SOINS HYDRATANTS : UTILISATION DES CREMES DE JOUR ET DE NUIT

0

Aimeriez-vous avoir un look sain toute la journée mais aussi dès votre réveil ? Si oui, abonnez-vous aux soins de jour et de nuit. Mamie Frieda vous explique ce qu’il faut savoir pour de meilleurs résultats.

 

QU’EST-CE QU’UNE CREME DE JOUR ET DE NUIT ?

Une crème du jour et de nuit est avant tout une crème hydratante qui ne s’applique qu’en soin de visage.

Une crème hydratante est un produit cosmétique qui hydrate et empêche la déshydratation de la peau.

En effet, notre peau est constituée de film hydrolipidique qui est un mélange de sébum (substance grasse), et de sueur. Ce film hydrolipidique de la peau s’élimine en petite quantité après chaque toilette. Le rôle de la crème hydratante est de reconstituer ce film protecteur de la peau. Pour cela, elle s’inspire de la composition du film hydrolipidique. Elle est donc constituée d’une phase grasse (comme de l’huile) et d’une phase aqueuse (comme de l’eau). La phase aqueuse apporte de l’eau à la peau. La phase huileuse nourrit la peau et forme une couche grasse qui empêche l’eau de s’évaporer de la peau.

QUEL EST L’UTILITE DE L’APPLICATION D’UNE CREME EN SOIN JOURNALIER ?

La crème de soin de visage comme toute crème hydratante se pose après le bain du visage. Ce bain se fait au savon, au gel ou encore à la lotion pour certaines personnes. Ce bain enlève les impuretés de la peau du visage mais aussi hélas, sa couche hydrolipidique.

Ainsi, le nettoyage du visage rend la peau plus vulnérable à la sécheresse pour les peaux sèches et pour la peau grasse, la débarrasse de son sébum qui sert à la protéger des agressions journalières.

 Certains diront et je parle des peaux grasses, « … tant mieux je n’aurai plus le visage « luisant ». Mais là n’est pas la solution, car la couche hydrolipidique permet à la peau de conserver sa douceur et de vieillir moins vite.

De surcroit, pendant la journée, la peau est confrontée à diverses agressions extérieures, telles que la pollution, le froid, le soleil, ou encore les poussières.

Appliquer une crème de jour va donc la protéger, tout en maintenant son hydratation. En effet, les crèmes de jour sont enrichies en agents protecteurs, différents selon les peaux qu’elles ciblent : peaux sèches, peaux grasses, peaux mixtes, peaux matures ou encore peaux jeunes. Elles atténuent également les irritations sur la peau, sans oublier qu’elles permettent de faire tenir le fond de teint.

La crème de jour doit être pénétrante et non grasse, afin de ne pas donner un aspect collant à la peau.

La crème de nuit quant à elle, va aider la peau à se régénérer pendant votre sommeil. Pour cela, elle va la nourrir et l’hydrater en profondeur. Contrairement à la crème de jour, sa texture est plus épaisse et plus riche (en eau, en matières grasses et en actifs particuliers), car c’est la nuit que l’épiderme est le plus sensible aux soins. La crème de nuit ne contient en revanche pas d’agents protecteurs.

Il existe différents types de soins de nuit :

Les crèmes réparatrices, qui sont préférées par les peaux sèches : elles décongestionnent et hydratent la peau.

Les crèmes reconstructives, utilisées par les peaux normales ou mixtes : elles aident la peau à renouveler ses cellules, la raffermissent, l’apaisent et la réparent.

Les crèmes anti- rides sont plutôt destinées aux peaux matures (rides ou sillons marqués) : elles lissent les traits en comblant les rides. Ces crèmes de nuit restructurent, raffermissent et nourrissent la peau, pour donner au visage un aspect plus lisse et éclatant.

QUELLE DIFFERENCE ENTRE UNE CREME DE JOUR ET UNE CREME DE NUIT ?

La crème de jour permet de maintenir une hydratation de la peau toute la journée, d’éviter les tiraillements et de prévenir les signes de vieillissement cutané. Elle a une texture légère. C’est un soin protecteur. Tandis que la crème de nuit contient des actifs qui réparent et hydratent pour aider le renouvellement cellulaire. Elle est plus lourde, plus grasse et plus nourrissante. C’est un soin réparateur

Dans le soin journalier, il est conseillé d’utiliser La crème de jour et la crème de nuit, car leurs actions complémentaires permettent d’avoir une jolie peau toute douce.

Comme de coutume je vais vous livrer une recette de crème de jour naturelle à faire chez soi. Cependant, il en existe beaucoup dans le commerce. Préférez les bio avec moins de produits chimiques.

҉҉ MA RECETTE DE CREME DE JOUR :

Un Flacon vide préalablement désinfecté à l’alcool

INGREDIENTS Pour 50ml de crème :

  • – 43ml de Gel d’aloes vera (à acheter en magasin bio) ou à extraire en coupant en deux une tige d’aloes vera)

L’aloes vera a la particularité d’être humectante, cicatrisante, hydratante… elle a un effet protecteur sur la peau.

  • – 8ml huile de baobab riche en oméga 3, 6 et 9 et en vitamine A, D, E et F. Cette huile a des propriété nourrissante, hydratante, émollientes et adoucissante. Très efficace dans la régénération des cellules, c’est un soin anti-âge par excellence.
  • – 8ml d’huile d’argan ou d’avocat
  • – 1 cuillerée à café de farine de tapioca ou amidon de maïs (en option), donne un effet velouté à la peau grasse.
  • – 3 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, elle a des vertus régénératrices et raffermissant sur les tissus.

Avant de l’appliquer, assurez-vous que votre peau soit parfaitement propre.

PS : La peau du visage est très sensible et il faut la nettoyer avec beaucoup de douceur. Le bain du visage doit se faire avec un savon doux et une éponge en mousse. Exit les bains de visage avec les éponges abrasifs et les savons utilisé pour la peau du corps.

 

Avec Amour,

Mamie Frieda

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here