Voici une recette commune à la plus part des pays de la Sous- région ouest-africaine. Appelé Ablo au Togo, il est fait à base de maïs ou de riz. Ce sont des “petits pains sucrés” très appréciés. Je vous propose donc de le découvrir aujourd’hui

  • Nombres de personnes: 4
  • Temps de préparation: variable
  • Temps de cuisson: 20 minutes

 

Ingrédients:

  • 200g de farine de riz
  • 60g de farine de maïs
  • 2 cuillerées à café de levure chimique
  • 2 cuillerées à café de levure boulangère,
  • 100g de sucre en poudre,
  • 1 cuillerée à café de sel,
  • 1 demi-litre d’eau

NB: vous avez le choix d’utiliser soit uniquement la farine de riz, ou simplement celle de maïs, ou carrément le mélange des deux comme l’indique cette recette…

Préparation

Etape 1: Mettez votre eau dans une grande casserole, ajoutez-y la farine de maïs ou de riz. Mélangez bien le tout et portez à ébullition tout en remuant.

Etape 2: Après ébullition, ôtez la bouillie du feu et laissez refroidir.

Etape 3: En attendant que la bouillie refroidisse, versez dans un petit bol la levure boulangère avec un peu d’eau chaude et laissez monter..

Etape 4: Une fois que votre bouillie est bien refroidie, ajoutez la farine de riz ou de maïs et la levure chimique. Mélangez bien le tout afin d’avoir une bouillie bien homogène.

Etape 5: Ajoutez la levure boulangère dissoute dans l’eau et incorporez la au mélange. Ajoutez le sucre et le sel et mélangez bien le tout jusqu’à l’obtention d’une bouillie lisse et homogène.

Etape 6:  A l’aide d’un torchon propre, couvrez la casserole pendant 1 heure pour que  la bouillie puisse monter.

NB: Pour monter, la bouillie a besoin de chaleur.

CUISSON

Etape 7: Pendant que la bouillie se lève, préparez vos moules et les morceaux de feuilles de bananier ou d’aluminium bien lavées; ( de préférence des moules à brioche), enfin disposez ces derniers dans les moules.

Etape 8: Une fois la bouillie levée, mettez de l’eau dans un couscoussier ou un cuiseur à vapeur, et portez le à ébullition.

Etape 9: A l’aide d’une cuillère à soupe, mettez la bouillie dans des moules sans les remplir puis disposez  les sur le haut du cuiseur ou dans le couscoussier quand l’eau sera entrain de bouillir. Une fois que c’est fait, refermez le cuiseur et laissez cuire à la vapeur pendant 20min.

Etape 10:  les ablos sont prêts! A déguster  avec une bonne sauce tomate, du poisson grillé ou des brochettes de bœuf, des oignons et bien sur du piment !

Bon appétit…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here