fbpx

Sports/ “Festival Togo en Mêlée” pour l’éducation par le rugby

Des jeunes rugbymen issus de douze écoles de rugby mixtes et deux écoles féminines du Ghana et du Togo, se sont retrouvées ce 5 octobre sur le terrain d’Ablogamé sous l’initiative de l’Association Togo en Mêlée par son festival annuel dénommé « Festival Togo en Mêlée ». L’objectif est de créer un cadre de promotion de la balle ovale et sensibiliser les jeunes à l’éducation.

Branche togolaise de “Terre en Mêlées basée en France”, “Togo en Mêlées” passe par le canal du sport et plus précisément le rugby pour s’investir dans l’éducation des enfants et les sensibiliser du coup à la protection de l’environnement et à la promotion de la culture traditionnelle. 

Pour atteindre ses objectifs, elle organise annuellement le Festival Togo en Mêlées qui réunit toutes les écoles de rugby de Lomé et de l’intérieur du pays. L’édition 2019, la 6e du genre a regroupé le 5 octobre une douzaine d’écoles dans 4 catégories U-12, U-14, U-16 et U-18 avec un total de 500 jeunes joueurs; une occasion rêvée pour ces centres de formation de s’affirmer de par la prestation de leurs jeunes.

Au soir de ce festival, Bright Star Ovalie a été plus remarqué en remportant trois trophées sur les quatre en jeu. Seuls les U-16 n’ont pas réussi à s’offrir la première place qui est revenue au centre Elite. Du côté des filles, ce sont les joueuses venues du Ghana qui ont damé le pion à leurs homologues du Togo.

Le coordonnateur de Togo en Mêlées, Ouro-Koumoni Mahawiya s’est félicité de la tenue de ce grand rendez-vous et surtout l’engouement des joueurs et les curieux venus admirer leur dribles, les plaquages et la transformation des essaies. Pour lui, au-delà du volet sportif, l’association veut transmettre aux apprenants les valeurs éducatives telles que le vivre ensemble, l’esprit d’équipe, le respect, la discipline, le don de soi et plus encore l’émancipation.

Folly K.

Lire le précédent

Cameroun/ Alain Bomo: le Denzel Washington du cinéma

Lire le suivant

AFRIMMA 2019: 06 artistes camerounais en lice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT