fbpx

UN Global Leadership Award/ Chimamanda Ngozi Adichie parmi ceux dont le travail a façonné notre monde, ces 300 dernières années

L’auteure, Chimamanda Ngozi Adichie, a reçu le 20 novembre 2019, le Prix du leadership mondial des Nations Unies. L’organisation onusienne a rendu hommage à Chimamanda Ngozi Adichie, parmi d’autres leaders mondiaux, lors de sa cérémonie de remise des prix annuelle.

Selon une déclaration des Nations Unies sur ce prix, Chimamanda a été reconnue pour son utilisation de “la littérature et des récits pour tisser des liens avec des personnes de générations et de cultures différentes sur des questions liées à l’égalité des sexes et à l’égalité raciale ainsi que pour être avant-gardiste du progrès mondial” sur ces questions. Cette cérémonie a eu lieu la veille du 75e anniversaire des Nations Unies et a été baptisée, « We, the people».

Chimamanda Ngozi Adichie
Chimamanda Ngozi Adichie

Chimamanda Ngozi Adichie a réalisé un nouvel exploit en devenant la plus jeune personnalité africaine ainsi que la première africaine et la première nigériane à avoir reçu le Global Leadership Award.

Elle a été honorée aux côtés de Mary Robinson, présidente des Elders et ancienne présidente d’Irlande, qui a reçu le «Champion of Global Change Award» pour son leadership infatigable en matière de justice climatique et de droits de l’homme. De plus, quatre membres du personnel des Nations Unies qui ont travaillé sur les lignes de front de la réponse aux crises ont été honorés par le Prix Héros des Nations Unies au nom des agences humanitaires des Nations Unies.

Les lauréats précédents de cette catégorie sont notamment les anciens présidents américains Barack Obama et Bill Clinton, Oprah Winfrey et l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies Kofi Annan.

Chimamanda Ngozi Adichie
Chimamanda Ngozi Adichie

Par ailleurs, un jury de personnalités de renom, mis en place par la BBC et composé d’écrivains, de prescripteurs et de critiques , a classé le livre «Half of a Yellow Sun » de Chimamanda, parmi les 100 livres qui ont façonné notre monde ces 300 dernières années.

Chimamanda Ngozi Adichie a également inspiré la chanson à succès de Beyoncé, «Flawless».

Son livre « Dear Ijeawele», publié en 2017 fournit des conseils sur la manière de former une nouvelle génération de féministes. Il est traduit dans près de 20 langues.

Œuvres de Chimamanda Adichie


Purple Hibiscus (2003)
Half of a Yellow Sun (2006)
Americanah (2013)
The Thing Around Your Neck (2009)
Imitation (2015)
The Arrangements (2016)
The Shivering (2016)
For Love of Biafra (1998)
We Should All Be Feminists (2014
Dear Ijeawele, or A Feminist Manifesto in Fifteen Suggestions (2017)

Prix et distinctions

Prix de la Nouvelle par le BBC World Service en 2002;
Hurston-Wright Legacy Award, catégorie Meilleur Premier roman pour “Purple Hibiscus” en 2004;
Prix du meilleur premier roman du Commonwealth, pour “Purple Hibiscus” en 2005;
Orange Prize for Fiction pour “Half of a Yellow Sun” en 2007;
Anisfield-Wold Book Award pour “Half of a Yellow Sun” en 2007;
Prix MacArthur en 2008.

Prisca Nellie

Lire le précédent

Ghana/ Stephanie Ode Wilson s’impose dans l’immobilier et la technologie à 21 ans seulement!

Lire le suivant

Résultats du 2ème appel à propositions et découverte du Fonds Africain pour la Culture (ACF).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT