fbpx

Sénégal: Le Smart blind stick ou la canne intelligente pour personnes non-voyantes.

Malick Fall et Kanny Kane, deux lycéens sénégalais ont mis au point une canne intelligente pour améliorer le déplacement des personnes non voyantes et à vision réduite.

Cette canne intelligente, dénommée “Smart blind stick”, surveille non seulement les signes vitaux mais assure par la même occasion la géolocalisation de l’usager.
Le bâton de plus d’un mètre est équipé d’un système qui permet de détecter des obstacles par la vibration ou par le son.

« Cette canne peut informer les utilisateurs au cas où il y a un objet devant eux », expliquent les cofondateurs de ce dispositif sur Socialnetlink.

Au bout de la canne se trouve un détecteur d’obstacles, qui détecte la barrière à 70 cm et émet un son. De plus, cette canne intelligente a la possibilité d’alerter les services médicaux sur d’éventuelles malaises que peuvent avoir les personnes non-voyantes.

“Ce système est accompagné d’un système de surveillance des signes vitaux et de géolocalisation. Si l’aveugle pique une crise cardiaque, la canne pourra émettre un signal aux services médicaux qui vont venir intervenir à la localisation exacte de la personne”, explique le jeune technicien Malick Fall.

Kanny Kane quant à lui explique que le Smart blind stick sera doté d’un triple capteur avec vibrations pour permettre aux personnes non-voyantes de connaître la parfaite localisation des obstacles et les éviter.

“Ces trois capteurs pourront déterminer où se trouvent l’obstacle et la bonne voie. Si l’obstacle est à gauche, ça vibrera plus à gauche qu’à droite”.

Le Smart blind stick de ces deux lycéens représente une innovation majeure en Afrique. Il vient régler un problème aussi bien social qu’humanitaire. Cette canne intelligente va résoudre le problème des personnes non-voyantes en leur permettant d’avoir une certaine autonomie, de bénéficier d’assistance médicale en temps réel et de réduire leur mortalité.

Prisca Nellie

Lire le précédent

Geneviève Kpognon, une des plus belles voix sur la station du plaisir à Lomé

Lire le suivant

Togo /7ème édition du FIMO 228, un évènement de Challenge Model Agency

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT