Togo/ Coach Bénimanu ; l’Ambassadeur du développement communautaire

0

Engagé auprès des jeunes togolais depuis environ 10 ans, Emmanuel BEDOU ambitionne de mettre en place le projet « le Foyer des Jeunes Leaders ». Dans cette interview, il donne des détails sur ce projet destiné à promouvoir le développement psycho-socio-culturel des jeunes et des enfants des communautés afin de bâtir la génération présente et celle à venir sur les principes du nouveau leadership africain.

Présentez-vous à nos lecteurs, s’il vous plait!
Je réponds au nom de BEDOU Emmanuel, surnommé le Coach Bénimanu. Je suis de nationalité togolaise et je réside actuellement au Togo.

Que faites-vous dans la vie ?
Je suis coach de vie, coordinateur de projet et ambassadeur du développement communautaire. Je travaille pour le développement personnel et communautaire. Ma passion c’est de voir des personnes debout dans la réalisation parfaite de leur vision.

Que fait concrètement un coach de vie ?
Un coach de vie est une personne qui à travers des démarches, conduit les gens à réaliser leurs rêves dans la vie. Il les aide à identifier leur rêve ou ambition, leur objectif et ensuite à les réaliser. Il aide à surmonter les difficultés, à être apte pour réussir dans la vie et à trouver le bonheur.

Comment en êtes-vous arrivé là ?
J’ai commencé tout jeune en 2007 en tant que directeur de « l’Ecole du Dimanche » étant responsable de plus de 300 enfants et 20 Moniteurs. Je fus aussi président d’une association Humanitaire des Jeunes Ambassadeurs Chrétiens Luttant pour un Avenir meilleur (JACLAM). J’ai eu également à travailler comme bénévole animateur des enfants dans l’orphelinat CeHBED (Centre Humanitaire pour le Bien-être des Enfants Délaissés). A travers ces différentes responsabilités, j’ai appris le sens du développement personnel, le leadership, la gestion des ressources humaines. Je suis un autodidacte ; je suis allé à la recherche des informations et fait des choix difficiles pour me faire former.

En travaillant sur ma personne, j’ai découvert que mon altruisme était prononcé et je trouvais plus de satisfaction et un profond épanouissement lorsque j’aide les autres à retrouver la joie, à avoir foi en la vie et à se réaliser parfaitement ; c’est ce qui m’a conduit à devenir coach de vie. Ce qui m’inspire profondément c’est l’épanouissement et l’énergie qui émanent des gens après avoir été coachés.

Quels sont alors vos différentes réalisations en général, et en particulier en tant que Coach de vie ?
Je parlerais notamment des actions sociales (enseignement, distribution de vivres, de vêtements entre autres à Afagnan, klikamé, Todomé, Ayomé, Edifou, Danyi Apéyéme et keteme, Gbetsiogbe, Adétikope, Kanyi kopé, Douti kopé, Adakpamé.

Nous avons coordonné la mise en place des différentes Associations : JACLAM (Jeunes Ambassadeurs Chrétiens Luttant pour un Avenir meilleur), JCOSE (Jeunes Conscients Œuvrant pour une Société Epanouie), JVAM (Jeunes Volontaires pour Avenir Meilleur), CABERP (Cercle Africain pour le Bien-Etre et la Réduction de la pauvreté), GOREA session TOGO (Grand Outre-mer Réseau Economique Afro-Européen), FJL (Foyer des Jeunes Leaders) et l’Association Kids Praise.

Nous avons également organisé des séminaires et formations gratuits, des Coaching pour les élèves qui vont à l’examen, coordonner la foire communautaire MIABENU et initié l’Award Communautaire.

Expliquez-nous le concept « Award Communautaire »
L’Award Communautaire est un projet qui vise à récompenser à titre honorifique les acteurs du développement communautaire dans différents secteurs à savoir :
Culturel : les artistes chanteurs et danseurs,
Educatif : les établissements scolaires qui ont eu plus de pourcentage de réussite aux examens
Social : orphelinat, association, personnalité publique

Parlez-nous de la vision du « Foyer des Jeunes Leaders » ?
Nous avons établi ce foyer pour combler le vide laissé par l’éducation familiale et scolaire. Nous sommes engagés à aider et à conduire les enfants et les jeunes dans la découverte de leurs rêves et à leur donner les informations et les outils nécessaires pour les réaliser. En effet, il devient de plus en plus inquiétant de savoir que la plupart des enfants et des jeunes ne savent pas leurs buts dans la vie et encore moins comment les atteindre. Pour notre part, le manque de vision est une épidémie à éradiquer à tout prix de nos vies pour voir naître des projets et des leaders qui vont booster nos communautés vers un développement durable .

Au-delà de ces exemples, qui peut bénéficier de votre coaching ?
Tout le monde peut bénéficier de notre coaching sans distinction d’âge, de sexe ni de religion. Nous apportons notre expertise à tout le monde et jusque-là tout est fait par bénévolat que ce soit pour une personne ou pour une organisation.

Quelle est la finalité de votre travail ?
C’est de voir des personnes connaitre leur vision dans la vie et de les réaliser. C’est le développement personnel et communautaire !

Vos perspectives d’avenir ?
Nous envisageons la réalisation de notre projet « Award Communautaire » dans presque tous les pays Africains pour encourager le développement Communautaire (social, culturel et économique) dans le milieu où cela reste à voir.

Développer le « Foyer des Jeunes Leaders » qui vise à promouvoir le développement psycho-socio-culturel des enfants et des jeunes des communautés, contribuer davantage au changement des mentalités dans le sens où il faut aider les jeunes à travailler d’eux-mêmes pour réaliser leur projets et espérer moins de l’État ; les armer d’audace pour des réalisations hors du commun.

Rencontrez-vous des difficultés dans l’exercice de votre métier ?
Ce que nous faisons n’était pas considéré comme un métier à cause de son sens purement social et humanitaire. Imaginez un peu ce que pourraient être les difficultés majeures d’un véritable entrepreneur social, c’est le manque de soutien financier. Ce que nous faisons est majoritairement à but non lucratif. L’objectif principal est de voir un bon nombre de personnes touchés par notre vision. Nous rencontrons des difficultés aussi avec certains aînés conformistes qui n’encourageaient pas vraiment notre investigation.

Et sur le terrain, face aux jeunes comment est-ce que cela se passe ?
Face aux jeunes la question est toujours la même et simple : Que peux-tu faire après tes études, comment penses-tu y arriver ? Par le biais de la réponse à cette question nous décelons la mentalité et la vision de ces derniers. Après nous les conduisons à avoir une image claire de leurs rêves et à agrandir leur champ de vision. Ensuite nous tâchons de les outiller du nécessaire pour l’accomplissement. Cette dernière phase prend du temps, mais les jeunes sont conscients que demain se prépare aujourd’hui.

Qu’aimeriez-vous dire à d’autres jeunes qui voudront emprunter vos pas et aussi à la jeunesse en général ?
Pour tous les jeunes qui ont un rêve, une ambition, n’abandonnez jamais vos rêves, même si votre entourage ne vous cerne pas. Il faut arriver à protéger vos rêves et à travailler sur votre vision dans vie et comment la réussir. Les difficultés de la vie peuvent vous amener à affirmer que c’est impossible par rapport à d’où vous venez ou d’autres facteurs. Voyez votre destination et le sentiment que vous aurez si vous réalisez votre rêve et quel sera le bénéfice pour l’humanité. TOUT EST POSSIBLE, MÊME VOTRE RÊVE !

Voici mon message à l’endroit de la jeunesse en général : « c’est votre rêve qui vous montre le choix à faire, c’est lui qui dicte qui vous allez être, vos principes etc. Donc rêvez grand encore et encore car c’est votre rêve qui vous relève et vous élève. Enfin, travaillez dur pour faire de votre rêve une réalité ».

Votre anecdote ou citation préférée ?
C’est la première pensée que nous avons écrite : « Pour toute grande réalisation il faut juste qu’un Homme y croit » ; Coach Bénimanu.

Votre mot de fin ?
Nous remercions tous ceux qui de loin ou de près ont contribué à faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui et merci aussi à MyAfricaInfos pour cet échange. Pour toute grande réalisation il faut juste qu’un Homme y croit.

Contacts de Coach Béni Manu
Cel. : (00228) 91 66 14 40
Email : manulebeni@gmail.com
Facebook: https://www.facebook.com/lecoachBenimanu
Instagram: https://www.instagram.com/coach_benimanu

 

Propos recueillis par Essenam K²

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here