fbpx

Bénin/FIFF Cotonou: une première édition qui jette un regard sur le cinéma féminin africain.

Organisé par l’Association “ÉcranBénin”, dont l’initiatrice est Cornélia Glèlè, le Festival International des Films de Femmes de Cotonou ( FIFF Cotonou ) vise essentiellement à valoriser et à promouvoir les œuvres des femmes cinéastes d’Afrique. L’appel à films courts métrages est lancé; une opportunité pour les réalisatrices africaines.


Journaliste audiovisuel et blogueuse, Cornélia Glèlè veut transmettre sa passion pour le cinéma à travers son blog ÉcranBénin, créé en 2017. Elle veut aussi promouvoir le cinéma féminin africain par son initiation du FIFF Cotonou. Pour cette première édition, les organisateurs ont placé le festival sous le thème “Quand le cinéma aborde les violences faites aux femmes”. A travers ce thème, il y aura en compétition officielle des films courts métrages ( moins de 30 min) de réalisatrices africaines sortis après novembre 2017; des films portant sur la condition féminine réalisés par des femmes africaines mais aussi celles d’autres régions du monde.

Lire aussi: Événementiel/ Participez à “la solidarity fashion show & au Salon Beauté Art” du 14 -15 septembre 2019

Au programme on retrouve également des activités dont un atelier de trois jours sur le jeu d’acteur pour les enfants âgés de 7 à 12 ans ainsi que des masters class sur des thèmes liés aux métiers du Cinéma et une remise de prix aux lauréats.

Une soirée sera dédiée aux œuvres de la marraine du festival en la personne de l’actrice ivoirienne Akissi Delta. Actrice, réalisatrice et productrice, cette icône du cinéma ivoirien a, à son actif plusieurs réalisations dont sa série culte “Ma famille” devenue “Ma grande famille”. On retrouvera aux côtés de cette grande actrice d’autres personnalités du monde du cinéma telles que: Rufin Mbou, Claire Diao, Aïcha Macky, Christiane et Chabi Kao.

Le FIFF Cotonou se tiendra du 13 au 17 septembre 2019 à Cotonou(Bénin). Ce festival se veut annuel et compte rehausser aux yeux du monde l’image du cinéma féminin africain en général et celui béninois en particulier.

Prisca Nellie

Lire le précédent

Événementiel/ Participez à “la solidarity fashion show & au Salon Beauté Art” du 14 -15 septembre 2019

Lire le suivant

Sénégal/ Un nouveau mérite pour la réalisatrice Mati Diop!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT