fbpx

RDC/ “Sos mama” vérifie à distance les signes vitaux des futures mamans.

Joséphine Ndeze Uwase

Joséphine Ndeze Uwase est née le 30 août 1998 dans la ville de Goma. Elle y a fait ses études primaires et secondaires. Elle fait actuellement son cursus académique au sein de la filière de programmation à l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion, dans cette ville.

Graduée en Informatique à l’Institut supérieur d’informatique et de gestion, à Goma, Joséphine Ndeze Uwase a été sacrée Miss Geek Africa 2019 au sommet Transform Africa de Kigali grâce à son innovation technologique. Cette invention appelée « Sos mama» vise à réduire le taux de mortalité maternelle chez les femmes enceintes dans les zones rurales de la RDC, à l’aide des technologies de téléphonie mobile.

En effet, « Sos Mama » est un bracelet intelligent connecté à l’application et destinée à être portée par les femmes enceintes. Il vérifie les signes vitaux chez la femme enceinte et permet à un professionnel de santé de suivre de très près l’évolution de la grossesse.

« Cette application est une solution qui vise à réduire la mortalité liée à la grossesse grâce à une plateforme mobile connectée à un bracelet intelligent qui vérifie les signes vitaux de la femme » explique la jeune prodige.

Joséphine a créé cette application en se basant sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. En cherchant une solution en lien avec la santé maternelle, elle a trouvé plus de facilité avec ce volet parce qu’elle a fait la section biologie-chimie aux humanités.

Jeune et intelligente, l’objectif principal de Joséphine est de parvenir à mettre en place une solution, de l’implanter dans tout le pays et pouvoir contribuer à baisser le taux de mortalité maternelle. Mais au-delà de cet objectif, elle veut voir des filles congolaises comme elle, impliquées dans le numérique.

Pour elle, l’informatique est au centre de toutes les sciences et grâce à cette discipline, toute l’humanité est témoin d’un progrès passionnant qui impacte tous les domaines de la vie.

Des prouesses à l’international

Malgré son jeune âge, Joséphine fait parler d’elle sur le plan international dans l’univers de l’innovation technologique.

Grâce à son élection en tant que Miss Geek Africa 2019, Joséphine est devenue membre de l’Institute of electrical and electronics engineers, basé à New York. Là-bas, elle a accès à des informations techniques de haut niveau et aux opportunités de réseautage au niveau international. En décembre 2019, la « geek» congolaise a été sélectionnée comme ambassadrice de la République Démocratique du Congo au Next Einstein Forum. Une rencontre scientifique qui réunira les jeunes figures brillantes des technologies de toute l’Afrique du 10 au 13 mars 2020 à Nairobi, au Kenya.

S’inspirant de plusieurs personnalités, Joséphine Ndeze a pour citation favorite, «Travailler dur jusqu’à ce que ça fasse mal, parce que la pauvreté fait encore beaucoup plus mal», Paul Kagame.

Elle déclare que cette citation est sa motivation quotidienne. «…Cette citation me réveille très souvent le matin. Je me dis : si je ne travaille pas à ma vingtaine, à ma trentaine, je serai minable. Je préfère me lever tôt pour dormir tard. Si je n’ai pas de force, je préfère dormir tôt pour me réveiller tôt ».

Très passionnée par l’informatique, son plus grand défi est de devenir une ingénieure de premier plan dans les technologies. Etre une référence pour les filles et les garçons est une priorité pour la jeune congolaise.

Inventrice, co-fondatrice, entrepreneure et perceptrice de sciences exactes, Joséphine Ndeze est la représentation d’une Afrique en plein essor. Elle fait partie de ces jeunes talents qui révolutionnent le continent africain. Ensemble, ils construisent une Afrique nouvelle et favorisent son développement sur tous les plans.

Prisca Nellie

Lire le précédent

NBA All-Star Game 2020/Deux Africains sélectionnés

Lire le suivant

Togo/ Cauris d’Afrique veut construire une garderie pour enfants à Amoussou Kopé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT