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here