L’inauguration prévue pour ce 06 Décembre, le musée des civilisations noires de Dakar va enfin ouvrir. Il contient non seulement des œuvres déjà sur place, mais aussi des œuvres restitués.

La pause de la première pierre du musée des civilisations noires (MCN) avait eu lieu en 2011. Reportée depuis 2017, son inauguration aura lieu ce 6 Décembre, a affirmé Hamady Bacoum, le directeur général du MCN aux journalistes à l’occasion de la présentation dudit musée. Pour cette inauguration, le président Macky Sall sera accompagné par un président africain et une présidente européenne, a déclaré le ministre sénégalais de la culture Abdou Latif Coulibaly.
“Civilisation africaine : création continue de l’humanité”, tel est le thème de l’exposition qui sera dévoilée ce 6 Décembre dans les 24 000 mètres carrées d’espace du musée.

L’objectif de ce musée est aussi clair que ça: donner à la culture africaine sa place dans le XXIe siècle. Selon le Directeur Général du MCN, Hamady Bocoum , le musée (MCN) ne va ressembler à aucun autre car il ne sera pas un musée de l’Afrique subalterne :“Ce projet panafricain est un joyau du Sénégal. Nous voulons retrouver toutes les œuvres qui viennent du Sénégal et que la France voudra bien nous prêter”, a déclaré le ministre sénégalais de la culture.

Le MCN était un rêve de Léopold Sédar Senghor depuis 1966 au lendemain du premier festival mondial des arts nègres organisé au Sénégal. Cependant, c’est sous la présidence du président Abdoulaye Wade que la première pierre a été posée en Décembre 2011. Macky Sall a finalement relancé la machine et le projet sort de terre entre Décembre 2013 et Décembre 2015 et sera inauguré ce 6 Décembre 2018.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here