fbpx

Togo/ Argile du soleil : Marlène Nahm redonne vie à un héritage maternel !

Née d’une mère aux mains façonneuses de l’argile, la jeune fille n’a pas réfléchi par deux fois avant de s’engager aux côtés de cette dernière. Marlène Nahm s’est engagée très jeune dans l’entrepreneuriat, 21 ans. Son objectif, redonner vie et surtout professionnaliser l’activité de sa maman. Dans cet entretien, nous allons découvrir le métier de “Maman argile” et ce que Marlène en fait, ainsi que ses projets d’avenir pour cette jeune entreprise.

Bonjour Marlène ! Présentez-vous à nos lecteurs !

Je suis Marlène Yempabe Nahm-Tchougli, ou La lady Soleil (haha) promotrice, responsable communication marketing et Community Manager chez ARGILE DU SOLEIL.

Argile du Soleil n’est pas une startup comme les autres. Elle est la continuité d’un héritage maternel. Racontez-nous !

Une histoire d’amour il faut dire ! j’ai été conçue grâce au miracle de l’argile. Ma mère m’a donc eu à 41 ans, alors que la ménopause pressait ses pas. Médicalement, on lui proposa deux alternatives : une interruption de grossesse parce que la grossesse pouvait présenter tous les risques à cet âge ou encore une césarienne si elle tenait à aller jusqu’à terme ! Grand Cœur de mère et passionnée de médecine alternative elle aura donc opté pour un entretien de grossesse et une préparation à l’accouchement avec ses produits d’argile (ovules, cataplasmes, breuvage) car elle était déjà Argilo-thérapeute à l’époque. C’est ainsi qu’après neuf mois j’ai pointé ma tête dehors à la maison avant même que maman n’arrive à l’hôpital. Il faut dire que j’ai été rapide ! (Rire) Et bonne nouvelle ; maman allait bien ! Elle affirme d’ailleurs ceci : « de toute évidence cette dernière grossesse a été la plus intéressante et la moins compliquée à vivre. S’il faut la revivre volontiers, mais là je crois que c’est vraiment la dernière ! »

J’ai vu le jour et grandit dans un univers d’argilo thérapie, donc avec l’argile comme alliée bien-être, fidèle et efficace ! Beaucoup de personnes au fil du temps se sont jointes à nous, ont adopté l’argilo thérapie “by Argile du Soleil” et en sont sorties satisfaites. Il y a eu aussi beaucoup d’autres « bébés Argile » et c’était pour moi merveilleux d’observer, de découvrir et de réaliser à quel point l’Argile était un « Bon Médecin » !

Pourquoi avez-vous décider de professionnaliser le métier ou la passion de Maman ?

Par Amour et par Gratitude ! Secundo, tout comme moi, il fallait que le monde apprenne à découvrir cette autre facette de l’argile et en bénéficier. Tertio, je suis sa « fille » et j’ai senti le besoin de perpétuer et surtout d’apporter un plus à ce que « Mère » avait commencé de positif. En effet, elle n’a pas fait que m’enseigner l’argilo thérapie mais en moi, elle a semé des graines d’une femme forte, valeureuse, entreprenante et indépendante. Pour moi c’est un tout, MY STORY, MY LEGACY ! (Mon histoire, mon héritage) Merci MAMAN !

Une histoire enrichissante et un héritage à sauvegarder ! Dites-nous, c’est quoi l’Argilo thérapie ?

L’argilo thérapie est une forme de médecine alternative qui consiste à user des vertus multiples de l’argile pour se soigner ou se maintenir en bonne santé ! (Cataplasmes, breuvage, bains, ovules…)

Qui a décidé de donner le nom « Argile du Soleil » à l’entreprise, et pourquoi ce nom précisément ?

Plus l’argile est exposée au soleil, plus elle est efficace. C’est une leçon d’expérimentation parmi tant d’autres qui a inspiré à Mère le nom de l’entreprise :  Argile du Soleil

Que propose concrètement Argile du Soleil ?

Argile du Soleil offre une gamme variée de produits

BREUVAGE : Poudre d’argile et lait d’argile (remédie à l’excès et à l’insuffisance, troubles gastriques, diarrhées, dysenteries, ulcères, purifie et enrichie le sang)

TRAITEMENT LOCAL EN INTERNE :

Ovules 🙁 infections et démangeaisons vaginales, fibromes et kystes, entretient de grossesse et préparation à l’accouchement, règles douloureuses, problème de fertilité et frigidité féminine)

Suppositoires : sciatique, arthrose, mal de hanche et douleurs lombaires, incontinences rénales et hémorroïdes

Collyre : entretient de l’œil, douleurs et démangeaisons oculaires, Apollo, glaucome et cataracte (améliore considérablement l’état de l’œil)

Tablettes d’argile à sucer : angine, mal de poitrine, douleurs d’estomac …

TRAITEMENT EN EXTERNE :

Argile boueuse pour cataplasme : inflammation, abcès, brulures, douleurs et plaies

Savons visage, savons de toilette : (boutons et taches au visage, régule l’excès de sébum en matifiant, sert de barre de rasage, problèmes de transpiration aisselles et entrejambes) hydrate, nourrit et purifie la peau (savon de toilette)

Baume : pour inflammation et massage

Vous êtes très active sur les réseaux sociaux. Cette présence digitale est-elle si importante pour une entreprise ?

Le digital est de nos jours incontournable dans tous les domaines et plus encore dans celui du business avec l’avènement du E-commerce. Toutes les cibles s’y trouvent et peuvent être utilisées à bon escient et de façon bien orientée ; c’est un moyen efficace et rentable. On ne parle plus aujourd’hui d’assurer la visibilité, de construire et développer une communauté autour de sa marque, de Marketing sans les réseaux sociaux, bref le digital. Argile du Soleil ne peut donc pas se passer de cet agréable nécessaire haha, c’est un de nos boosters.

Jeune entrepreneure et jeune maman, comment arrivez-vous à trouver l’équilibre ?

Ce n’est pas chose aisée mais pas impossible ! Je suis entourée de bonnes personnes je dois dire, avec à côté mon partenaire de vie, ma mère et une famille qui partage la même vision ! Amour, détermination et foi en DIEU me nourrissent. Il y’a parfois des moments hardcore qui donnent l’impression de ne pas avancer mais pouvoir se relever est le plus important. J’aurai appris que dans la vie de famille comme dans celle d’entreprise il faut du positif et du négatif pour faire de l’équilibre donc no stress, avançons lentement mais sûrement tout en gardant en vue l’objectif.

Vous proposez des produis d’argile. Sachant qu’il y’ a plusieurs types d’argiles, lequel entre principalement dans la fabrication de vos produits ?

L’argile blanche ou kaolin, rose, jaune et verte sont celles que nous travaillons principalement. Ce sont aussi des argiles creusées au TOGO, toutes ont leurs vertus que nous travaillons à mettre à profit par le canal de nos produits.

Effectivement, est-ce que toute votre matière première est disponible au Togo ?

Affirmatif !  Toutes les argiles que nous travaillons sont des argiles du Togo (creusées ici-même).

Le packaging est une problématique dans certains pays d’Afrique et plus précisément au Togo. Comment arrivez-vous à produire vos emballages ?

Le problème de packaging adéquat est le problème majeur auquel nous restons confrontés actuellement. Localement, il est difficile d’en trouver selon le besoin ce qui pousse très souvent à faire recours aux pays voisins (Bénin, Ghana..) et ce n’est vraiment pas aisé !

En avril 2019, vous avez participé à une rencontre organisée à l’Institut Français de Lomé sous le thème « Entreprenariat générationnel ». Racontez-nous cette expérience et ce qu’elle vous a apporté depuis.

Ce fut une rencontre très enrichissante aux côtés des ainées dans le domaine entrepreneurial (Nathalie Kpanté de choco Togo pour ne citer qu’elle !) Echanger avec ce public n’a pas seulement enrichi mon carnet d’adresse(haha) mais m’a donné de l’élan pour poursuivre cette aventure entrepreneuriale que je commence à peine. J’ai beaucoup appris en si peu de temps ! Coucou et merci à Aïcha Bouraïma (initiatrice du Salon du bien-être au passage). Dieu vous bénisse tous ! À cette rencontre j’en ai reçu plus que je n’en ai donné.

L’entrepreneuriat est en pleine éclosion en Afrique, qu’est-ce que vous en pensez ?

Il est temps que l’Afrique luise, croisse et rayonne à travers ses fils et filles. Nous avons une identité, des valeurs et des richesses à défendre afin que cela soit profitable à l’Afrique, à ses fils et au monde ! Bien que le défi soit encore grand, l’éclosion entrepreneuriale en Afrique n’est que porteuse d’espoir, de positivité et de réussite.

Quelles sont vos perspectives d’avenir pour Argile du Soleil ?

Argile du Soleil je le vois en grand, très grand inchallah ! Une structure qui aura fait ses preuves en contribuant à redonner santé et bien-être ceci de façon naturelle, un laboratoire, une maison de santé, de l’emploi et une contribution au développement de notre très chère patrie. Ce n’est pas acquis, mais nous travaillerons pour !

Un dernier mot !

Je terminerai en disant que ce qui compte dans un voyage ce sont les premiers pas ! Osez rêver et commencez avec les esquisses de votre rêve !  Merci énorme à MyAfricaInfos, et à vous tous qui nous soutenez et croyez en nous depuis le début ! Puisse Dieu nous assister comme toujours et bon vent à nos activités ! ! !

Essenam K²

Journaliste Web Responsable du site

Lire le précédent

Musique/ Yann’SIne réclame des réponses à Leila

Lire le suivant

Football : Des clubs s’interressent à André Onana

One Comment

  • Félécition et du courage ma belle. Merci surtout à Myafricainfos.com qui ne cesse de nous soutenir et de croire en notre potentiel.Que Dieu vous bénisse ensemble on ira loin même si le trajet paraît si fatiguant. Rachel DJARGUI,promotrice d’ADAR(dans le domaine des accessoires de mode en pagne)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT