Revue de presse du 28 mai: Mamoudou Gassama-Jean Martin Mbemba-Mondial-2018

0

Mali-France / Mamoudou Gassama, d’un foyer de Montreuil à l’Elysée
L’existence du jeune héros Malien sans papier qui a sauvé un petit garçon suspendu à un balcon à Paris va radicalement changer. Un titre de séjour lui sera remis ce mardi (…) Continuer la lecture…

 

Burkina Faso / Meurtres et abus commis dans le conflit du Sahel
Des groupes islamistes armés au Burkina Faso ont exécuté des collaborateurs présumés du gouvernement, intimidé des enseignants et répandu la peur parmi les civils dans tout le pays, a indiqué Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. En réponse, les forces de sécurité (…) Continuer la lecture…

 

Centrafrique / Ebola : la Centrafrique s’organise pour traquer le virus à sa frontière avec la RDC (OCHA)
Dès que l’épidémie d’Ebola a été officiellement déclarée en République démocratique du Congo le 8 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a placé la République du Congo (Brazzaville) et la République centrafricaine, sur la liste des pays à risque (…) Continuer la lecture…

 

Congo / Session criminelle de Brazzaville : poursuite de l’instruction sur le procès Jean Martin Mbemba
Le procès Jean Martin Mbemba, ancien ministre de la fonction publique et de la réforme de l’Etat accusé d’atteinte à la sécurité de l’Etat et jugé par contumace, s’est poursuivi, ce 28 mai 2018, au palais de justice de Brazzaville. L’audience a été consacrée à l’audition des (…) Continuer la lecture…

 

Maroc / Mondial-2018 : La sélection nationale en préparation à Crans-Montana avant d’affronter l’Ukraine
Le Onze national a effectué lundi une séance d’entrainement au stade de Lens à Crans-Montana (sud de la Suisse) en prévision du match amical face à l’Ukraine jeudi à Genève, dans le cadre des préparatifs pour la Coupe du Monde en Russie (…) Continuer la lecture…

 

RDC / REAGISSANT AUX PROPOS DU PRESIDENT FRANÇAIS LAMBERT MENDE : “ON NE PEUT PAS PARLER DE LA RDC SANS LA RDC”
Après le Vice-Premier ministre She Okitundu qui a reçu samedi 26 mai les ambassadeurs de France, du Rwanda et d’Angola, hier c’était le tour du Porte-Parole du Gouvernement de brandir la ligne rouge à ne pas franchir. A savoir la non-ingérence dans les affaires de la RDC. Le pays de Lumumba est jaloux (…) Continuer la lecture …

 

Burkina Faso / Journée mondiale de l’hygiène menstruelle : Pour une gestion hygiénique des menstrues à l’école
Après Dori en mai 2017, c’est au tour de Ouagadougou d’abriter la célébration de la deuxième édition de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, ce lundi 28 mai 2018. Le lycée Nelson-Mandela a servi de cadre à cette importante activité qui avait pour marraine le ministre en charge de la Femme, Marie (…) Continuer la lecture…

 

Togo-Bénin / Nouvel accord de partenariat ACP-UE «post-Cotonou» : les négociations démarrent à Lomé
Lomé, la capitale togolaise va accueillir les 29 et 30 mai la 107ème session du Conseil des ministres des pays Afrique-Caraïbe-Pacifique (ACP). En prélude à ce rendez-vous, s’est ouvert ce dimanche une session extraordinaire consacrée aux négociations sur l’après-Cotonou. La 107eme session dont le (…) Continuer la lecture…