fbpx

Rwanda/ Agriculture: un système pour accélèrer la maturation de la banane

La transformation de la banane en jus ou en vin au Rwanda fait face aux défis de maturation et d’hygiène. Pour palier ces problèmes, des étudiants en électronique et en télécommunications du centre régional polytechnique intégré (IPRC) du district de Rulindo au Rwanda, ont mis au point un système qui permet de faire mûrir la banane. La technologie utilise des capteurs pour surveiller la température et l’humidité, et fait passer le temps de mûrissement de 7 à 2 jours.

Dénommée « Smart Urwina », cette innovation dédiée à la maturation accélérée garantira aux industries, aux coopératives et aux producteurs de vin de banane, suffisamment de bananes mûres pour leur productivité. Selon les statistiques du Rwanda Agriculture Board (RAB), 82,5% des fruits récoltés sont utilisés par les industries du vin et du jus de banane, 10% par celle du vin traditionnel, 5% par la consommation et 2,5% par celle des desserts.

En effet, les transformateurs de plus de 30 usines au Rwanda font face à d’importants défis en rapport avec la maturation des bananes. Ils utilisent généralement les techniques traditionnelles qui engendrent des pertes et retardent la productivité.

Ces jeunes innovateurs ont participé pendant trois mois à une compétition “innovate4industry” organisée par l’Agence nationale de recherche et de développement industriel (NIRDA) à Kigali. En effet, ladite compétition vise à aider les jeunes innovateurs à inventer des solutions auxquelles les industries sont confrontées localement. Au cours de cette compétition, les inventeurs de « Smart Urwina » ont bénéficié d’un mentorat, d’une formation technique, commerciale et d’un soutien financier qui leur a permis d’acquérir des compétences et lancer ce projet grâce au prix reçu de RWF 2 millions (environ € 1860).

« Smart Urwina » a également pour but de participer à l’autonomisation des femmes des zones rurales engagées dans la culture de bananes.

Prisca Nellie

Lire le précédent

Cameroun/Loïc Tamwa : Le modèle de réussite des futurs entrepreneurs

Lire le suivant

Des beignets de crevettes au goût irrésistible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT