Soins capillaires: Le curcuma pour assainir votre cuir chevelu

0

L’expérience du retour au naturel nous apprend l’utilisation de tous les produits se trouvant dans la cuisine pour sublimer nos cheveux. Épices, légumes, fruits, céréales, bref, tout passe. Aujourd’hui, découvrons le curcuma, une épice aux nombreuses vertus. Utilisée particulièrement en cuisine, elle est reconnue par la médecine traditionnelle et moderne. Le curcuma est également un excellent soin pour le cuir chevelu.


Découvrons le curcuma

Originaire d’Inde et de Malaisie, le curcuma qui a pour nom binominal « Curcuma longa », est une plante herbacée rhizomateuse vivace de la famille des Zingibéracées. De ses rhizomes réduits en poudre est extraite l’épice homonyme.
Le curcuma appelé « Turmeric » en anglais est reconnu dans les médecines traditionnelles indiennes et chinoises. Et en Occident pour ses propriétés antioxydantes. Il aide l’organisme à lutter contre le stress et à maintenir l’efficacité des défenses naturelles. Il est également utilisé depuis très longtemps comme anti-inflammatoire par la médecine ayurvédique indienne. C’est probablement l’anti-inflammatoire naturel le plus puissant identifié à ce jour.

Le curcuma aurait un effet préventif sur la maladie d’Alzheimer. C’est un excellent antiseptique et un cicatrisant. Il est employé pour soigner les ulcères de l’estomac et pour protéger le foie. De plus c’est un antimicrobien naturel.

Même l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnait certains usages traditionnels pour le Curcuma longa notamment pour le traitement d’un ulcère gastro-duodénal, les douleurs et inflammations dues à l’arthrite rhumatoïde, l’aménorrhée, la dysménorrhée, la diarrhée, l’épilepsie, la douleur et les maladies de la peau.

Les vertus du curcuma sur la peau

Une étude présentée au 68ème congrès annuel de l’Académie américaine de dermatologie (AAD) a démontré qu’une crème hydratante au curcuma pouvait atténuer les ridules et les taches causées par le soleil.

Courtney Chiusano, fondatrice des soins cutanés Courtney Chiusano Skincare de Los Angeles, par du curcuma pour traiter les cernes. Selon elle, il y a une foule de produits qui prétendent diminuer l’apparence des cernes, mais le curcuma fait le travail. « C’est un agent anti-inflammatoire et éclaircissant idéal pour traiter ce type de problème », explique-t-elle avant d’ajouter : « …Il active la circulation, ce qui contribue à diminuer les poches et les cernes sous les yeux. »

Les bienfaits du curcuma pour le cuir chevelu

Ils sont innombrables les bienfaits de cette épice pour le cuir chevelu. Le curcuma a un effet purificateur sur le cuir chevelu. A part le fait que le curcuma hydrate et revitalise la peau en profondeur tout en soulageant les symptômes de sécheresse, accélère le nettoyage des cellules mortes pour donner une peau saine, il purifie le cuir chevelu et le débarrasse de nombreux problèmes comme les racines grasses, les pellicules, les démangeaisons, l’eczéma, etc.

Les propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires du curcuma apaisent l’irritation et traitent les pellicules. Shadoh Punnapuzha, fondatrice des soins naturels Arya Essentiels propose de Mélanger «une fois par semaine ½cuillerées à thé de curcuma biologique moulu à 4 cuillerées à table d’huile de noix de coco bio ; appliquez sur vos cheveux secs pendant 30 minutes. Terminez par un shampoing et rincez à fond ». Elle précise que ce traitement convient mieux aux cheveux foncés, car il peut tacher les cheveux clairs.

Vous pouvez trouver le curcuma en poudre ou moulu dans les supermarchés, au marché et dans les boutiques de vente de produits bio. Vous pouvez aussi l’acheter frais au marché, le sécher et le moudre vous-même.
Avec les bienfaits du curcuma sur le cuir, vous vous demandez certainement s’il ne stimule pas la pousse des cheveux. Évidemment que oui.

Le curcuma pour ralentir la chute et stimuler la pousse des cheveux

En plus de son action bénéfique sur le cuir chevelu, le curcuma permet d’activer la circulation sanguine et donc de stimuler naturellement la pousse des cheveux. Les masques au curcuma sont tout à fait appropriés en cas d’alopécie, pour stopper la chute des cheveux et activer leur pousse.

Par ailleurs, vous pouvez intégrer le curcuma dans vos recettes de henné pour apporter des reflets à vos tifs. Que ne ferait-on pour sublimer nos cheveux qu’on adore tant ?
Anti-bactérienne, antichute, colorante, expérimentez et découvrez les nombreuses vertus de cette épice, vous nous en direz des nouvelles.

A très bientôt!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here