fbpx

Togo/ Dyana, du chant dans les veines

Nous l’avions connue et chantée sur un bel opus en collaboration avec l’artiste togolais de la chanson Papou. Elle c’est Dyana, un parfait délice des savanes du Togo, une voix délicieuse et délicate ainsi qu’une plume tout autant charmante. Aujourd’hui nous avons le plaisir de la recevoir au cours de cette interview exclusive, dans laquelle elle se dévoile entièrement pour votre plaisir chers lecteurs.

Bonjour belle dame. Nos lecteurs voudraient vous connaitre

Bonjour! A l’état civil je me nomme kolani bacco Y.DIANA Alias Dyana, je suis artiste musicienne-chanteuse de nationalité togolaise.

Dyana

Dans quel style musical excellez-vous ?

Je fais de la World Music et cela va du zouk au Rnb en passant par l’afro beat, la soul, etc…

C’Doudeh”, “Okadedjia”, “Hoènéné”…. D’où tirez-vous votre inspiration ?

De mes vécus,de la vie et surtout de mon entourage. C’est cela la vraie musique, celle qui s’inspire de la Vie.

Nous autres vous avions connu avec une superbe collaboration qui, à ce jour, est restée dans les mémoires ! Celle avec Papou, aussi artiste togolais de la chanson. Le thème et le style ont vraiment touché beaucoup de couples. Mais il est fort évident que vous avez un background assez intéressant pour arriver à ce résultat sortie de nulle part. Et si vous nous parliez de vos débuts en musique ?

Dyana ft Papou _ LOVE ME

J’ai commencé la musique dès le bas âge, à l’école plus précisément, ensuite à l’église avec la chorale.

Au début c’était juste par plaisir mais mes proches m’ont poussé à embrasser la carrière musicale car ils voyaient en moi un talent, un potentiel que je ne voyais pas moi même. C’est ainsi qu’en 2012 j’ai rencontré mon manager Doudou Kpossi qui, lui aussi a cru en moi. Et depuis lors on fait route ensemble malgré les difficultés.

Vous avez fait beaucoup de collaborations avec des artistes de haut niveau, Papou du Togo, Kidman du Nigeria, Snaky da future du Togo… Tiens, Snaky feat Dyana, cette chanson est intense, super dansante et joyeuse, une chanson qui mériterait un clip bien en couleur. POURQUOI N’Y A-T-IL JAMAIS EU DE CLIP ? Beaucoup d’internautes continuent de poser cette question en commentaire sur youtube. Que s’est-il passé ?

Snaky feat Dyana – Okadedjia

En fait, il ne s’est rien passé, rien du tout. Pour cette collaboration avec Snaky on n’avait pas prévu de clip, juste la chanson en audio. c’est vrai que c’aurait été encore plus marquant avec un clip mais cela n’avait pas été prévu.

Au grand damne des fans…Mais ils ont adoré la chanson, c’est le moins qu’on puisse dire. Laquelle des collaborations vous a marqué le plus ?

Toutes mes collaborations m’ont marqué, mais celle qui m’a le plus fait vibrer c’est “love me” feat avec Papou. Elle est intemporelle.

Vous- vous êtes un peu effacée du tableau musical ces derniers jours. Où en êtes votre carrière actuellement ?

Je suis un peu silencieuse ces derniers temps à cause de mon album! Eh oui, je bosse dur pour pouvoir faire plaisir à mes fans. En plus il est prévu quelques surprises qui mettront tout le monde dans la peau d’un danseur ou d’un chanteur(Rire)

On vous sent proche de la crew de Black T ces derniers temps, une potion en production ? On sait que collaborer avec Black T est toujours porteur de promesses! il a une aura contagieuse !!

Par apport à  Black T c’est  un frère que j’admire beaucoup pour son humilité. Notre complicité c’est l’Amour, le travail et la fraternité. Et pour vous mettre de l’eau à la bouche, apprêtez-vous pour un feat de malade dans les jours à  venir…Restez connectés.

Dyana-Portefeuilles Vidéo Lyrics

Des projets internationaux ?

Eh oui des projets internationaux en cours… ça  ne tardera pas et c’est pour bientôt.

Quels artistes internationaux vous ont inspiré au cours de votre carrière musicale ?

Les artistes internationaux qui m’ont plus inspirée, il y en a plusieurs mais je vais en citer juste quelques uns: Céline Dion, Jocelyne Labylle, Asa, Rihanna , Withney Houston paix à son âme, pour ne citer que celles là….

L’artiste avec le ou laquelle vous aimeriez faire une collaboration si l’occasion vous était donnée ? On va appeler cela la collaboration de votre vie !!!lol !

La plus grande collaboration dont j’ai tant rêvé et qui a été toujours mon souhait, de toute ma vie c’est avec Rihanna !!!( sourire)

Dyana en trois mots !

Travail, Courage, Amour.

En couple ou cœur à prendre ?

Dyana est un cœur déjà occupé

Discrète ?

Je suis très discrète.

Votre plus grand regret ?

Avoir perdu ma petite sœur, ce furent des moments très éprouvants.

Toutes nos condoléances. Si vous n’étiez pas Dyana l’artiste, qu’auriez-vous été ?

Probablement dans la peau d’une journaliste reporter.

Vivez-vous de votre musique ?

Pour ma part je ne vis pas à 100% de ma musique. Je peux dire que c’est à 40%. De toute les façons je sais qu’avec le temps mon travail paiera car la musique demande beaucoup de patience pour pouvoir porter ses fruits en terme de rentabilité.

Que pensez-vous de la musique togolaise, surtout dans la catégorie féminine ?

La musique Togolaise a énormément changé et pris un grand élan ces derniers temps et on peu s’attendre à une musique révolutionnaire dans les jours à venir; surtout du côté féminin ça promet. Il suffit de voir toute la panoplie de nouvelles artistes sur les plateformes. La relève est assurée.

Pensez-vous que les musiciens aient un rôle social à jouer dans un pays ?

Oui bien sûr, l’artiste a un rôle sociale, il conteste de temps en temps la mauvaise gestion du pays, la mauvaise gouvernance en occurrence. On a vu le cas en côté d’Ivoire, au Sénégal, ou même au Togo où des artistes se sont unis et engagés pour une noble cause . L’artiste donne à travers sa musique, éduque tout un peuple et éveille la conscience de ce dernier sur des faits qui minent la société. King Mensah,Prince Mo. C’est surtout la musique reggae qui est toute profonde dans l’engagement; Tiken Jah Fakoly, Bob Marley, Lucky Dube, paix à leurs âmes, et bien d’autres.

DYANA-DIVA C’Doudèh

Un mot pour la génération actuelle de togolais et d’africains ?

La jeunesse africaine somnole ou dort je peux dire, on devient de plus en plus paresseux, nous avons des rêves et des potentialités mais nous ne cherchons pas les moyens de les réaliser. J’encourage la jeunesse africaine à être entreprenante dans tous les domaines possibles afin de sortir de la précarité et d’être conscients de leur plein potentiel .

Votre meilleure citation ?

La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites”.

Comment voyez-vous le continent, disons dans 20 ans ?

Je reste optimiste quant à son développement et son éclosion mais quand je vois aussi comment les fils et filles de notre continent se comportent, j’avoue que j’ai la peur au ventre. Tout compte fait on peut surmonter tout ça et se hisser dans le rang des grands pays du monde sur le plan économique , politique et culturel.

Un message pour le public et en particulier vos fans ?

Croyez en vous mêmes , ne passez pas toute votre vie a croire en vos rêves réalisez les plutôt et sachez qu’il y a quelque chose à l’intérieur de vous qui est plus grand que n’importe quel obstacle. A mes fans, merci à vous tous pour le soutien et la considération. Dieu vous bénisse, je vous aime…

Dyana

Vos mots de fin ?

Avant que la musique Togolaise ne procure une satisfaction à son public, il faudrait que nous valorisions notre propre culture pour qu’elle aille au delà des frontières avant de nous intéresser à d’autres musiques de l’extérieur. Ce n’est qu’en ce moment que nous artistes pouvons dire que nous sommes vraiment satisfaits.

Merci Dyana !

Merci à vous !

Vous pouvez suivre l’artiste Dyana sur :

Facebook : Dyana-Diva
Instagram :
Dyana-Diva
Youtube: Dyana-Diva Officiel

Wallis D.

Rédacteur en Chef Adjoint du site

Lire le précédent

Togo/ “SAVIOUR-SKIN”, une gamme de produits cosmétiques à base de produits agricoles créée par Justine Lamboni

Lire le suivant

Cameroun/ “Chronique d’une Destinée” de Badiadji Horrétowdo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT