Soins capillaires/ Comment débarrasser ses cheveux de la mauvaise odeur ?

0
La plupart du temps, nos cheveux sont confrontés à la poussière et à l’humidité en plus d’avoir tendance à capter l’odeur ambiante. On se couvre la tête, on essaie de les protéger sous les chapeaux, avec des foulards, mais ils finissent par sentir. C’est très gênant de constater que ses cheveux puent. C’est encore plus désagréable quand c’est l’entourage qui fait le constat. Comment prévenir et se débarrasser des mauvaises odeurs dans les cheveux ? La réponse dans cet article!

Laver régulièrement ses cheveux

Il faut avoir une routine lorsqu’on veut avoir de beaux cheveux et la première solution pour éviter les mauvaises odeurs, c’est de laver régulièrement ses cheveux. Les huiles, les crèmes que nous mettons dans nos touffes captent la poussière et forment des crasses. Il faut donc se laver les cheveux dès que possible.

Certaines personnes le font une fois par semaine, d’autres une fois tous les deux semaines. A chacune de choisir le rythme qui lui convient. Laver les cheveux évitera que les saletés ne s’y entassent pour causer d’autres désagréments à la longue, comme la présence des champignons sur le cuir chevelu. Par exemple, garder une coiffure trop longtemps engendre des odeurs.

Le choix du shampoing

Pour éliminer complètement les odeurs, il est important de vous laver les cheveux en appliquant parfaitement le shampoing sur chaque mèche et en massant soigneusement le cuir chevelu. Il vous faudra choisir des produits de préférence bio.

Un shampoing, un bon après-shampoing et un masque nourrissant, seront des alliés sûrs pour résoudre votre problème. Pour bien enlever les odeurs, on conseille les shampoings à base d’agrumes (pamplemousse, citron, bergamote, etc.).

Traitement des cas extrêmes

Il arrive que même après deux lavages l’odeur ne parte pas. Un tour dans la cuisine peut vous aider à résoudre le problème! Comment?!

-Le citron : vous pouvez appliquer du jus de citron sur les cheveux après les avoir préalablement lavés. Le citron est un excellent moyen de neutraliser les odeurs tout en laissant les cheveux parfaitement propres. Une fois que vous aurez lavé vos cheveux avec le shampoing, appliquez uniformément une tasse de citron sur vos cheveux. Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau tiède.

-Le bicarbonate : il est un véritable purifiant pour les cheveux. Il absorbe et élimine les odeurs. Pour l’utiliser, il vous suffit d’ajouter une petite cuillerée à soupe de bicarbonate de soude à votre shampoing habituel et de vous laver les cheveux avec ce mélange. Le résultat est spectaculaire et l’odeur disparaîtra complètement de vos cheveux.

Certaines personnes suent énormément du cuir chevelu, c’est aussi source de mauvaises odeurs. Le bicarbonate permet d’éliminer l’excès de sébum. Il est très efficace en usage régulier sur les cheveux gras. Il élimine également les impuretés, et surtout les résidus comme le calcaire, les particules de pollution, ou les restes de silicone ou de paraben contenus dans les shampoings non bio.

-L’argile verte : pour assainir le cuir chevelu et absorber le sébum, vous pouvez également faire un masque à l’argile sur les racines une à deux fois par semaine. Riche en minéraux tels le fer, la silice et le magnésium, l’argile est connue pour ses vertus antiseptiques. Vous pouvez aussi limiter la production du sébum en ajoutant une goutte d’huile essentielle de pamplemousse, de romarin ou de citron à votre soin. Par ailleurs, l’argile verte est destinée aux cuirs chevelus gras, la blanche pour les sensibles.

-Vinaigre : vinaigre de cidre ou blanc, tous  sont efficaces. L’odeur du deuxième est juste un peu plus forte, mais elle s’estompera au séchage. Une fois par semaine, faites le dernier rinçage de vos soins à l’eau vinaigrée. En plus de faire briller vos cheveux, elle régulera le sébum par ses vertus astringentes.

-Les huiles essentielles : certaines huiles essentielles sont très efficaces pour faire disparaître les odeurs. Vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de tea-tree pour masser votre cuir chevelu. Elles peuvent être appliquées à même la peau sans problème. Bien entendu, ce n’est pas le cas pour les autres HE.

Nous espérons vous avoir donné quelques solutions de plus que celles que vous connaissez déjà pour éliminer les mauvaises odeurs dans les cheveux.

Rita T.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here