fbpx

Samuel Eto’o prend une retraite bien méritée

À l’âge de 38 ans, l’un des meilleurs joueurs africains de l’histoire du football africain a annoncé via ses réseaux sociaux, l’arrêt d’une carrière si impressionnante

Profiter de la famille

Il a dit qu’il n’en veut plus. Samuel Eto’o, né le 10 mars 1981 à Douala, ex-international camerounais, 24 ans sur les terrains de football, estime qu’il est temps d’arrêter. “J’ai besoin de me reposer… je pense qu’il est temps de profiter de mon épouse et de mes enfants”, c’est la déclaration de l’ex capitaine des lions indomptables. Une chose est sûre, il a beaucoup d’amour pour les siens. Sa famille est composée de Georgette, sa femme, et de ses 5 enfants dont Siena, Lynn, Annie, Maelle et Étienne.

Lire aussi: Arts Martiaux Mixtes/Baba Nadjombé, la fierté du Togo

Formé à la “kadji sport academy”, dans son pays, il est passé par plusieurs clubs. Il a porté le maillot du Réal Madrid (Espagne), de Léganes (Espagne ), du RCD Majorque (Espagne ), du FC Barcelone (Espagne ), de l’inter Milan (Italie), de Anji Makhatchkala ( Russie), de Chelsea (Angleterre ), de la Sampdoria (Italie), de Antalyasport (Turquie), de Konyasport (Turquie) et enfin de Qatar SC (Qatar). Des souvenirs inoubliables de lui restent gravés dans les mémoires des fans de football.

Un impressionnant palmarès

Samuel Eto’o en maillot de l’équipe nationale du Cameroun

En 2009, avec le club catalan, puis en 2010 avec l’Inter de Milan, il est devenu le premier à avoir remporté deux triples trophées (Championnat, Ligue des Champions et Coupe) consécutifs. Seul joueur avec Cristiano Ronaldo Lionel Messi, Gareth Bale, Mario Mandzukic et Sergio Ramos à avoir marqué dans deux finales de ligue des champions. Quatrième joueur, après Marcel Desailly, Paulo Sousa et Gérard Piqué, à avoir remporté la ligue des champions avec deux clubs différents deux années de suite. Il est également le seul footballeur africain à avoir remporté ce trophée européen à 3 reprises ( 2 avec le FC Barcelone et 1 avec l’Inter de Milan ). Il est considéré comme le meilleur numéro 9 de l’histoire du Barça. Yaya Touré et lui sont les seuls à avoir reçu le titre de joueur africain de l’année 4 fois. Il les a reçus en 2003, 2004, 2005 et 2010. Avec le Cameroun, “Ngambè”, comme l’appelle ses compatriotes, à remporté les jeux olympiques de Sydney en 2000, les CAN 2000 et 2002. Samuel a participé à 4 coupes du monde (1998, 2002, 2010 et 2014). “Ngambè” est le meilleur buteur de l’histoire de la coupe d’Afrique des Nations, meilleur buteur de l’histoire du RCD Majorque et aussi meilleur buteur de l’histoire de Antalyasport.

Aussi généreux que son talent

Le natif de Douala a réalisé des oeuvres humanitaires. Il est à l’initiative de “Yellow whistle blower FC” pour aider les victimes de Boko-Haram. Depuis 2014, une fondation porte son nom en Afrique de l’Ouest pour venir en aide aux populations défavorisées dans le domaine de la santé, de l’éducation et du sport.

Samuel Eto’o Sollicité par la CAF

Il aurait l’intention d’occuper un poste à la confédération africaine de football (CAF). En mi-juillet, Ahmad Ahmad, president de ladite institution, a déclaré que Didier Drogba, fraîchement retraité aussi, et Samuel Eto’o seront ses proches collaborateurs. Il a ajouté que l’ivoirien s’occupera du statut du joueur africain tandis que le camerounais s’occupera des relations avec des fédérations et des confédérations. Tout le monde sait par ailleurs que l’ancien “pichichi” du FC Barcelone a toujours voulu devenir entraîneur. Tout ce que nous pouvons lui souhaiter c’est “Bonne chance Champion”


Franck Daniel Batassi – Douala (CAMEROUN)

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Santé/ Des astuces pour en finir avec son hoquet

Lire le suivant

PlanUGo; du Covoyage pour révolutionner le Tourisme Africain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT