Thieboudienne ou Riz au gras

0

Coucou! Prêts pour de nouveaux mets je suppose…Eh bien tant mieux… Voici une nouvelle recette commune à plusieurs pays d’Afrique: le Thieboudienne en wolof ou Riz au gras. 

Le Thieboudienne Sénégalais est aussi connu sous le nom de Jollof Rice (Riz de Jollof) au Nigeria et au Ghana, et de Riz au gras en Côte d’Ivoire, au Togo, en Guinée et dans beaucoup d’autres pays d’Afrique de l’ouest. La réalisation de sa recette vous prendra un peu de temps mais croyez-moi, ça en vaut le coup puisque le résultat est trop délicieux.

Nombre de personnes: 4

Temps de préparation: 30 min

Temps de cuisson: 1 heure

Ingrédients:

3 tasses de riz (du riz parfumé ou selon votre préférence)

4 gros morceaux de poisson( au choix)

3 tomates fraîches, réduites en purée

3 cuillerées  à soupe de concentré de tomate

1 bouquet de persil écrasé

1 grosse carotte, épluchée et coupée à votre convenance

2 pommes de terre, épluchées et coupées en dé

1 gros oignon, émincé

4 gousses d’ail hachées finement

2 petites aubergines, (facultatif)

1 petit chou, coupé en 4 morceaux

200ml d’huile (d’arachide ou d’olive)

2 cubes aromatiques

4 feuilles de laurier

4 piments

1 cuillerées à soupe de poivre noir

Sel

6 petits gombos (facultatif)

5 litres d’eau

Vous pouvez aussi ajouter : 1 manioc doux, 1 patate douce, si vous voulez.

Préparation

Étape 1 : farcir le poisson:

Mélangez le persil, la moitié de l’ail, un peu de piment, ajoutez du sel et la moitié d’un cube aromatique. Ensuite, insérez le mélange dans les morceaux des poissons et faites frire.

Étape 2: faire la sauce de tomate

Faites chauffer l’huile, ajoutez de façon consécutive les oignons émincés, la purée de tomate, le concentré de tomate, l’ail restant, le poivre noir. Puis laissez mijoter pendant 15 minutes à feu moyen. Ensuite, ajoutez les poissons frits  dans la sauce de tomate. Ajoutez le reste du cube aromatique, les feuilles de laurier et une tasse d’eau. Laissez mijoter encore 15 minutes environ afin que les morceaux de poissons soient bien imprégnés.

Étape 3: cuisson du thieboudienne

Retirez les morceaux de poissons et ajoutez tous les légumes, sauf le gombo. Ajoutez une tasse d’eau et laissez cuire les légumes pendant 30 min. Ensuite retirez les, puis ajoutez le gombo et 1 litre d’eau. Après 5 minutes, enlevez le gombo, mettez du sel à votre convenance et versez y le riz.

Pour rendre le riz facile à cuir, vous pouvez le faire tremper dans de l’eau chaude pendant 15 minutes et laver plusieurs fois avec de l’eau tiède. Faites cuire le riz à feu doux, en retournant le thieboudienne souvent pour que tous les côtés soient bien cuits.

Votre riz au gras est prêt….

Au moment de servir, placez le riz dans un plat et disposez les légumes et le poisson dessus. Notons quand même que ce plat peut être accompagné avec de la viande à la place du poisson…

Eh bien bon Appétit chers lecteurs!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here