fbpx

Trophée Jimi Hope/Zovu corporation rend hommage à l’artiste.

La cérémonie de remise de prix du concours ‘’MêWê Long’’qui veut dire  “je suis intelligent” en langue kabyè (l’ un des dialectes parlés au nord du Togo) s’est déroulée ce samedi 14 septembre 2019 à Lomé au cours d’une soirée hommage rendue au célèbre chanteur et artiste plasticien, feu Jimi Hope. Les organisateurs de zovu corporation initiatrice dudit concours ont désormais attribué le nom de ce dernier  au trophée décerné au gagnant dans la catégorie dessin.

Zovu corporation est une plateforme qui a pour but de faciliter la quête de l’excellence de l’apprenant mais aussi la gestion de la vie scolaire. Pour ce faire, il est organisé des concours d’excellence à l’endroit des apprenants en classes d’examen dénommé ‘’MêWê Long’’. Ce concours donne l’opportunité aux jeunes de pouvoir concourir dans les matières où ils excellent, et de pouvoir affirmer leur compétence.

Samedi dernier, afin de rendre hommage à Jimi hope, le  trophée décerné au gagnant de la catégorie dessin est dorénavant appelé ‘‘Trophée Jimi Hope’’. Cet hommage à l’artiste pour avoir été, selon le président du comité de Zovu corporation, Sama Kiyou, l’un des collaborateurs les plus dynamiques de  l’initiative.

Jimi Hope nous a permis d’avoir une bonne visibilité à nos débuts. Nous avons voulu associer son nom à ce trophée que nous allons décerner désormais chaque année qu’on organisera le concours de dessin. Ceci pour permettre aux gagnants d’avoir une belle carrière à l’image de l’illustre disparu qui porte le nom de ce trophée

Mr Sama Kiyou

La plateforme Zovu a pour objectif de valoriser les meilleurs acteurs du monde éducatif togolais qui se sont illustrés durant toute l’année scolaire, et de décerner des prix non seulement aux candidats méritants mais aussi à leur établissement scolaire de provenance.

Ce fut un honneur pour Stéphane Atokou, du Haut de ses 18 ans d’avoir été le lauréat du concours jeux Assah catégorie dessin. Dans son art, il dessina une femme représentant la faune et la flore en Afrique. Selon lui, le message véhiculé à travers ce dessin est que: l’Afrique dans le futur devrait utiliser ses ressources naturelles pour se développer.

« C’est vraiment un honneur pour moi d’avoir ce prix Jimi Hope parce-que pour nous qui avons cette aptitude à dessiner, à part Paul Ahyi, Jimi Hope était un père de l’art. On se motive très souvent à travers ses œuvres », a t-il laissé entendre.

La soirée tableau d’honneur est une activité au cours de laquelle les lauréats du concours national MêWê Long, les enseignants, les écoles ainsi que divers acteurs qui se sont illustrés positivement sur la plateforme Zovu sont récompensés.

Outre le trophée Jimi Hope, d’autres prix du concours Assah ont été également décernés notamment dans la catégorie musique et poésie.

Au cours de la soirée, les 10 premiers lauréats des catégories du concours MêWê Long 2019 ont été aussi primés dans 10 différentes catégories ainsi que 3 établissements, 3 entreprises et 1 professeur, les plus dynamiques.

L’un des grands prix de la soirée a été décerné à Elolo Komlan Aziakou du collège militaire Eyadema à Tchitchao, qui a reçu le premier prix dans la catégorie anglais-philo Tle A4. Il a eu non seulement un trophée mais également un crédit de 100 mille et  Il en était fier.

« Pour ce prix qui m’a été décerné par Zovu corporation, je me sens fier et je pense que le prix m’amènera à faire mieux dans les années à venir et aussi d’autres élèves à faire comme moi », nous a-t-il confié.

Edith DAK

Lire le précédent

Sommet sur le climat 2019/ Ndèye Marie Ndieguène a mérité les ” Billets verts “

Lire le suivant

L’UNICEF recherche un(e) stratège avéré(e) en communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT