fbpx

Togo / Ajavon Ayelevi, une vie ornée de Perles

By Alain Mouaka

Une perle, tout ce qu’il y’a de plus simple direz-vous mais pour notre invitée, se pourrait être tout ce qu’il y’a de plus sacré.

Pensées Noires : Ajavon Ayelevi , merci d’avoir dit oui à l’invitation de Pensées Noires, un moment qui sera fort enrichissant pour nos lecteurs, comment vous définissez-vous?
A
javon Ayelevi : Je suis Ajavon Ayelevi à l’état civil, Ornella Ajavon Ayelevi sur les réseaux sociaux #nel_lameuf #gnonoussi. Ma formation de base centrée sur le marketing et le management international. Je suis une jeune femme très active, battante, passionnée qui aime l’art dans sa globalité et qui très attachée à l’Afrique et à ses cultures. J’ai toujours été séduite par les couleurs et les énergies qui émanent de l’art et de la culture. Mes années riches d’expériences dans la danse afro contemporaine n’en sont que la confirmation.. Alors, comment me définir? Je me définis entant qu’artiste à part entière. Je suis créatrice de mode dans la catégorie des accessoires en perles et pierres naturelles sous le nom de Ayelevi Design. Mes plates formes au début étaient les réseaux sociaux notamment Facebook, WhatsApp et Instagram où nous signons Ayelevi Design. Outre la plate forme virtuelle, nous sommes désormais situés à Lomé Avedji Limousine en face du Nouveau Sanol. Pouvez nous contacter au +22890621940 ou par e-mail ayelevidesign@gmail.com

Pensées Noires : Vous ne jurez que par les perles, comment est né cet attachement à ces bijoux ?
Ajavon Ayelevi : Les perles sont tout d’abord les souvenirs de mon enfance. Ma mère aimait les perles et en faisait sa seconde activité. Je m’amusais à imiter ses modèles que je réussissais très bien. Avec le temps elle a laissé les perles pour se consacrer à son activité principale, elle devait aussi s’occuper de nous. Vous savez, les perles c’est un domaine qui demande beaucoup de temps, d’énergie et de concentration. Ado, quand mes goûts et mes styles de vêtements se confirmaient, j’avais remarqué que j’allais plus vers les perles, tout ce qui est root et authentique plutôt que les chaînes et ce qu’on appelle communément garantie. 90% des bijoux que je pouvais avoir étaient des perles. Comme on dit tout ceux qui se ressemblent s’assemblent, les amis et connaissances que j’avais eu étaient des gens comme moi qui grâce auxquels j’ai acquis d’autres techniques de tissage et vice versa.

Pensées Noires : Les perles n’ont pas de secret pour vous, ont elles des vertues?
Ajavon Ayelevi : Absolument ! Les perles possèdent des vertues et tout dépend de la matière de la perle. Vous savez on peut faire des perles avec n’importe quelle matière. Il existe des perles en plastique, des perles en bois, en verre, en métal, en pierres. Et les vertus seuls les pierres et les métaux en possèdent.

Pensées Noires : Vous travaillez votre art avec beaucoup d’amour et technicité, quelles sont les pierres avec lesquelles vous créer vos beaux colliers?
Ajavon Ayelevi : Les créations de bijoux sollicitent diverses perles. Pour les bijoux fantaisistes ou de beaux arts comme je les appelle, ce sont notamment des créations qui demandent beaucoup d’imagination, de dextérité et de créativité, les perles utilisées sont des perles d’imitation mais de qualité comme des perles rocailles, des perles facettes, des miyuki etc.. Les bijoux fantaisistes sont de véritables parures qui donnent de la jeunesse, de la fraîcheur et de la gaieté look. Je cite par exemple des perles tissées avec des désigns très élaborés en fleurs, en figurines, en écriture etc.. Pour les pierres naturelles, qui sont des pierres précieuses les bijoux sont généralement simples car les pierres sont d’elles mêmes coûteuses. Pour citer certaines, ce sont des pierres comme L’œil de tigre, le Lapiz lazuli, l’Amazonite, l’Onyx, l’Aventurine, les différents types d’Agate..etc..

Pensées Noires : Les perles peuvent influer sur notre quotidien ou nos humeurs dites vous a qui veut l’entendre , comment est ce possible ?
Ajavon Ayelevi : Tout d’abord, il est important de savoir que les pierres se sont des concentrés de minéraux. Dans n’importe quel règne, animal, végétal, les minéraux sont importants et possèdent leurs vertus tant sur le corps physique que sur les corps subtils. Les corps subtils sont nos corps émotionnel, mental, notre psyché etc.. Nos humeurs résultent des manifestations de ces corps. Dans ce sens il existe des pierres qui agissent sur nos émotions  mais aussi avec ceux qui nous entourent  et donc avec notre environnement. Ces énergies peuvent être positives ou négatives. Ils existent des pierres qui ont un rôle de protection comme l’Oeil de tigre, qui éloigne les mauvais œil et les ondes négatives de tout genre. Ces pierres comme tout ce qui existe, obéissent aux lois d’attraction ainsi, ils diffusent leurs énergies sur nos corps subtils et notre aura.  Ainsi il y a des pierres de chance, des pierres contre tout blocage, des pierres pour la communication conseillée aux personnes introverties, des pierres d’amour et de bonnes énergies..et plein d’autres.

Pensées Noires : Quels sont les bijoux les plus appréciés de votre clientèle ?
Ajavon Ayelevi : Les bijoux les plus appréciés sont les pierres naturelles. Déjà pour leur valeur, leurs vertus et leur rareté. Aussi je donne des conseils gratuits en lythothérapie permettant à mes clients de choisir les pierres qui correspondent à leur signe astrologique et à leurs personnalités. Par contre dans l’ensemble ceux qui préfèrent les beaux bijoux en perles sont servies et ceux qui connaissent et adorent les pierres aussi le sont.

Pensées Noires : L’année 2019 titre à sa fin, un bilan ?
Ajavon Ayelevi : L’année 2019 je peux dire est une année de réalisation. C’est dans cette Année que ma boutique a ouvert ses portes. J’y ai consacré beaucoup d’énergie pour que mes clients y soient à l’aise et émerveillés. La déco est purement artistique et elle cadre bien avec le contexte. Entre autres j’ai participé à deux événements où les créations Ayelevi Design ont été mis en jeu comme l’événement Need for Speed et Miss Avedji. J’ai participé aussi au Festival Tchalelekema5 cette année en tant qu’exposant. Sans compter à nos participations aux shooting photos.

Pensées Noires : 2020 pointe à l horizon, des projets en gestation ?


Ajavon Ayelevi : Pour l’année 2020 nous comptons nous rapprocher plus de nos clients en participant plus à des événements que cette année. Nous comptons également faire plus connaître au public togolais ce qu’est la Lythothérapie et les vertues des pierres car fort à été mon constat dans les premiers temps que beaucoup ne savent de quoi il s’agit.

Pensées Noires : On parle de perles de richesses culturelles, l’Afrique est elle pour vous le continent le plus riche du monde ?


Ajavon Ayelevi : La question ne devrait pas être posée. C’est une évidence. L’Afrique c’est la source. Les richesses culturelles de l’Afrique sont inestimables. Que ce soit les langues, les styles vestimentaires, le mode de vie, les traditions, les coutumes, la faune, la flore.. L’Afrique est pleinement riche. Il ne manque qu’à nous les africains d’en prendre conscience et de savoir d’où nous venons et qui nous sommes.

Pensées Noires : Des vœux pour 2020 pour l’ Afrique et ses fils et Filles Ajavon Ayelevi ?
Ajavon Ayelevi : Je nous souhaite une prise de conscience de façon collective, un réel sens d’engagement et de patriotisme. Santé et longue vie à tous !

Interview originale sur le magazine Pensées Noires

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Elles font de la radio/Togo: Amen Assignon; de l’anthropologie au studio…

Lire le suivant

Togo/ King Ghetto Mike n’a pas encore dit son dernier mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT