L’Afrique regorge de cerveaux, on ne cessera jamais de la clamer. En voici la preuve avec cet homme créatif et visionnaire, Monsieur Zuo Bruno. Il est le créateur de ZOOMED,une application de suivi de voitures aussi ingénieuse qu’étonnante dont il nous parlera dans l’interview exclusive que voici.

Bonjour Monsieur Zuo

Bonjour à tous et merci de me donner cette opportunité. Je vous suis reconnaissant.

 Présentez-vous à nos lecteurs

Je m’appelle Zuo Bruno, je suis le fondateur et PDG de ZUOIX, une société de sécurité informatique offensive basée à Limbé au Cameroun. Spécialisée dans les systèmes d’information géographique de l’Université de Buea, j’ai créé avec succès des projets tels que GCE Helper , RAFRICA et ZOOMED qui est une application de suivi de voiture par SMS.

 

Parlons de votre application ZOOMED.Qu’est-ce que ZOOMED?

ZOOMED est un système de sécurité automobile qui utilise la plate-forme SMS, la technologie GPS, le Bluetooth et de nombreuses autres technologies modernes pour sécuriser les voitures voire les engins à deux roues. ZOOMED fonctionne en envoyant des commandes SMS depuis votre téléphone portable (de tout type), votre smart Watch, votre ordinateur portable, votre téléphone fixe ou votre tablette…, vers votre parc de voitures ou d’auto. ZOOMED utilise pour cela des commandes SMS spécifiques afin d’effectuer différentes fonctions sur votre parc ou votre voiture, notamment:

  •  La localisation GPS en temps réel par SMS (avec un temps de réponse inférieur à 07 secondes)
  • Le Geofencing par SMS
  • La surveillance vocale par appels vocaux
  • L’appel bidirectionnel en tant que téléphone standard, mais sans que le conducteur ne prenne d’appareil
  • Les vérifications, alertes et analyses de sur-vitesse
  • L’immobilisation par commandes SMS
  • L’alarme d’allumage
  • L’alarme SOS avec intelligence artificielle pour comprendre l’emplacement et alerter les services d’urgence à proximité tels que la police et les hôpitaux
  • La prévision et la prévention des accidents par SMS
  • L’analyse de consommation / gestion du carburant
  • L’historique des emplacements
  • Tout ce qui ne nécessite aucune forme de connectivité Internet.  

Chaque voiture est sécurisée par un mot de passe permettant uniquement au propriétaire de la voiture d’effectuer des fonctions spécifiques. Notre équipe travaille en permanence pour que ZOOMED devienne un meilleur service au Cameroun et en Afrique.

Le concept est simple, lorsque ZOOMED a été installé dans votre voiture ou moto (par exemple), vous envoyez une commande sms au numéro de votre voiture et ZOOMED répondra si la commande a été exécutée avec succès ou non.

Installation de ZOOMED sur une moto au Bénin

 

Zoomé, Comment ça marche ? Expliquez nous plus en détail.

Comme je viens de le dire,ZOOMED fonctionne en vous permettant d’envoyer un SMS depuis votre téléphone habituel vers un numéro que vous attribuez à votre voiture,chaque voiture pouvant recevoir des SMS, lire et exécuter les fonctions décrites dans le SMS comme dit tout haut. Ok, allons dans le concret.                        

Prenons un exemple simple, votre voiture a été volée, dans ce cas de figure vous pouvez faire beaucoup de choses.

 Tout d’abord, vous pouvez localiser à l’instant T la position de la voiture en envoyant simplement un SMS avec le mot “locate”(Localiser Ndlr). La voiture prendra 7 secondes pour répondre avec sa position actuelle en utilisant les coordonnées GPS que vous avez sur votre smartphone ou sur une carte. De plus vous pouvez lancer une fonction d’écoute, c’est-à-dire écouter les conversations dans la voiture et ce à l’insu des occupants, simplement en tapant « Listen » ( Ecouter Ndlr) et en envoyant à la voiture par SMS, la voiture répondra « Call Now » (Appeler maintenant Ndlr) et lorsque vous appelez, la voiture ne sonnera pas mais vous répondra et vous permettra d’écouter ce que disent les voleurs, vous pouvez ensuite enregistrer leurs voix sur votre téléphone portable et les utiliser comme preuve si besoin.

Installation de ZOOMED sur une voiture au Ghana

Un troisième exemple, vous pouvez complètement immobiliser la voiture. Tout ce que vous avez à faire est d’envoyer le mot « stop engine » (Arrêter le moteur Ndlr) à la voiture, une fois qu’elle reçoit le SMS, elle arrêtera le moteur et ne redémarrera plus. Vous aurez alors un accusé de réception « Engine Immobilize» (Moteur immobilisé Ndlr).Une fois les moteurs arrêtés, les feux de détresse vont se déclencher et refuser s’éteindre. La voiture sera dans cet état jusqu’à ce que le propriétaire envoie un autre SMS «  Restart Engine » (Redémarrer moteur Ndlr) qui rendra le moteur à nouveau actif. Nous ajoutons actuellement une option qui fera que le klaxon s’allume lorsque la voiture est immobilisée.

Monsieur Zuo, quelles sont les raisons qui vous ont motivé àcréer cette application? Quelle est l’histoire derrière?

Honnêtement, j’ai été motivé pour créer cette application en raison de la déconnexion d’Internet dans les régions anglophones du pays il y a eu un temps. En ce comment, beaucoup de gens que je connaissais avaient perdu leurs voitures et leurs motos bien qu’ils aient souscrit chèrement à d’autres systèmes de sécurités. La raison était que ces systèmes reposaient entièrement sur la connectivité Internet. Donc, j’ai immédiatement reconnu que c’était un problème et que je pouvais le résoudre avec une autre forme de technologie. Une autre raison était le coût élevé de la sécurisation des voitures qui excluait le Camerounais moyen de l’accès à ce service. J’ai donc pensé qu’un système basé sur les SMS serait moins cher et que les services Internet étant difficiles pour certaines personnes, le SMS reste le moyen de connectivité le plus simple à travers le pays et l’Afrique en général. Le SMS ne nécessite pas de modification des paramètres réseau lorsque vous quittez le pays comme c’est le cas d’Internet. C’était aussi un bon avantage pour nous.

Zoomé est-elle adaptée à n’importe quelle voitures?

Oui, ZOOMED convient à toutes les voitures et il n’y a pas de condition préalable. Le système GPS dépend de l’appareil et non de la voiture. Grâce à l’aide du “Fonds National pour l’Emploi” et de l’équipe ZOOMED, ​​nous développons constamment une carte complexe et actualisée de l’Afrique et du monde. Nous essayons actuellement de rendre notre application web / mobile plus conviviale et interactive. ZOOMED fonctionne même pour les vélos, les camions et a été testée et utilisée sur des mécanismes lourds comme les chenilles.

Sur le site officiel de Zoomed, il y a une liste de packages. Que contiennent-elles?

Les différents packages se réfèrent aux différentes fonctionnalités de l’appareil. Plus votre colis est élevé, plus votre voiture est autorisée à effectuer de tâches. En fait, le site subit quelques modifications mineures puisque de nouvelles fonctionnalités ont été testées et ajoutées au cours des derniers mois.

Combien coûte-t-il au client de se procurer ZOOMED?

Le prix dépend du propriétaire et du type de voiture. Pour le moment

  • Pour les voitures personnelles / les particuliers

75 000 FCFA (134 USD) pour l’installation et 3100 FCFA (6 USD) pour l’abonnement mensuel

  • Pour les voitures personnelles d’entreprise / d’entreprise pour les particuliers

100 000 FCFA (178 USD) pour l’installation et 5000 FCFA (9 USD) pour l’abonnement mensuel

  • Pour les camions d’entreprise / d’affaires

120 000 FCFA (214 USD) pour l’installation et 7 500 FCFA (14 USD) pour l’abonnement mensuel

 N’est-ce pas un peu trop cher pour la bourse du citoyen camerounais lambda?

Non, ce n’est pas cher. Malgré nos fonctionnalités plus avancées, nous pouvons affirmer avec fierté que nous sommes l’entreprise de suivi la moins chère au Cameroun et l’une des moins chères au monde. D’autres sociétés de suivi au Cameroun facturent jusqu’à 250 000 FCFA (446 USD) pour l’installation et 15 000 FCFA (27 USD) pour l’abonnement mensuel pour leurs forfaits les plus bas.

 En dehors de ZOOMED, votre startup a-t-elle d’autres applications ou concepts à son actif?

Oui, nous avons d’autres projets comme GCEhelper: un site Web qui aide les étudiants à réussir le « GCE », examen Camerounais ( General Certificate of Education Ndlr) . Cela implique que des enseignants certifiés répondent aux questions posées par les étudiants sur la plateforme en ligne. Les points sont récompensés et convertis en argent et encouragent les apprenants à être plus proactifs et curieux.

Nous avons aussi RAFRICA, application pour Android et iOS qui permet à ses utilisateurs d’écouter presque toutes les stations radio en Afrique, d’appeler ces stations et d’interagir avec d’autres utilisateurs. Elle peut être utilisée sur tout appareil compatible avec le système d’exploitation Android et iOS.

Avez-vous reçu l’aide de l’État camerounais pour cette belle initiative?

Oui, ZOOMED est actuellement lauréat du prix présidentiel suite à la présentation de la semaine d’excellence (JERSIC) organisée par le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation le 23 février 2018. Nous sommes également soutenus par le National Employment Fund (Fond national pour l’emploi Ndlr) incluant  conseil et formation en affaires de la filiale de Fako basée à Limbé. Permettez-moi d’ailleurs de profiter de cette occasion pour remercier le Dr Madeleine Tchuinte, Ministre de la Recherche scientifique, M. Jose Ndziga Obama, Directeur du Fond national pour l’emploi de la région du Sud-Ouest, M. Peter, Mme Zambo Marthe et tous les autres qui travaillent dans cette institution et que je peux, à juste titre, nommer les parents de ce projet. 

Quelles difficultés avez-vous ou rencontrez-vous dans ce projet?

Merci pour cette question, il y a beaucoup de difficultés auxquelles nous nous sommes confrontés lors de la mise en œuvre de cette application. Le tout premier défi a été celui de la technologie, car l’application était nouvelle et innovante, nous devions nous y prendre de manière non conventionnelle la production de la puce étant presque impossible parce que nous manquions du savoir-faire technique. Cependant, avec quelques recherches et pratiques, nous avons pu acquérir certaines de ces compétences.

Nous avons également eu le problème de production en masse des puces car au début, nous ne pouvions faire qu’une pièce chaque deux  jours, c’était un sérieux recul si nous devions passer de la recherche à l’activité commerciale. Cependant, grâce aux efforts du gouvernement par le biais du Fond National pour l’Emploi, nous avons pu obtenir un prêt nous permettant d’acheter les équipements nécessaires, ce qui nous permet de produire entre dix et vingt puces toutes les six heures.

Un autre défi était l’acceptation de la technologie, beaucoup de gens doutaient de notre sérieux car ils ne voyaient pas comment un SMS pouvait contrôler une voiture sans mentionner les camions et tout le reste. Cependant, nous avons fait de la sensibilisation et de la publicité pour aider les gens à réaliser l’aspect pratique de la technologie.

Mais au delà de tout ça,la déconnexion d’Internet a été le principal défi auquel nous avons été confrontés car nous avions besoin de la connectivité Internet pour mener des recherches , il faut rappeler que Internet était déconnecté pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Il fallait donc 2 500 francs de frais de Transport  presque tous les jours pour imprimer des documents de recherche et les ramener à Limbé pour notre travail, ce qui était un grave problème pour ce projet.

Des projets actuels ou futurs?

Pour n’en citer que quelques-uns, nous avons des projets comme SOS (Smart Office Security) qui aura pour but de fournir des caméras de sécurité en ligne et hors ligne pour sécuriser votre entreprise, votre domicile et d’autres structures immobiles, et CrimeLine qui est un projet capable de détecter un crime avant qu’il ne soit commis .

  1. Zuo, quel est votre secret pour ce résultat?

Je pense que mon secret est le peuple africain, nous sommes une race unique, nous avons des problèmes uniques et quand je vois ces problèmes, je veux toujours les résoudre avec la technologie, je suis aussi une personne très déterminée et travailler dur est un passe-temps pour moi.

J’avais l’habitude de plaisanter avec mes collègues au bureau, après avoir travaillé pendant des heures sans repos jusqu’à ce que tout soit fait et bien souvent j’ai tellement mal à la tête que quand je leur dis ile me répondent : «Est-ce le mal de tête d’aujourd’hui ou celui de la semaine dernière?!!!!

Que pourriez-vous alors dire aux jeunes africains qui aimeraient suivre vos pas

L’échec n’est pas un crime, il faut être motivé, forcer et ne jamais abandonner. Comme on le dit toujours , « Les bonnes choses prennent du temps » ; et je leur dirai de toujours se rappeler qu’ils doivent leur innovation à l’Afrique, c’est leur responsabilité, alors ils doivent le faire car il n’y a pas d’autre issue.

Merci Monsieur Zuo pour vos ce moment d’échange. Nous vous souhaitons surtout bonne suite dans vos projets.

Merci à vous pour l’opportunité que vous m’offrez

Vous pouvez contacter Monsieur Bruno Zuo aux adresses suivantes :

Email :           zuobruno@gmail.com

Facebook :    Bruno Zuo

Twitter :          Bruno Zuo

Telephone:  +237 233-330-005

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. Un grand coup de chapeau à vous. Vous venez là de prouver l’Africain n’est ce qu’on a toujours penser et dire de lui. Sur la place sciences ,au rendez-vous du donner et du recevoir l’Africain est bien là non pas ou alors non plus pour recevoir mais beaucoup plus pour donner malgré ses difficultés. Et celle ne fait que commencer. Un seul mot. ..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here