fbpx

Togo/ SiTu FoirExpo 2019 : Dick Latekoé explique le bienfondé de cet événement

Valoriser l’Afrique ne saurait se faire sans les fils et filles du continent. Entrepreneur Culturel, Dick Latekoe a initié SiTU FoirExpo pour redonner vie et couleur à la préfecture des Lacs au sud du Togo. Dans cette interview, il nous donne plus de détail sur les objectifs de cet événement.

Bonjour Monsieur ! Présentez-vous à nos lecteurs s’il vous plaît !

Bonjour Madame ! Je suis DICK Latékoé, Coordinateur de SiTU, la FoirExpo du patrimoine de la préfecture des Lacs au Togo. Je suis un Entrepreneur Culturel.

Dick Latekoé

Que veut dire SITU et pourquoi cet événement ?

SiTU veut dire bénédiction en guingbé ; langue locale parlée dans la préfecture des Lacs. Nous mettons ce projet en place pour valoriser notre patrimoine et contribuer au développement de notre préfecture dont le chef-lieu, Aneho a été deux fois capitale du Togo.

Valoriser la ville d’Aneho est le principal objectif de cet événement. Pourquoi avoir choisi cette ville ?

Aného et la préfecture des Lacs de façon générale ont beaucoup d’atouts qu’il faut promouvoir. Océan, lac et fleuve suffisent pour faire de cette localité une véritable source d’économie. À cela s’ajoutent la culture, l’histoire de plus de trois siècles à son actif.

Aneho

L’événement SiTU FoirExpo est donc prévu du 26 août au 8 septembre 2019. Quel est le programme de ces 15 jours d’exposition ?

Nous avons concocté un programme assez riche qui couvre ces deux semaines d’ambiance dans la ville d’Aneho. Il y aura au total 5 conférences animées par des personnalités très connues dont l’artiste international de la chanson, le Togolais King Mensah. Les invités auront également droit à des circuits touristiques (pédestre, lacustre et terrestre), des animations et exhibitions commerciales et un agenda culturel très alléchant.

Dans votre campagne médiatique autour de l’évènement, vous avez mis à contribution les chefs traditionnels de la localité des Lacs. Expliquez-nous l’importance de cette démarche.

On ne peut parler de patrimoine sans faire mention des têtes couronnées qui sont les garants de nos us et coutumes. La préfecture des Lacs, c’est 356 éditions de Epé Ekpé cette année, donc 41 entités divinatoires patrimoines de nombreuses familles guin et mina avec leurs cousins pla, péda et ouatchi. Il était donc important pour nous d’associer les chefs traditionnels afin qu’ils se sentent concernés et pour que cette organisation soit une réussite.

Les descendants de la ville d’Aneho ne sont pas les moins nantis du Togo. Comment expliquez-vous le fait que cette ville historique soit abandonnée ?

Aneho

Nous voudrions juste demander à nos frères et sœurs de resserrer le lien et surtout de nous aider à redonner vie à notre ville qui, à mon avis, est la plus historique de toutes les villes du Togo avec ses 356 ans de célébration de ses traditions et ses 3 sites inscrits sur la liste indicative de l’Unesco.

Quels sont vos attentes à l’issu de SiTU 2019 ?

Nous voulons à travers cet événement, susciter un éveil économique, aider à la réhabilitation de nos bâtiments qui datent de l’époque coloniale et proposer la destination Aného pour en faire un ancrage culturel et touristique.

Vous avez sûrement un message à l’endroit des amis de la diaspora. C’est l’occasion de l’adresser !

Nous les invitons à adopter ce slogan « Ahoé d’abord » et que nous restons disponibles pour toutes idées de collaboration et de partenariat.

Un message à l’endroit de la jeunesse africaine en général ?

Africa is now et il nous oblige de le faire.

Votre dernier mot ?

SiTU à tous pour que vivent Aného et la préfecture des Lacs.

Contact 
Tel. : +228 90 37 04 73
Facebook :
Situ, FoirExpo des Lacs

Essenam K²

Journaliste Web Responsable du site

Lire le précédent

Gabon/ SIFLAAI 2019; des intervenantes de haut niveau

Lire le suivant

CAN 2019/ Sénégal-Algérie pour l’acte final le 19 juillet

One Comment

  • L’engagement vient des tripes et il faut foncer pour le bonheur.

    Merci myafricainfos pour cette tribune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *