fbpx

TOGO/ COSA : UN APPEL DE L’ÂME POUR SERVIR LES AUTRES !

Call of Soul Association (COSA) est une association légalement établie au Togo qui œuvre dans plusieurs domaines socio-éducatifs. Sa principale mission est de venir en aide aux nécessiteux à travers des collectes de dons en vivres et non vivres.

Comment l’association est-elle née et quelles en sont ses actions ?

Toute idée naît d’une personne pour ensuite être épousée et soutenue par d’autres afin d’être portée à la face du monde. L’idée de la COSA est une initiative de M. Ecknam Essèboè Koffitsè HOMEHA qui nous raconte un peu ce qui l’a motivé à mettre en place cette association.

« En juin 2005, je décidais de m’éloigner un peu de Lomé la capitale du Togo, pays côtier situé en Afrique de l’ouest, pour me ressourcer dans le village de ma grande mère maternelle à Agou-kumawou, un peu à l’intérieur du pays. Je prévoyais faire deux semaines et je pris sur moi l’initiative d’être équipé financièrement, de même je pris des médicaments afin de subvenir à certaines maladies de la région. Séduit par la nature montagneuse et le climat, mes deux semaines s’étaient prolongées. Non seulement cette sortie de la capitale m’avait véritablement changé, elle m’avait permis de grandir en sagesse presque dans tous les domaines.

Mais parmi toutes les expériences que j’ai vécues, une m’avait particulièrement touchée, il s’agit des conditions de vie des enfants dans le village. Il était difficile aux enfants de trouver la sécurité, la paix et l’affection dans leurs familles biologiques. Comme on le dit souvent : seul un enfant qui reçoit de l’amour pourra, devenu adulte, en donner à son tour. Cette vérité fondamentale, commune à toutes les religions et ne connaissant pas de frontières, reste plus que jamais d’actualité.

L’argent et les médicaments que j’avais pris sur moi pour ma sécurité, arrivé à un moment de mon séjour, je m’étais dit : “Ces enfants en avaient besoin plus que moi”. La maison où je logeais était devenue petit à petit le lieu de repos et d’amusement des enfants. J’étais devenu l’espoir et un modèle pour ces enfants et jeunes du village. Je me souviens encore de certains moments où quelques enfants après l’école du matin, rejoignirent leurs parents aux champs avant d’aller de nouveau l’après-midi à l’école. En essayant de les évaluer je remarquais qu’ils pouvaient faire plus à l’école mais faute d’encadrement leur niveau était très bas.

Je pris donc l’initiative sur moi d’organiser gratuitement des cours de remise à niveau du primaire au secondaire. Bref cela avait apporté ces fruits… Mais très souvent une question me tracassait : “Quand je repartirai à Lomé, qu’adviendrait-il de ces enfants et jeunes ? L’après-moi serait comment ?” Pour moi, la réponse était simple. Je devais faire quelque chose pour les rassurer ; laisser quelque chose de constructive et durable. Je me souviens d’un jour où j’étais revenu à Lomé (29 Octobre 2005), sans bagages en ayant uniquement sur moi que le vêtement que j’avais porté. Pourquoi ? J’avais tout distribué avant de partir.

Et une fois ma routine de la capitale reprise, je pris l’initiative de leur envoyer des colis de vêtements et d’autres choses pour leur bien-être. Vu l’ampleur et leur gratitude face à mes actions répétées, je me disais que d’autres enfants et jeunes existaient dans d’autres régions attendant une main secourable comme celle-là. Pourquoi ne pas élargir mon centre d’action ? C’est ce que je fis en collectant des dons de part et d’autre.

Avec les conseils de certains amis je décidai de créer une association afin d’avoir le droit de circuler librement sur le territoire togolais et mener mes actions sans inquiétude. D’où la naissance de COSA (Call of Soul Association) en février 2006 et officiellement reconnue le 14 Avril 2015 par l’État togolais. »

Depuis sa création, la COSA a sillonné plusieurs villes pour distribuer des dons. Ces dons sont souvent composés de vêtements plus ou moins usés, des médicaments et des articles pour les premiers soins dans les centres de santé en manque ; ou encore des produits alimentaires. L’association ne saurait être capable de faire ces dons sans les apports de donateurs. En effet, cette partie des activités de la COSA est nourrie par des dons volontaires de personnes généreuses. Comment cela se passe-t-il ?

Opération Homénévo !

A travers l’activité ‘’Homénévo’’ (Libérez votre chambre en Ewe ; langue parlée au sud du Togo), il est possible de donner tout ce qui vous semble inutile dans votre maison. Des habits aux meubles en passant par des sacs et des bijoux, vous pouvez tout donner.

En effet, quelque chose que l’on n’a plus envie d’utiliser, peut être bien valorisée sous d’autres toits et cieux. Le plus important est de s’assurer que ce que vous donnez soit encore utilisable.

A cet effet Call Of Soul Association (COSA) lance tous les ans “Homénévo”, qui est un projet consistant à collecter auprès de toutes les personnes de bonne volonté, des habits.

Liste non exhaustive des articles que vous pouvez donner.

Les petits vêtements : layette, écharpe, bonnet, gants, caleçon, soutien-gorge, slip, culotte, cravate, collant, chaussettes, foulard….

Les grands vêtements : pantalon, polo, jogging, pull-over, robe, t-shirt, jupe, manteau, jeans, chemise….

Le linge de maison : drap, taie d’oreiller, torchon, nappe en tissus, serviette de table, gants de toilette, serviette de bain…

Les chaussures : sandales, souliers hommes, femmes, enfants, bottes, chaussures de sport, tongs, baskets.

Les bénéficiaires directement visés pour avoir accès aux dons collectés seront les populations les plus démunies des villages de toutes les régions de notre pays le Togo sans aucune distinction.

Articles de premiers soins

Les premiers secours représentent l’ensemble des techniques d’aide apportée aux personnes victimes d’un accident, d’une catastrophe, d’un problème de santé. Avec vos dons, l’association sauve des vies et aide les personnes vulnérables au Togo surtout dans les villages reculés où les besoins se font le plus ressentir.

L’association envisage de doter et de renforcer les dispensaires et cases de santé des villages des premières nécessités et des éléments permettant les premiers soins. Tout cela facilitera des campagnes de sensibilisation et de dépistage gratuit surtout des maladies non transmissibles.

Liste non exhaustive des articles que vous pouvez donner

Vêtements à usage unique, charlotte, tablier, bavoir, manchette, couvre chaussures, miles, chemise opéré, paréo, gants d’examen doigtiers, masques, oxymètre de pouls, thermomètre digital, ciseaux à bandage, pince à échardes, épingles de sûreté, pansements adhésifs stériles (2,5cm × 7,5cm), rouleaux de bandage de gaze stérile (4cm et 10cm), pansement compressif(10cm×10cm) stériles, rouleau de diachylon(2,5cm), tampons antiseptiques, compresses de gaze stérile (10cm×10cm), glucomètre.

Si vous avez de l’équipement médical usagé qui pourrait servir alors n’hésitez pas à nous contacter. Tout le matériel de soins de bases est accepté par l’association (même les lits d’hôpitaux …)

Produits alimentaires

COSA distribue annuellement des colis alimentaires aux personnes ayant de réelles difficultés à subvenir à leurs besoins alimentaires.

En effet, beaucoup de personnes souffrent aujourd’hui de précarité, cette situation est accentuée par la crise financière et le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter. Certaines de ces personnes n’osent pas en parler et patientent en espérant pouvoir sortir de cette situation. Ainsi pris dans notre routine quotidienne, nous ne remarquons même pas ces personnes vulnérables pouvant être nos voisins voire nos proches.

À partir de ce constat, l’association COSA a décidé d’agir et d’aller à la rencontre de ces personnes.

Faites un don et il sera transformé en colis alimentaire pour les nécessiteux.

Vos dons et vos legs permettent aux bénévoles de l’association de lutter chaque jour contre la faim.

Liste non exhaustive des articles que vous pouvez donner

Riz, spaghettis, huile de cuisine, tomate en conserve, biscuits, jus de fruits, sardines, pilchard, farine de manioc(gari), haricots, farine de blé, semoule, etc. ; tous les produits alimentaires de base. Cependant, nous vous prions de tenir compte de la date de péremption des articles.

Fournitures scolaires

“Investir dans l’éducation, c’est se préoccuper de demain”, dit-on. L’association s’est engagée dans la mesure de ses possibilités à payer les frais de scolarité de certains enfants. Si vous décidez de faire un don, vous offrez ainsi l’opportunité à la COSA d’aider à réduire les abandons scolaires, de créer les conditions d’une éducation de qualité sans violences et changer durablement la vie des élèves orphelins et nécessiteux. Chaque don de matériels scolaires et jouets reçu par l’association, sont retransmis directement aux familles, sans autres intermédiaires que Ecknam HOMEHA, président de l’association. Grâce aux photos du site, vous pourrez constater que vos dons ont bien été transmis. Ainsi par votre comportement, vous pourrez aider les enfants à prendre conscience du monde, à s’ouvrir à un avenir meilleur que la misère quotidienne par vos Dons. Dans les zones rurales en particulier, c’est seulement la pauvreté qui est l’obstacle à la scolarisation.

Liste non exhaustive des articles que vous pouvez donner

Crayons, stylos, gommes, des cartables, du papier, des tenues de sport, des jouets, de tailles crayons, colles, de ballons, crayons de couleurs, cahiers, matériels scolaires, éventuellement livre, etc… Tous les articles scolaires de base seront acceptés.

Comment aider la COSA ?

Si le cœur vous en dit, vous pouvez faire un don matériel selon les articles listés en haut. Vous pouvez également décider de faire un don financier. Voici les contacts et informations de la COSA (Call Of Soul Association).

 

Call Of Soul Association (COSA) sis à Avédji Sito côté ouest.

BP : 80315 Lomé – Togo
Tel. : (00228) 22 50 29 17
Cel. : (00228) 90 22 81 56
E-mail : cosatogo@gmail.com
Facebook: https://www.facebook.com/groups/529246900425663/

Nouroudine Akinocho

Lire le précédent

ALS3 : la formation artisanale c’est du 6 au 7 juillet !

Lire le suivant

RDC / Artémisia, la solution contre le paludisme découverte par Dr Munyangi

2 Comments

  • From Day one, COSA has never stop helping anyone that crossed their path. This little Idea of Ecknam has reunited many people and helped thousands and more…I am grateful for he has not neglected the idea but instead pushed forward and now making it a name for all of us to remember. We ought to help COSA excel in its endeavors…I am calling out all Togolese in Togo or Abroad to assist this association who is helping the people of our country relentlessly…Great Job COSA…we are proud of you and Proud of your hard work….

  • […] Lire aussi: COSA : UN APPEL DE L’ÂME POUR SERVIR LES AUTRES… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT