Trophée FIAZIKPÉ ; quand le Roi honore les autres Rois !

0

Initiée par celui qu’on ne présente plus, la Grande soirée des artistes est une occasion pour l’artiste international King Mensah de rendre un hommage mérité à ses paires. Cet événement verra la participation de plusieurs icônes de la musique togolaise comme Agbotsi Yao ou encore Nimon Toki Lala. Voici le rendu de l’interview accordée à l’équipe de MyAfricaInfos.

Bonjour King Mensah ! Pouvez-vous nous dévoiler l’objectif de la Grande soirée des artistes ?
Bonjour MyAfricaiInfos et merci pour l’intérêt porté à ce projet plus humanitaire que tout. De façon claire et précise, nous voulons juste reconnaitre le travail de nos aînés et leur dire un MERCI infini.

Quel est le constat qui vous a poussé à créer ce concept ?
Nous sommes encore sur scène pendant que nos aînés passent aux oubliettes. Cependant, tout le mérite leur revient d’avoir commencé et tenu le pari puisqu’il faut le préciser : ce n’est pas facile par ici.

Est-ce un concept à renouveler ? Quelle en sera la périodicité ?
Autour du 21 juin de chaque année, la Fondation King Mensah célébrera les hommes et femmes de la musique togolaise. Malheureusement, d’autres artistes aussi talentueux ont abandonné le micro parce qu’ayant quitté cette terre. Eux, paix et salut, ils seront célébrés autour du 1er novembre de chaque année.

Peut-on avoir une idée du programme de la Grande soirée des artistes ?
Le rendez-vous est sur le samedi 23 juin 2018 à partir de 19h30 au Grand Rex de Lomé. Ce sera une soirée bien enroulée en 3 axes principaux :
– remise de trophées aux aînés ;
– mini concert de King Mensah ;
– animation du mythique Sasamasso.

Qui sont les artistes qui seront couronnés au cours de la soirée ?
Ils sont une dizaine et cette liste n’a pas été aisée à établir. De valeureux hommes et femmes de la musique togolaise et pas des moindres.

Sur quels critères vous êtes-vous basé pour sélectionner ces artistes ?
Loin de nous l’intention de faire un classement, nous sommes juste au début d’une aventure pour laquelle nous lançons un appel solennel la nation togolaise.

Pensez-vous couronner les artistes de la jeune génération également ?
On tisse la nouvelle corde au bout de l’ancienne. Etant héritier des aînés, nous passerons le témoin à nos jeunes frères qui doivent porter cette initiative nationale avec nous.

Depuis un moment, on ne vous sent plus au Togo, le Bénin maternel vous a-t-il arraché au Togo natal ?
Le Bénin et le Togo sont comme les épouses d’un seul homme. Aussi, il était impérieux de reculer pour mieux sauter.

A quand un prochain album de Papavi King Mensah ?
L’Afrique attend beaucoup de nous. A bientôt donc !

 

Propos recueillis par Essenam K²

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here