fbpx

Sommet sur le climat 2019/ Ndèye Marie Ndieguène a mérité les ” Billets verts “

L’Organisation des Nations Unies a créé le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) il ya 31 ans. Il a pour mission d’évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les risques liés au réchauffement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation. Les rapports publiés par les pays année après année sont devenus inquiétant pour le monde en matière de climat. Le panel a donc mis en évidence des stratégies pour faire face à la crise croissante, mais ne peut pas traduire les recommandations en actes. Cette décision est une décision politique que chaque pays doit prendre seul.

Après plusieurs années d’efforts diplomatiques, l’ONU a peut-être trouvé un allié beaucoup plus concerné par le phénomène pour aider à l’action: la jeunesse.

Ndèye Marie Ndieguène

Ainsi, le 20 août, l’ONU a annoncé qu’elle fournirait des «billets verts». Les 100 gagnants du « billet vert » recevront à New York des voyages financés, neutres en carbone, pour assister au Sommet sur le climat et la jeunesse, après avoir été sélectionnés parmi un groupe de plus de 7 000 candidats âgés de 18 à 29 ans, en raison de leur détermination à traiter la crise climatique et les solutions avancées. Ces jeunes sont issus de 100 pays et ont un fort impact sur le thème .

Parmi ces 100 gagnants, on retrouve la jeune écrivaine, entrepreneure et activiste Ndèye Marie Ndieguène. Grâce à son engagement constant et son activisme, la jeune sénégalaise a été sélectionnée la semaine dernière par les Nations Unies pour participer au Sommet de la jeunesse des Nation Unies sur le climat le 21 septembre 2019 à New-York.

Le Sommet fournira une plate-forme aux jeunes leaders du climat pour présenter leurs solutions sur la scène mondiale et dialoguer directement avec les décideurs sur la question cruciale de notre ère.

Ndèye Marie Ndieguène

Ndéye Marie Ndieguène est une entrepreneure, une écrivaine et une militante. De son jeune âge, 23 ans, elle est fondatrice et PDG de sa propre entreprise sociale « EMS », spécialisée dans la construction durable en matériaux naturels et recyclés. Également écrivaine, elle a déjà à son actif deux romans. Elle est activiste et se spécialise dans le génie civil.

Très honorée, Marie Ndéye déclare: « C’est un réel honneur d’être choisie pour participer au Sommet des jeunes sur le climat @UnitedNations qui aura lieu au Siège des Nations Unies à New-York».

Pour elle, ce Sommet est une opportunité pour amener les populations à aller encore plus loin dans la démarche de lutte contre les changements climatiques. «…En allant encore plus loin dans le sens de l’engagement des populations dans la lutte contre les changements climatiques je suis en constante communication avec des acteurs diverses qui agissent dans les différents maillons de la chaîne. Il s’agissait aujourd’hui d’avoir la légitimité de fédérer et cette occasion en est une.» explique-t-elle.

Ndèye Marie Ndieguène

Elle ajoute que son aspiration c’est la protection de l’environnement.
«…de plus, la rencontre avec d’autres leaders et activistes et les échanges me permettront de revenir avec une vision encore plus claire sur mes objectifs futurs.
Je souhaite que l’engagement pour le climat soit au devant de nos politiques d’aujourd’hui, que la protection de l’environnement ,la gestion des déchets et leur valorisation soient au cœur de nos axes de développement.»

Le Sommet de la jeunesse pour le climat, intergénérationnel et inclusif , sera un moment orienté vers l’action, avec une représentation égale des jeunes leaders de tous les horizons. Il permettra aux jeunes leaders d’engager un véritable dialogue pour lutter contre la crise climatique.

Prisca Nellie

Lire le précédent

Togo/Musique: Concert inédit de Rock Africain

Lire le suivant

Trophée Jimi Hope/Zovu corporation rend hommage à l’artiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT