fbpx

Rugby/ Pieter-Steph du Toit et John “Rassie” Erasmus les fiertés de l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud règne depuis le 2 novembre sur le monde du rugby après son sacre au Mondial 2019 au Japon. Un succès en appel un autre, la sélection sud-africaine a été désignée par le World Rugby, équipe de l’année 2019. Au-delà du collectif, les Springboks ont réalisé un carton plein avec des prix individuels décernés au lendemain de la finale remportée. Pieter-Steph du Toit a été nommé joueur de l’année par le World Rugby tout comme John « Rassie » Erasmus, leur sélectionneur, qui a été logiquement nommé manager de l’année.

Les candidats en lice pour le titre du joueur de l’année étaient nombreux et disposaient d’énormes atouts pour faire basculer la balance en leur faveur. Aux côtés de Pieter-Steph du Toit, troisième ligne aile, son coéquipier Cheslin Kolbe, l’Anglais Tom Curry, le Néo-Zélandais Savea, le Gallois Alun Wyn Jones et l’Américain Joe Taufete’e. Mais contre toute attente, du Toit est parvenu à damer le pion à tous les autres prétendants. Le World Rugby, l’instance qui gère le monde de l’ovalie, a finalement porté son choix sur le troisième ligne aile de l’Afrique du Sud. Avec Schalk Burger, Bryan Habana et Pieter-Steph du Toit, l’Afrique du Sud est la deuxième nation la plus récompensée au palmarès du titre de Meilleur joueur du monde derrière la Nouvelle-Zélande (dix titres) et devant la France et l’Irlande (deux titres).

Le joueur de 27 ans, succède à l’Irlandais Jonathan Sexton, et rejoint au tableau des palmarès, Shalk Burger et Bryan Habana honorés respectivement en 2004 et 2007. « C’est un immense honneur pour moi de recevoir cette récompense», a déclaré le joueur de l’année 2019. Pietre Steph du Toit a commencé sa carrière professionnelle en 2012 avec la province des Natal Sharks. Depuis 2016, il évolue au sein de la franchise des Stormers et la Western Province. Il a fait ses débuts en sélection nationale en 2013. Pieter Steph a pris part au Mondial de rugby de 2015 en Angleterre. 

Tout comme Pieter-Steph du Toit, le sélectionneur des Springboks, John « Rassie » Erasmus, a lui aussi été désigné manager de l’année 2019. A la tête de cette sélection depuis mars 2018, il l’a redressée de façon spectaculaire, alors qu’elle était à la dérive et accumulait les défaites depuis deux ans. « Je suis très fier de représenter l’Afrique du Sud », a-t-il simplement déclaré. Né en 1972, John « Rassie » Erasmus, a déjà  remporté la coupe du monde de rugby avec les Springboks en tant que joueur. Il a démarré sa carrière d’entraîneur en 2004 sur les bancs de Free State Cheetahs.

Folly K.

Lire le précédent

Vidéo/PlanUgo, du covoyage touristique spécialisé sur l’Afrique

Lire le suivant

Gabon/ L’ONG Omanda portée sur les fonds baptismaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT