fbpx

Bénin/ Des créneaux de motivation des personnes en situation de handicap

Une délégation des fédérations sœurs de la sous région s’imprégne du travail de la fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin. Une de ces rencontres aucours desquelles les personnes en situation de handicap se trouvent un modèle et/ou une source de motivation.

Le siège de la fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin a servi de cadre à une activité de travail ce Mercredi 23 Octobre 2019, entre cette institution faîtière des personnes handicapées au Benin et quelques membres de la délégation des fédérations sœurs de la Tunisie et du Sénégal. Cette rencontre a pour but de s’imprégner des activités de la fédération des Associations de Personnes Handicapées au Bénin pour la promotion des droits des personnes handicapées et de partager les expériences des trois pays(Bénin, Sénégal et la Tunisie) dans le domaine du Handicap.

Amélioration de l’accès à l’emploi des jeunes en situation de Handicap, c’est le nom du projet piloté par Handicap International Bénin qui vise à favoriser le développement et l’amélioration des conditions de travail des jeunes en situation de Handicap. Pour s’imprégner des réalités du projet au Bénin, une délégation composée Diop Rokhaya du Sénégal, Islem zouaoui, Nou MAHMORDI de la Tunisie s’est rendue au siège de la fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin .

A l’entame des activités, une minute de silence a été observée à la mémoire de la feue Geronime TOKPO ex présidente de la fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin. Dans sa présentation, le président de la fédération Nassirou DOMINGO à faire la genèse de la fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin, les activités menées, le rapport qui existe entre la fédération, les institutions Étatiques et les réseaux départementaux .

Le chargé de programme de la fédération, Romulus Biaou a exposé aux hôtes les réalités de la thématique du Handicap, la mission de la fédération et la lourde charge qui consiste l’insertion socioprofessionnelle pour une autonomisation de Taille de mise des personnes handicapées.


Pour le point focal du projet Insertion Professionnelle des Jeunes Handicapés, Ghislain ADANDE, Personnes handicapées Visuelles, les Bénéficiaires Handicapés du projet ont une volonté manifeste de se confier à une personne handicapée comme eux, pour partager leurs expériences vécu au quotidien.

Des témoignages motivants


À l’en croire plus de 200 personnes Handicapées ont été enregistrés dans la base de données, ce qui dénote de l’engagement des personnes handicapées à la quête de l’emploi. Des témoignages des personnes handicapées ont été enregistrés au cours de la cérémonie, des personnes handicapées qui ont pu s’imposer et qui se sont imposés dans leurs différentes activités.

Gilles ADINGNI, personne handicapée visuelle, président de l’ONG Tout est accompli une organisation qui œuvre au quotidien pour l’épanouissement des jeunes en situation de Handicap. Olivier Assogba, Personne Handicapée moteur, Juriste et responsable administratif d’une société française malgré son handicap force l’admiration des invités par son travail. Sans occulter, le travail quotidien qu’abbat Marcel Candide HINVY, journaliste Animateur qui consacre une tribune hebdomadaire pour la cause du handicap et des droits Humains.

Dans leurs prises de parole, les invités ont remercié l’effort de la fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin, avant de partager le travail qui s’effectue dans leur différent pays de provenance.Un moment très convivial qui a pris fin par des mots d’encouragement et des photos de famille.

Marcel Candide HINVY, Cotonou 🇧🇯 Benin

MyAfricaInfos

Lire le précédent

AFRIMMA AWARDS 2019: Dj Arafat, Fally Ipupa,Toofan et Burna Boy, lauréats.

Lire le suivant

Côte d’Ivoire/5ème édition du Salon d’affaires, de l’innovation et de partage des Banques et PME de l’UEMOA: Korhogo 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT