SEMAINE MONDIALE DE L’ENTREPRENEURIAT

0

“Education is the key” said Nelson MANDELA and not “Instruction is the Key”. Il y a une différence entre éducation et instruction.

 

L’Afrique a besoin d’une nouvelle génération bien éduquée et préparée à faire face aux défis actuels d’un monde en pleine mutation. Les convoitises auxquelles font face ses richesses minières, son marché encore vierge, sa jeunesse active, sa croissance qui n’est qu’à son début sont choses normales. Il est impératif que nous apprenions à penser par nous-mêmes, à défendre nos propres intérêts et surtout à orienter les générations à venir, à comprendre tous ces enjeux et à être éduqués en ce sens.
Les tentacules de la France-Afrique, nos dirigeants prisonniers complices de systèmes mafieux maintiennent nos pays dans la plus grande misère. Le taux de chômage croit de manière exponentielle dû à un système éducatif vieillot, et peu adapté à nos réalités et besoins.
L’entrepreneuriat qui est un moyen de s’auto employer ne s’improvise pas, si les conditions minima pour son éclosion ne sont pas réunies.

“POUR CRÉER DES EMPLOIS, CRÉONS DES EMPLOYEURS”.
“Le cadre idéal ou même minima pour l’éclosion de l’entrepreneuriat n’existe pas encore dans nos pays. La culture éducative faussée, la récompense du mérite et du travail, l’environnement juridique, les conditions d’octroi de prêts ou même fiscales… La liste est longue et nous devrions nous atteler a la réduire.” GM

Que sommes-nous entrain de faire devant ce constat?


Cette semaine, semaine mondiale de l’entrepreneuriat sera encore celle de beaucoup de gesticulations : de politiques (qui pour la plupart utilisent l’entrepreneuriat comme slogan politique pour surfer sur l’émotion des jeunes et de leurs parents), des soi-disant ONG dont les promoteurs s’enrichissent sans faire un travail de terrain de fond, de divers acteurs qui ne font que suivre la direction du vent ou la mode sans aller en profondeur de la question. La plupart vont faire des discours, des constats que nous connaissons tous déjà. Que faire pour concrètement aider, éduquer, réveiller les plus de 70% de la population du continent qui sont des jeunes de moins de 35 ans?


Que faire là où nos dirigeants ne déméritent pas mais préfèrent des emplois sécurisés à vie, des contrats à durée indéterminée de président de la République, de ministre, de président de la CAF (Issa AYATOU, bonjour doyen, aie pitié stp, sois conseiller pour un jeune nouveau président de la CAF)? Que faire surtout dans nos pays francophones où l’esthétique de l’ego est encouragée, la prise de risque mal vu, les sots métiers existent encore, la bureaucratie qui est dépassée dans le système anglophone bat son plein? Que faire quand l’accumulation inutile des diplômes est encouragée plutôt que l’acquisition de réelles compétences qui sont gages d’un réel succès en entreprise?
Tant de questions après le constat (les faits), afin de prendre une décision et passer surtout aux ACTIONS qui seules sont mères de RESULTAT.


Avec le peu de moyens dont nous disposons, nous avons commencé a notre niveau, ce que des centaines de jeunes ont compris sur le continent. Des formations, des séances de coaching, de motivation en web émission pour apporter notre pierre à la construction du berceau de l’humanité.
Plus de 50 modules de formations, d’éducation soigneusement conçus et diffusés par les réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook, YouTube…).

Soyez à l’écoute, de bonnes choses arrivent. Depuis le TOGO, MARBOS PRODUCTION du sieur @Bossou marcelin qui a accepté d’accompagner cette initiative de Giani MATHEY-A. vous offrira une émission web sur l’entrepreneuriat et le monde de l’emploi. Notre humble manière d’accompagner la terre qui nous a vu naître.

NB: Photos de la séance du samedi dernier.
Photos de la belle nigériane qui malgré ses diplômes a créé sa société de fabrication de chaussures. Elle y travaille et emploie des jeunes de sa communauté.


BE A BLESSING FOR YOUR GENERATION.

Giani A. MATHEY-APOSSAN
Serial Entrepreneur / Coach / Motivateur / Formateur

Love always still the motivation. GITA.

#IAmABlessingForMyGeneration

#BeABlessingForYourGeneration

#MesSuccèsEtMesEchecsServirontLHumanité

#EntreprendreEnAfrique

#AfricaTheFuture

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here