fbpx

Togo/ So Ahoé; une Beauty Box de produits cosmétiques 100% made in Africa

So Ahoé

So Ahoé

La blogueuse Miss Akouvi vient de lancer un nouveau projet, So Ahoé. Elle nous en parle dans cet entretien. Si vous êtes fabriquant de produits cosmétiques en Afrique, cet article est pour vous !

Bonjour ! Qui est Miss Akouvi ?

Je suis ASSOGBA AKOUAVI ELOM HYPPOLITE-CLEANTE, j’ai une formation en communication et marketing. Grande passionnée de mode et musique, j’adore aussi les mangas ! Et l’autre passion que je me suis découverte tout récemment est ” manger de la bonne nourriture”. Lol

ASSOGBA AKOUAVI ELOM HYPPOLITE-CLEANTE , blogueuse, créatrice de So Ahoé

En 2016 vous avez créé le blog Miss Akouvi. Quel en est l’objectif ?

Alors, mon blog! Je l’ai créé pour faire la promotion des acteurs du secteur de la mode Africaine. Je suis émerveillée à chaque fois que je tombe sur les créations des jeunes créateurs africains que je connais. Au début du blog, je voyageais souvent à mes propres frais juste pour me rendre sur les fashion weeks afin d’en apprendre un peu plus sur ce secteur ! Je voulais poser des actions concrètes qui pourraient aider les créateurs à “vendre”. Les articles que j’écris font connaître, et après ? Concrètement qu’est ce qui se passe? Rien! L’acte d’achat ne suit pas! Alors après deux ans de blogging, j’ai décidé en 2018 de faire une pause juste après un meet UP que j’ai organisé et pendant lequel ma communauté m’a suggérée des idées de malade. Leurs suggestions m’ont permis de repenser la chose. L’objectif reste le même mais la stratégie est entrain de changer

Votre silence n’est pas vain. Vous êtes revenue en force avec un nouveau projet, So Ahoé. De quoi s’agit-il ?

So Ahoé qui se traduit littéralement par ” qui vient du terroir/pays”, est un concept de Beauty Box que j’ai pensé pour promouvoir les produits naturels faits en Afrique. L’objectif premier est de raconter l’histoire de l’Afrique à travers les produits sélectionnés dans la box, à travers des astuces beauté naturelle que je propose en collaboration avec les marques et  des influenceurs. Nous avons par exemple mis en ligne récemment une vidéo réalisée en collaboration avec Gloriavismile qui nous proposait un gommage fait maison pour visage gras!

une Beauty Box So Ahoé 100% made in Africa
une Beauty Box So Ahoé 100% made in Africa

Concrètement, le concept est simple; chaque mois nous proposons dans une box en bois une sélection de produits naturels suivant un thème donné. Pour le premier mois, le thème était Déou (Beauté) en kabyè. Et la box est composée de produits naturels pour nettoyer les petites imperfections sur le visage!

Au delà de ça , nous offrons également une box personnalisée tant dans la composition que dans le contenant. C’est-à-dire que vous pouvez choisir les produits qui doivent être mis dans la box et également demander une inscription spéciale sur la box!

Pourquoi avoir décidé de proposer une Beauty Box 100% Made in Africa ?

Pourquoi pas? En Afrique nous avons déjà pleins d’ingrédients que nous trouvons facilement dans la nature et qui permettent de prendre soin de son corps! Ensuite nous avons des génies qui mettent des ingrédients naturels ensemble pour fabriquer des produits accessibles et adaptés. Ce n’est même pas une décision, c’est une obligation pour moi. J’ai envie que tout le monde puisse connaître la douceur qu’il y a dans l’utilisation des produits naturels en général et des produits Africains en particulier. J’ai envie de partager les émotions des fabricants, parce que oui, les fabricants ne font pas que du business, ils mettent tout leur amour dans la production ! Ils partagent leur savoir avec nous! J’ai envie de soutenir la cause des fabricants africains!

Skin Savior So Ahoé

Vous êtes dans l’optique de créer des Beauty Boxes suivant des thèmes précis et saisonniers. Mais dites-nous, qu’est-ce qui rentre dans la composition d’une boxe classique ?

Dans une box classique, vous avez un savon pour le corps, un savon pour le visage, une huile pour le corps, une baume pour le corps plus un accessoire !

Le client a-t-il la possibilité de choisir la composition de sa boxe ?

Comme je l’avais dit précédemment, le client a la possibilité de choisir la composition de la box et à lui (ou à elle) de le faire personnaliser !

On peut en déduire que les prix des boxes varient selon les thèmes et la composition. Dites-nous, quel est le prix minimum d’une Beauty Boxe So Ahoé ?

Le prix minimum d’une box est de 12.500, c’est le prix du box actuel et nous offrons une réduction de 20% sur tout achat jusqu’au 7 septembre.

Miss Akouvi

Comment faites-vous le choix des fabricants et aussi des produits qui composent la Beauty Box ?

 Avec ma petite équipe ( essentiellement des amies qui m’aident dans la recherche) , nous recherchons des marques ( sur internet, ou en demandant autour de nous etc..), nous les contactons, allons à leur rencontre pour connaître leurs histoires et les personnes qui se cachent derrière. Nous nous penchons surtout sur le processus de fabrication car dans les box, il ne faut que des produits de qualités fabriqués en Afrique.

Nous faisons une première  sélection des produits que nous voulons mettre dans les boites, les testons avant la décision finale

logo SO Ahoé
logo So Ahoé

Chaque rencontre nous permet de savoir avec quelle marque collaborer et quels produits mettre dans les prochaines box

Vous êtes basée au Togo, est-ce que vous avez la possibilité de toucher des fabricants dans d’autres pays africains ou bien les boxes sont exclusivement togolais ?

Dans les box actuelles, il n’y a que des produits togolais, mais nous sommes en négociation pour mettre des produits d’autres pays d’Afrique dans les prochains mois! Les boxes ne sont pas exclusivement togolais !

Lire Aussi: Interview/Pikaluz :”C’est le Rap qui m’a choisi…”

Par quel moyen arrivez-vous à certifier la qualité des produits de vos partenaires ?

Pour le moment, nous discutons avec eux sur les ingrédients qui rentrent dans la composition du produit, nous nous intéressons au processus de fabrication, nous voyons avec le fabricant sur quel type de peau tel ou tel produit peut être utilisé, ensuite nous testons le produit. En entendant de trouver un moyen scientifique, C’est comme cela que nous procédons !

Le Togo, ou encore l’Afrique enregistre de plus en plus d’entrepreneurs dans le cosmétique. Quel regard portez-vous sur ce phénomène ? Pensez-vous que ces produits offrent la qualité qu’il faut ?

Il y a beaucoup de marques qui travaillent sur la qualité des produits. Toké n’sa, origine terre, beauty Nap etc…, sont des marques que je respecte beaucoup ! Les gens ont compris que ce qu’il faut pour entretenir notre peau se trouve chez nous!

Quels sont les conditions que doit remplir un fabricant pour être votre partenaire et avoir son produit dans la boxe ?

C’est simple: il faut être une marque Africaine.
Il faut que les produits de la marque soient fabriqués à base d’ingrédients naturels.
Il faut être ouvert aux collaborations.

Un dernier mot?

Je suis nulle dans ce truc de dernier mot! Donc je vais simplement dire un sincère merci à tous ceux qui soutiennent, encouragent, partagent, recommandent les boxes ! I am grateful !

Contact
Facebook: So Ahoé

Essenam K²

Journaliste Web Responsable du site

Lire le précédent

Hommage à Jimi Hope: 2 révélations importantes sur l’artiste disparu

Lire le suivant

Togo/ Mazivia: Fulgurante figure de la danse urbaine féminine

One Comment

  • Une initiative que j’apprécie beaucoup et que je salue (tellement que j’en ai fait l’objet d’un article).
    La première box était très bien. On attend de voir la suite (je pense qu’on ne sera pas déçue).

    Merci à ESSENAM K² pour cette interview

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT