fbpx

Tchad: Le REFAC fait honneur au Forum des commerçantes et femmes entrepreneures

Forum des Femmes Commerçantes et Entrepreneures du TCHAD

L’entrepreneuriat féminin devient de plus en plus étendu en Afrique et dans le monde. Dans un contexte où le chômage prend de l’ampleur, les femmes tout comme les hommes empruntent le chemin de l’entrepreneuriat. Malgré les obstacles auxquels elles font face, nombre de femmes se font un nom dans le domaine de l’entrepreneuriat en Afrique. Le Tchad a élargi quand à lui son champ de l’entrepreneuriat féminin en y ajoutant les commerçantes.

Ainsi donc, un groupe de femmes tchadiennes ont initié le “Forum des commerçantes et femmes entrepreneures”. Ce forum qui est à sa première édition veut promouvoir les commerçantes et les femmes entrepreneures du Tchad. Ces femmes commerçantes qui se battent pour leurs familles et pour se faire un nom ont été pendant longtemps ignorées. Aujourd’hui, elles font partie de ses femmes qui oeuvrent pour le développement. Le forum se déroulera en 6 points. Un espace de réflexion innovant, un laboratoire d’échanges d’expériences, un réservoir de potentiel entrepreneurial, un site se détection de talents, un terrain pour l’autonomisation des femmes et une zone d’influence.
Débuté ce vendredi 06 septembre 2019, ce forum se tient jusqu’au dimanche 08 septembre 2019 au palais du 15 janvier à N’Djaména (Tchad).

Contribuer à promouvoir le concept d’entrepreneuriat et l’autonomisation des femmes et des filles entrepreneures et financer dix projets portés par des femmes à travers une opération de financement participatif (crowfunding), constituent les objectifs globaux du forum.

Le Forum des commerçantes et femmes entrepreneures a pour invité d’honneur pour cette toute première édition le Réseau des Femmes Actives de la CEMAC (REFAC).

Cérémonie de lancement Forum des Femmes Commerçantes et Entrepreneures du TCHAD

Le REFAC est un réseau de femme qui aide les femmes à s’autonomiser tout en les mettant en relation avec des acteurs socio économiques d’Afrique et du Monde pour des échanges fructueux et de partage.
Il regroupe les femmes des pays de l’Afrique Centrale qui mènent des activités agro pastorales et de secteurs divers. Créé en 2007 à Douala au Cameroun, ce réseau œuvre aussi pour la lutte contre la pauvreté en fraternisant les femmes de l’Afrique centrale de tout secteur d’activité pour un développement durable.

L’objectif du REFAC est de favoriser l’intégration sous-régionale avec en prime la prévention des conflits, de la paix, et le renforcement de la sécurité, le développement humain et la bonne gouvernance.


Il mène plusieurs activités: développement agro-pastoral et artisanal, des voyages d’échanges et d’étude, de découvertes des sites, des symposiums, des séminaires, des formations, des échanges culturels, des activités culturelles, des campagnes de sensibilisation et la formation de même que la sensibilisation des groupes sur la lutte contre toutes formes de violences et l’utilisation des ALPC( Armes Légères et de Petits Calibres),…

La première édition du Forum des commerçantes et des femmes entrepreneures cherche à attribuer aux femmes entrepreneures et aux commerçantes la place qui leur est due. Une récompense de leur audace, de leurs talents et de leur persévérance pour assurer leur réussite aux yeux du monde.

Tenaces, talentueuses, inspirantes, battantes, les braves femmes entrepreneures africaines révèlent de part leurs efforts le potentiel du continent et elles représentent son nouveau visage.

Prisca Nellie

Lire le précédent

Togo/ Il rêvait de rencontrer Zack Mwekassa!

Lire le suivant

Circuit junior ITF/CAT/: Charles Alipoe Tchotchodi du Togo sacré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT