fbpx

Afrik’Emotions: être un parent célibataire d’origine africaine, réalités et vérités

Lancée début Janvier 2020, l’émission Afrik’Emotions draine des abonnés et fait parler d’elle. L’initiatrice et présentatrice de cette oeuvre, Kelly Amouzou a accepté nous accorder une interview pour nous présenter davantage les contours de ce projet ambitieux.

Bonjour Kelly! Vous n’êtes pas une inconnue de ce site. Toutefois, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs s’il vous plaît ?

Je suis Kelly Amouzou, une amoureuse de la vie, passionnée par le développement et l’éveil de soi en tant qu’humain, et décidée à engager les Africains du monde entier dans des conversations qui comptent et qui créent le changement dans nos cultures.

Afrik’Emotions – Kelly Amouzou

Vous avez plus d’une corde à votre arc, c’est un fait. Vous avez lancé récemment une émission “Afrik’Emotions”. De quoi s’agit-il ?

KA.Visions LLC – Logo

Afrik’Emotions est une émission produite en français et en anglais par ma maison de production KA.Visions LLC. Notre objectif est de créer du contenu audiovisuel visant à aider les personnes d’origine Africaine à se transformer, de l’intérieur à l’extérieur, et à se créer une meilleure qualité de vie. Nous souhaitons à travers nos programmes et plateformes engager nos frères et soeurs Africains en conversation et les inviter à un travail d’éveil et de connaissance de soi, afin d’affecter un changement positif dans la vie de l’individu, puis de la société Africaine en général.

Pourquoi précisément le nom Afrik’Emotions ?

Parce que je souhaite qu’en tant qu’Africains, nous apprenions à apprécier le pouvoir réel de nos émotions, que nous apprenions à ne plus les nier ou les dénigrer, mais à les admettre afin de pouvoir comprendre qu’elles sont un outil redoutable sur le chemin de la guérison et du changement de soi.

Vous avez diffusé le tout premier épisode le 19 Janvier, pouvez-vous nous en offrir un résumé?

Effectivement le premier épisode a été diffusé le Dimanche 19 janvier. C’était une magnifique conversation avec Ama Béatrice Alovor maman celibataire de 2 enfants originaire du Ghana et du Togo. Béatrice nous a parlé de son expérience de maman seule. Malgré le fait qu’elle fut mariée, elle avait vécu seule ses deux grossesses parce que son mari habitait dans un autre pays. Donc depuis leur naissance, elle constitue avec ses enfants une famille monoparentale, puisqu’après quelques années elle est rentrée au Togo dans l’espoir de vivre en famille avec son mari mais les choses se sont passées autrement. Elle nous a aussi donné plusieurs bons astuces et sages conseils sur comment bien vivre sa vie de parent seul et comment créer une vie d’amour et de joie avec ses enfants.

Le premier épisode avec Ama Béatrice Alovor

Effectivement, le nombre de familles monoparentales connaît une forte croissance peu importe le pays ou le continent, les races ou les situations sociales. Quelle explication peut-on donner à cette situation ?

Justement c’est en partie dans la quête de vraiment mettre le doigt sur les vraies causes de ce problème que j’ai choisi d’en faire le sujet de la première saison d’Afrik’Emotions. Nous n’avons pas de statistiques, nous savons juste que le nombre de parents africains seuls est en forte croissance. Nous ne savons pas pourquoi parce que justement personne ne veut en parler. C’est ce “tabou”, cette “mauvaise chose” qu’il faut juste cacher, alors que les faits nous disent tout autre chose. Nous allons donc explorer et découvrir ensemble.

Quelle solution concrète proposez-vous à travers Afrik’Emotions ? 

Alors comme je disais plus tôt, cette première saison va se concentrer à essayer de mieux comprendre le problème, sa nature, ses caractéristiques et à en explorer les causes pour tout un chacun. On ne peut prescrire des solutions précises à un problème dont on ne connaît pas de façon concrète les véritables causes. Alors comme je disais, nous allons découvrir ensemble, et ensemble avec le public nous allons apprendre, nous allons chacun tirer nos leçons, et voir comment mieux façonner nos vies, pour ceux qui sont parents seuls et ceux qui ne le sont pas mais seraient peut être sur la voix de le devenir.

Une idées des thématiques abordées ?

Absolument, alors, à la base Afrik’Emotions, cette saison, ce sontdes conversations avec des invités qui nous racontent des moments clés de leur expérience de parents qui sont ou ont été célibataires ou seuls à éduquer leurs enfants. Alors comme on pourrait s’y attendre dans les 12 histoires racontées, vous retrouverez inévitablement des aspects auxquels tout humain peut s’identifier tels: les problèmes financiers, la dépression, les violences conjugales, la perte de confiance en soi, les peines émotionnelles après une séparation pénible, la stigmatisation et les jugements de la société et de la famille, et plusieurs autres points de l’expérience Humaine.

Quel est donc le programme et les canaux de diffusion ?

Du 19 Janvier au 5 Avril 2020, il y aura un épisode chaque dimanche à 16Hr GMT sur KellyAmouzou.com, sur Facebook et sur YouTube aux adresses ci-bas, pour la première saison. Je ferai aussi des direct sur la page Facebook avec des invités, des personnes ressources qui pourraient apporter encore un plus à la conversation. Par exemple le 11 Janvier j’avais reçu Mikafui Akue et Noel Kokou Tadegnon du Togo, une activiste sociale et un web journaliste, père célibataire, de même que Ilona Holland, une américaine thérapeute du bien-être. Et les prochains directs sont prévus pour les 2 et 16 Février avec Tony Sant’anna, artiste photographe de la Côte d’Ivoire, fils de mère célibataire et Emefa Gadze, Executive Coach et fondatrice du Single Parents Support Network au Ghana. Comme vous le constatez nous essayons d’avoir une certaine diversité de ressources et personnes afin de maintenir une atmosphère de partage continuelle sur la plateforme dans les 2 langues, en français et en anglais. Et par plateforme j’entends la famille Afrik’Emotions qui se construit petit à petit sur les canaux cités plus haut.

Alors comme je disais, nous allons découvrir ensemble, et ensemble avec le public nous allons apprendre, nous allons chacun tirer nos leçons, et voir comment mieux façonner nos vies, pour ceux qui sont parents seuls et ceux qui ne le sont pas mais seraient peut être sur la voix de le devenir.

Kelly Amouzou

Les émotions en Afrique sont difficiles à exprimer. Nous espérons que le public pourra véritablement saisir cette occasion de guérison que vous proposez avec Afrik’Emotions. Un dernier mot ?

Effectivement, je sais déjà que Afrik’Emotions n’est pas pour tout le monde, et je suis totalement ok avec ce fait, je l’ai créée ainsi d’ailleurs. Ce n’est pas une émission faite pour plaire mais pour nous amener dans ces lieux où nous ne sommes généralement pas le plus à l’aise, mais où, je suis convaincue, se trouve notre guérison réellement. Donc je vais écouter attentivement le public qui viendra avec nous et on va apprendre et avancer ensemble. Car seuls ceux qui sont prêts et sont à la quête réelle d’un changement positif dans leur vie nous suivrons, et ce sera une belle aventure, j’en suis déjà reconnaissante à l’univers. Abonnez-vous sur le site et les réseaux sociaux pour ne rien rater!

Suivez Afrik’Emotions avec Kelly Amouzou via les liens suivants :

Site Web : www.KellyAmouzou.com
Facebook : AmouzouKelly
YouTube : Kelly Amouzou TV
Instagram : KellyAmouzou
WhatsApp : Afrik’Emotions (Français)

Interview réalisée par Essenam K²

Essenam K²

Journaliste Web Responsable du site

Lire le précédent

Classement Forbes 2020: Dangote indétrônable

Lire le suivant

Foot/ Cameroun: Jean-Pierre Nsame sacré meilleur joueur de la Super league

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT