Joachim Akatito

Joachim Hodabalo AKATITO est un jeune entrepreneur dans le secteur Agro-alimentaire. Il fait partie des 15 jeunes agro-preneurs africains sélectionnés pour une formation en Corée du Sud. Ancien bénéficiaire de l’ONG Grain de Sel Togo Inc, Joachim a accepté répondre à nos questions.

Bonjour M. AKATITO ! Quels sont les produits proposés par BEKAK Group Sarl ?

BEKAK Group est une entreprise spécialisée dans les concentrés alimentaires 100% naturels dont la tomate fraîche en concentrée, les fruits en confitures et les jus en sirops.  Elle a été créée le 12 février 2016 et compte trois jeunes associés à ce jour à savoir moi-même,M. BEKOUNIM Tchomela N’yabé et Mlle AWOUDJA Akoua Akouvi.

Akatito Joachim- Bekounim Tchomela-Awoudja Akoua

Nous croyons au sein de notre équipe que l’agriculture est une chance pour l’Afrique et que sa modernisation et son industrialisation pourraient contribuer à résoudre les problèmes d’accès à la nourriture et à l’emploi des jeunes. Nous disposons actuellement de trois gammes de produits transformés :

  • TomaPast : c’est un concentré de tomate fraîche sans additifs alimentaires ni conservateurs ni colorants chimiques soigneusement emballé dans des bocaux de 110g et 450g.
  • Confi-Natu : ce sont de délicieuses confitures naturelles sans additifs chimiques aux saveurs des fruits locaux comme l’ananas, la mangue, la papaye, etc. Ils sont emballés en pots de 110g, 350g et 450g.
  • Citrus Sirop : c’est un sirop de citron très rafraîchissant qui accompagne excellemment les meilleurs plats. Il est sans additifs chimiques ni conservateurs ni colorants et mis en bouteille de 1 litre. Le Citrus Sirop est très apprécié également en panaché avec du whisky ou de la bière.

Les clients aiment nos produits parce qu’ils trouvent la satisfaction de la consommation saine, locale et la préservation de la santé.

Notre vision est de devenir l’un des leaders dans le domaine des transformations des fruits et légumes en Afrique de l’Ouest et nous nous sommes donnés comme mission de faire des filières fruits et légumes un secteur fort de création d’emplois et de richesses en Afrique.

Les produits de BEKAK Group Sarl

Qu’est-ce qui a motivé la création de BEKAK Group Sarl ?

J’ai visité en 2013 un village au sud du Togo (Vogan) dans le cadre d’une sortie académique et cela m’a permis de constater des pertes post-récoltes de tomates des femmes maraîchères dans la zone. J’ai vu plusieurs paniers de tomates déversés en bordure de route à cause de la mévente, des champs de tomates pourries par manque de techniques de conservation durable. Cela m’a tellement attristé puisque connaissant le travail que cela demande de produire de la tomate, rien que l’arrosage est vraiment pénible. Je me suis dit qu’il fallait résoudre ce problème et permettre aux femmes maraichères de pouvoir rentabiliser leurs efforts. Dès lors, je me suis mis à développer des idées afin de mettre en place une entreprise qui aujourd’hui transforme de la tomate et des fruits.

Vous êtes parmi les 15 jeunes entrepreneurs africains en agro-alimentaire sélectionnés par la Banque Africaine de Développement (BAD) pour une formation de perfectionnement en Corée du Sud. Quels sont selon vous les éléments qui ont poussé la BAD à vous choisir vous et votre projet ?

Une des priorités du programme ‘’High 5’’ pour transformer l’Afrique d’ici 2025 de la Banque Africaine de Développement est ‘’Nourrir l’Afrique’’. Pour atteindre cet objectif, elle compte s’appuyer sur de Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui constituent un écosystème important en Afrique et qui disposent de capacités pour développer des solutions et produire assez suffisamment de nourriture et d’emplois pour tous les africains.

BEKAK Group a été sélectionnée pour deux raisons :

1- BEKAK Group correspond au profil recherché ;

2- Nos produits correspondent à un besoin de consommation de masse en Afrique.

Les entreprises sélectionnées sont celles qui ont déjà développé une ou des solutions, testées et validées sur le marché et dont la BAD évalue la scalabilité (capacité à être reproduit à l’échelle) du projet. Ce sont aussi des entreprises qui ont besoin de plus d’accompagnement technique et financier afin d’amorcer leur croissance. Ceci est ce qui caractérise notre structure.

Revenant à ma personne, il faut souligner que la BAD recherche des jeunes gens qui croient en l’Afrique et sont prêts à s’investir toute leur vie durant pour relever les défis de notre continent. J’aime l’Afrique profondément et j’ai l’espoir de voir ce continent briller aux yeux du monde. Aussi, il convient d’indiquer que pour cette formation spécifique, aucun des 15 participants n’a été sélectionné à la suite d’un quelconque appel à soumission de la BAD. Nous avons simplement été identifiés, chacun dans son domaine et reçu une invitation à participer.

Groupe des entrepreneurs en formation en Corée du Sud

Qu’attendez-vous de cette formation en Corée du Sud ?

J’attends beaucoup de cette formation notamment mieux connaître le modèle de développement de l’agriculture coréenne. Les Coréens ont réussi à structurer les chaines de valeur agricoles, leur politique agricole et le rôle qu’ont joué les petites et moyennes entreprises dans l’économie florissante de leur pays. Malgré qu’en 1960 la Corée du Sud a connu une grande famine, ce pays est devenu autosuffisant en denrées de première nécessité, notamment le riz (principal aliment du pays) et ce, dix ans plus tard.

De nos jours, la Corée du Sud a de grandes industries manufacturières dont certaines importent même des matières premières des pays africains (comme le café) et les transforment sur place pour enfin alimenter les marchés à travers le monde. Ils ont développé des instituts de recherche qui proposent des solutions de pointe aux agriculteurs. Les zones rurales ont accès à l’électricité, aux infrastructures routières et à la technologie.

Tout cela a nécessité une grande volonté de sortir de la pauvreté et un programme rigoureux de développement et c’est ce que je souhaite acquérir au cours de cette formation qui se déroule du 14 au 24 janvier à la “Seoul National University” et à la “Green Bio-Sciences and Technology”. Cela pourrait changer les perspectives de notre société, nos approches de croissance, les méthodologies, équipements et techniques de production que nous utilisons et même nos domaines d’intérêt en termes d’investissement, d’exportation et bien d’autres.

Vous avez été un des bénéficiaires de la bourse de l’ONG Grain de Sel Togo, Inc. Que pouvez-vous dire aux étudiants qui hésitent à postuler à ce programme ?

Joachim Aktito, Corée du Sud

Je dirai à ces jeunes que s’ils veulent faire quelque chose d’exceptionnelle dans leur vie, se démarquer de la masse et être en quête perpétuelle d’excellence, Grain De Sel Togo Inc (GDS) est l’organisation qui saura leur inculquer ce dynamisme et ces valeurs. Ce que GDS m’a apporté, c’est le challenge personnel avec moi-même, l’envie de me surpasser, de toujours mieux faire et surtout la rigueur dans toute initiative. Un jeune qui ambitionne de devenir un leader dans sa communauté quel que soit le domaine ou tout simplement de s’élever socialement ou professionnellement aura forcément besoin de développer ces qualités personnelles.

Grain De Sel Togo Inc m’a aidé à un moment où j’avais réellement besoin de soutien pour finir mes études à l’Université de Lomé (appui financier, technique, professionnel, etc.). Cette organisation m’a ouvert l’esprit sur le monde qui m’entoure et m’a permis d’appréhender toutes les opportunités qui s’offrent à moi. J’invite tous les boursiers actuels et futurs de Grain De Sel Togo Inc à vraiment prendre au sérieux le programme qu’offre cette organisation.

Le processus est vraiment rigoureux mais pas impossible et donc que les étudiants qui remplissent les critères, se préparent pour y postuler afin de tenter leur chance. C’est aussi comme ça j’ai démarré mon aventure et me voilà. Merci spécial au fondateur de cette organisation qui dédie sa vie pour aider la jeunesse africaine en associant ses pairs !

Où peut-on trouver les produits de BEKAK Group Sarl ?

Nos produits se trouvent en vente en détails dans les structures de promotion des produits locaux tels que Made In Togo, Maison de Noni, Togosimé, BoBaR de OADEL, La Vitrine des produits locaux et quelques boutiques de la place . Vous pouvez aussi nous contacter directement.

Un dernier mot pour finir ?

Quand une organisation comme la Banque Africaine de Développement ou l’ONG Grain de Sel Togo Inc fait confiance à une personne, croient en elle et investissent beaucoup de ressources pour développer ses compétences, elle n’attendent pas forcément la reconnaissance matérielle en retour. Au contraire, ces organisations voudraient que ces jeunes développent leurs capacités pour résoudre les problèmes de leur communauté et créer de l’impact. Je ressens ainsi une grande responsabilité de ce qu’il me faut accomplir pour mon pays et mon continent. Puisse Dieu me venir en aide afin que je sois à la hauteur de cette noble ambition et qu’il bénisse tous mes bienfaiteurs.

Merci à vous !

Je vous remercie !

Contact de BEKAK GROUP
Telephone  : +228 90 61 00 40 / 98 68 43 14
E-mail : bekakgroup@gmail.com
Facebook : Joachim Hodabalo AKATITO
Twetter : @AkatitoH

2 Commentaires

  1. Toutes mes félicitations à Monsieur Akatito et à ses deux associés Mlle Awoudja et M. BEKOUNIM pour leur innovation.
    C’est toujours une fierté de voir les citoyens poursuivre leurs rêves et dans le cas précis, je suis encore plus heureux que M. Akatito, humble, calme et surtout très attentif et assidu, soit aujourd’hui un collaborateur après avoir été un des bénéficiaires de Grain de Sel Togo Inc j’ai l’insigne honneur de diriger.
    Lors de mon séjour au Togo en 2015, quand j’ai rencontré Monsieur Akatito et après l’avoir écouté me parlant d’un avenir incertain … je lui ai simplement dit qu’il ignorait le grand potentiel qui dort en lui et jusqu’ou cela peut l’amener.
    Quelques mois plus tard, ce potentiel non seulement s’est réveillé mais en plus transformé en entreprise connue sous le nom de BEKAK Group Sarl.
    Et vous savez quoi, j’en trop fier et honoré de le voir évoluer et le malheur que je lui souhaite à présent est de voir son entreprise grandir.
    Félicitations champions!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here