Tournée internationale / Pour ses 10 ans de carrière, SECK sera en concert aux États-Unis

0

2007-2017, cela fait 10 ans déjà qu’il chante l’Amour et sème la joie de vivre dans les cœurs. Le lover togolais SECK est en tournée internationale dans le cadre de ses 10 ans de carrière. Après l’Europe, l’artiste pose ses valises aux États-Unis pour y mettre un peu d’Amour. Il nous en donne la recette…

Bonjour l’artiste ! Vous faites la joie et la fierté du Togo et de l’Afrique entière. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué durant ces 10 années où vous avez embrassé la musique comme carrière ?
Bonjour MyAfricaInfos , bonjour aux lecteurs ! Merci pour la question . Durant mon parcours, ce qui m’a le plus marqué c’est l’acceptation du public togolais et celui des pays que je visite. Durant ces 10 années, j’ai beaucoup appris de la vie, j’ai grandi. Et l’une des choses qui m’ont marqué davantage ce sont les rencontres. En effet, j’ai eu la possibilité de côtoyer de grands artistes qui me faisaient rêver ; notamment Lokua Kanza et aussi Manu Dibango.

Quelles sont vos secrets pour avoir tenu bon dans ce domaine, quand on sait que beaucoup d’artistes abandonnent après quelques années ?
Un secret ?! En réalité, je n’ai pas de secret ! Selon moi, le plus important est d’aimer ce qu’on fait. Et personnellement, je considère la musique comme ma première femme. Or, quand on a une femme, on l’aime et on en prend soin. Alors oui, je chéris ce que je fais et je le fais avec joie et passion. Donc si vous voulez, voilà mon secret !

Depuis 2017, vous avez entamé une tournée internationale pour fêter vos 10 ans de carrière. Parlez-nous de l’étape européenne !
J’ai commencé la tournée en Afrique plus précisément dans la sous-région ouest-africaine où le public était toujours au rendez-vous. En Europe, j’ai eu un bel accueil également. J’ai d’abord fait l’Allemagne, la Belgique, la France, et puis la Suisse. En Belgique, j’ai eu la chance en mai 2017, de partager la scène du Roi King Mensah qui fêtait ses 20 ans de carrière.
Durant cette étape européenne, j’ai réalisé qu’en tant qu’artiste nous avons des fans dans presque tous les pays du monde mais malheureusement nous n’en n’avons pas conscience. Cette tournée européenne m’a ouvert davantage les yeux et me motive à travailler encore plus pour satisfaire mes fans et en conquérir d’autres.

Vous êtes annoncé sur le sol américain le 2 juin. Quel est le programme ?
J’ai déjà eu l’opportunité de faire une prestation à Chicago l’année dernière dans le cadre des 10 ans de l’Association des femmes togolaises de Chicago, WoSAT (Women Solidarity Association of Togo). C’était l’occasion de coupler mes 10 ans de carrière avec les 10 ans d’existence de l’association.
Le 12 Mai, j’ai réalisé une prestation à New York sur une invitation de DJ Yves le Togolais.
Pour le programme du 2 juin, je serai dans le Maryland plus précisément dans la ville de Hyattsville à partir de 22h.
J’ai également deux autres concerts ; un dans l’État d’Omaha et un autre dans celui de Philadelphie. Les dates vous seront communiquées plus tard.

Après les États Unis, quelles seront vos autres destinations ?
Je suis en train de boucler la tournée internationale avec l’étape des Etats-Unis. La grande fin même aura lieu à Lomé -Togo, en novembre prochain. Je serai en concert pour annoncer la sortie de mon 4e album. J’aurai à partager la scène avec des collègues et amis comme Omar B, Boris Ket, Carole, Mirlinda, Kezita et plein d’autres artistes.

Un nouvel album ou un nouveau single en vue ?
Après deux albums : “Couleurs de l’amour” et “Confidence”, puis Best of SECK qui fut une compilation de mes chansons, nous travaillons actuellement sur la sortie de mon 4e album. Il y aura 17 titres dont Tu m’aimes et Ango qui sont des singles très appréciés.

Peut-on connaitre le titre de ce 4e bébé de SECK ?
Pour le moment, je ne peux rien dire en ce qui concerne le titre du 4e album. En fait, il y a plusieurs thèmes qui sont abordés : l’amour et les relations humaines en l’occurrence. Donc mon équipe et moi travaillons pour trouver un titre qui englobe les différents titres qui se trouveront sur le 4e bébé de SECK. (Rires)

10 ans de carrière, ce n’est pas du gâteau ! Un mot à l’endroit de votre staff ?
D’abord je remercie tous mes fans du Togo natal, de l’Afrique mère, de l’Europe, des États-Unis, bref du monde entier. Ils sont la raison de notre engagement donc tout mes remerciements vont vers eux. Je profite de cette opportunité pour remercier mon staff qui ne ménage aucun n’effort pour me soutenir et supporter mes caprices. Ensemble nous avons fait du bon boulot et nous n’avons pas fini.
Je vais également saisir cette occasion pour témoigner ma gratitude à toutes les personnes et structures qui ont aidé et aident à l’organisation et à la réalisation de cette tournée internationale qui marque mes 10 ans de carrière. Je remercie principalement : mon grand frère Charles de Anna Beat ; Patrick Amenda mon manager ; Maman Léa depuis Génève ; Elom Amenyo, ; Chantale Afiwa ; Yaovi Viané ; Yves le Togolais ; Joseph Bombome et tous ceux que je n’ai pas pu citer.
Par avance, je remercie également tous ceux qui nous accompagneront pour la sortie prochaine de mon 4e album.

Un dernier mot pour finir ?
Merci à MyAfricaInfos pour l’honneur ! Je remercie les fans et les collègues artistes que j’invite à soutenir l’initiative de ce site d’information qui fait la promotion de l’Afrique, car c’est l’Afrique qui gagne.

Nous vous remercions !
Merci à vous !

Les liens vers les pages de l’artiste

Facebook: https://www.facebook.com/seckazaleko

Instagram: https://www.instagram.com/azaleko

 

Propos recueillis par Essenam K²

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here