Longtemps absent du milieu gastronomique du continent, le fastfood a récemment fait son apparition et ravit bien des cœurs. C’est dans cette optique qu’a vu le jour l’initiative tout à fait légitime d’une startup togolaise nommée IEIALEL qui s’est spécialisée dans la production de légumes locaux précuits . Nous vous laissons à vous chers lecteurs l’opportunité de les découvrir à travers cette interview exclusive de la directrice.

Bonjour Madame! Présentez-vous à nos lecteurs s’il vous plait 

Je me nomme AGBOMLA Akossiwa Akpene , Directrice adjointe de la société IEIALEL

Parlez-nous de l’IEIALEL Sarl

IEIALEL Sarl est une société agroalimentaire basée au Togo plus précisément à Lomé. Elle se spécialise dans la production de légumes locales précuites pour une cuisson des sauces plus rapide.

Concrètement que proposez-vous au public ?

Nous proposons des sauces légumes locales précuites et conditionnées de façon à faciliter la cuisine à tous dans les plus brefs délais.

Qu’est-ce qui vous a emmené à asseoir cette idée ?

De nos jours nombreux sont ceux qui sont tellement pris par le boulot qu’ils n’arrivent pas vraiment à préparer des mets africains à la maison, surtout que la nourriture africaine demande plus de temps pour la cuisson. Ainsi pour permettre à tout le monde de bien manger et de manger naturel et rapide, nous avons eu l’idée de la production des sauces précuites.

Quelles sont les variétés de sauces proposées par IEIALEL Sarl ?

Nous avons pour le moment 5 variétés de sauces à notre actif  :

  • la sauce d’adémè
  • la sauce de Gboma
  • la sauce de kodoro ( feuilles de baobab)
  • la sauce de Gnanto ( oseille de guinnée)
  • la sauce d’atokouma

Vous avez dit « Ma sauce faite en 10 minutes » est faite à base de produits typiquement locaux?

Oui,« Ma sauce en 10 minutes » est faite à base de produits locaux et naturels. Les légumes sont cultivés chez nous et la production est aussi faite chez nous ; en soi notre initiative est d’autant plus intéressante qu’elle vise à promouvoir la consommation locale.

Quelle est votre procédure de traitement ?

Les  légumes sont soigneusement lavés et cuisinés dans les normes sanitaires, puis mis en boîte et congelés durant 1 mois en ce qui concerne le gboma; l’atokouma et le gnanto et 3 semaines de mise au frais en ce qui concerne ademe et kodoro.

Les produits sont-ils bio ?

Nos produits sont bio et certifiés par L INSTITUT NATIONAL D HYGIÈNE et L’INSTITUT TOGOLAIS DE RECHERCHE AGRONOMIQUE.


Adémè

Livrez-vous à domicile ?

Nous livrons seulement si la commande est importante sinon nous redirigeons les clients vers notre point de vente.

Quels est justement ce point de vente ?

Notre seul point de vente c’est le supermarché “Queenstore” à Agoè(Lomé). Cependant nous sommes à pied d’œuvre pour avoir plus de points de vente et rendre le produit plus accessible au clients.

Le client potentiel peut-il avoir l’assurance que sa commande sera livrée en temps et en heure ?

Oui, vu que nous produisons à ce que nos points de vente qui sont plus proche des clients soient approvisionnés chaque semaine. Donc aucune inquiétude de ce côté.

Pouvez-vous garantir au client la pérennité de ses besoins sur le long terme ?

Oui! Les matières premières sont cultivées par nos paysans et ne peuvent souffrir de pénurie. Nous assurons par conséquent la garantie de pérennité de notre production.

Avez-vous la possibilité de livrer  les consommateurs de l’intérieur du pays et surtout de la sous-région voire de la diaspora si vous receviez des commandes ?

Nous avons la possibilité de livrer à l’intérieur du pays , mais pas encore dans la sous région ni la diaspora. Le fait est que nous n’avons pas encore les moyens nécessaires de conservation pour le long trajet.

Quels sont vos attentes en tant qu’entreprise pour, disons, les dix années à venir ?

Nous aspirons à être la première entreprise en Afrique dans la production des sauces africaines.

Quel impact pensez-vous avoir sur le continent en termes de positivité ?

Nous employons du personnel pour la production, ce qui concourt à la réduction du taux de chômage. Nous avons au moins 3 femmes qui nous aident pour le moment dans la production mais avec le temps nous comptons augmenter l’effectif que ce soit le personnel de production comme le personnel d’administration.

Comment vous joindre ?

Voici nos coordonnées :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here