Le japon est à l’honneur en ce mois de décembre avec la première édition de la foire Otaku, un concept tout à fait nouveau qui fait son apparition au Togo et compte marquer l’horizon événementiel et culturel du pays; une première du genre dans la sous région. Nous avons rencontré l’initiateur du projet qui nous en dit plus.

Bonjour Monsieur! Présentez- vous aux lecteurs s’il vous plait!

Je suis Marius AGBEKPONOU alias GUTS, consultant en Informatique et marketing, initiateur et chef de projet de la foire Otaku.

La Foire Otaku, qu’est-ce?

La Foire Otaku est l’évènement culturel et de divertissement de l’année, le rendez-vous de la communauté Otaku d’Afrique de l’ouest au Togo, l’opportunité de découvrir la culture japonaise. C’est aussi et avant tout le rendez-vous des fans de manga et des enfants. Mais le terme Otaku ne se limite pas aux BD et aux mangas. Il y a le volet cuisine, le volet musique, le volet jeux vidéo, le volet littérature … Être Otaku, c’est surtout et avant tout savoir apprécier la culture d’un autre pays , ici le Japon, mais aussi la culture asiatique dans le sens large du terme.

Pouvez-vous expliquer un peu au public non averti les termes que constitue la foire Otaku?

Okay! D’abord nous avons le Manga qui est un style de dessin japonais. C’est le terme utilisé pour désigner la Bande Dessinée et/ou le dessin animé japonais.

Quant aux Cosplays ce sont  des déguisements en héros de dessin animé, de jeux vidéo, de séries etc.

L’Otaku Rap Contenders est un Clash de rap en français et en éwé avec des références Otaku.

Enfin le Maid Café ou Jolie café est un petit restaurant où de très mignonnes serveuses servent en portant des soubrettes.

 D’où vient le concept et pourquoi l’avoir importé au Togo?

En fait le concept est né au Togo, la foire Otaku ce n’est pas la japan expo même s’il y a des composantes. L’idée derrière est très différente et l’objectif aussi. La foire Otaku vient de la volonté de:

  • Créer des noëls gais à Lomé, vu qu’il n’y en a plus eu depuis bientôt 5 ans au moins et que la situation va en s’empirant

  • Développer un évènement de rencontre pour la communauté Otaku qui est très développée sur internet mais ne se réunit jamais physiquement ici contrairement aux pays comme la France et les États-Unis

  • Créer un marché international afin que les fans africains de manga  puissent trouver des produits dont ils rêvent : figurine, costume etc.

  • Partager avec la population togolaise notre passion pour les mangas, la musique rock, le dessin etc.

Cet événement sera-t-il exclusivement du Japon expo ?

Comme je l’ai fait remarquer tout à l’heure cet évènement n’est pas du Japex , bien que le thème principal soit le japon. En effet, le but au fond est de donner le sourire à tout le monde. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons fait de la journée du 23 une journée pour combattre la dépression. Nous voulons voir tout le monde sourire ce noël. En somme, nous ne sommes pas, ne pouvons et ne voulons l’être. Il y aura néanmoins quelques expositions d’œuvres culturelles japonaises.

La foire est-elle destinée seulement aux amateurs de manga, Cosplay, bandes dessinées et jeux vidéo ? Ou tout le monde peut y participer ?

La foire est destinée au grand public, et puis comment savoir qu’on est amateur ou pas si on n’a jamais essayé? C’est donc l’occasion pour beaucoup d’essayer et d’apprécier.

Nous espérons donc beaucoup de personnes ouvertes et aventurières, beaucoup de fans de musique, de littérature, de cuisine, beaucoup d’amateurs de bouffe et de nouvelles sensations.

Dites nous, En ce qui concerne le Cosplay, les costumes seront-ils en vente sur le site ou les amateurs et le public devront venir avec leurs propres costumes?

Pour les Cosplay, nous avions voulu sponsoriser au moins en payant la moitié des coûts à environ 10 personnes. Tous les costumes ne sont pas sur le site. Nous ne les vendons pas, nous les fournissons sans facturer les frais de logistique et de service. Prière donc à toute personne intéressée pour faire un Cosplay de s’adresser à ce numéro : +228 90 82 86 24.

 

 

 

 

Concrètement que réservez-vous au public à la Foire Otaku?

 Il y a énormément d’activités qui seront présentes à cette foire, d’ailleurs nous comptons sur l’encouragement des gens afin de produire vraiment tout ce qu’on voudrait pour les faire vraiment rêver cette année , ceci par l’achat des tickets dès maintenant. Mais d’ores et déjà, je dirai pour être plus concret:

  • des concerts (Rock, symphonique)

  • des spectacles (Danse, arts martiaux, théâtre, cinéma, défilé Cosplay, feux d’artifice)

  • Des activités (Karaoke, yoga, jeux)

  • Des expos et ateliers (Dessin, Origami)

  • Des découvertes culinaires (plat japonais, Saké etc.)

  • Des découvertes musicales (LoFi, J-ROCK, J-RAP)

 

Qui donc presteront à la foire Otaku ?

Plusieurs artistes et groupes seront de la partie:

  • No Limit

  • Arka’n 

  • Prince Kara

  • Le professeur Abawoè 

  • Le clavecin

  • Tani Sambiani 

  • Etc.

Il y aura beaucoup d’autres artistes de divers domaines : danse, dessin, musique ; c’est l’occasion de venir tous les découvrir.

 Y aurait-il exclusivement que de la cuisine japonaise sur le site de la foire ?

Sur le site de la foire, il y aura divers stands dont ceux des meilleurs fast-foods et restaurants de Lomé, chacun proposant une spécialité à un prix abordable.

Vous pouvez découvrir la liste de nos exposants via ce lien : www.lafoireotakutogo.org

Avez-vous déjà été contacté par des exposants ou des participants hors du Togo ?

Oui, plusieurs, essentiellement du Benin, du Burkina-Faso, du Cameroun et des États-Unis. Nous sommes sûrs que cette édition servira de vitrine pour celles à venir et par ricochet, motivera bien plus d’exposants qui viendront du monde entier en commençant par le Japon .

Où se fera la foire et quand ?

La foire Otaku se fera au parc ANANIS SANTOS , ex FREAU JARDIN, les 22, 23, 24 Décembre 2018. Retenez ces dates et notez les dans vos Agendas.

L’entrée est-elle gratuite ou payante ?

Elle est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans, et à 2000 FCfa pour tout le reste. Je précise que l’entrée est journalière et donne droit aux spectacles et activités du jour.

Où se procurer alors les tickets?

Vous pouvez acheter vos tickets sur plusieurs points de ventes et dans vos restaurants préférés. La liste de nos points de vente est disponible sur  lien ci-dessous et est souvent mis à jour vu que nous continuons de multiplier nos points de vente. Vous pouvez même vous faire livrer les tickets par Flash Food.

Voici le lien: www.lafoireotakutogo.org

 

Vos adresses et contacts

Vous pouvez nous contacter sur les numéros suivants:

00228 92 36 69 24/00228 90 82 86 24

Sur notre site

www.lafoireotaku.org

Ou via Facebook

www.myafricainfos.com

Merci GUTS

Merci à vous Myafricainfos pour l’opportunité.

 

Interview réalisée par Wallis D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here