fbpx

Bénin/ Ludovic Fadaïro et son art traversent les générations.

Tableau de Ludovic Fadaïro

Né le 21 août 1947 à Zinvié au Bénin, Ludovic Fadaïro est un artiste plasticien béninois. Figure emblématique de l’art béninois, il fait partie des tout premiers peintres du continent à se détourner des techniques conventionnelles apprises dans les écoles d’art.

Après avoir vécu et travaillé trente ans en Côte d’Ivoire, à Bingerville, le septuagénaire est revenu depuis quelques années sur sa terre natale. Natif de Zinvié, le vieux Fadaïro a installé son atelier dans l’est de Cotonou à PK8. Toutefois, son art dont la renommée le précéde, amène l’homme à faire des expositions dans les pays de la sous-région, notamment le Togo, le Mali, le Ghana ou encore le Burkina-Faso.

Un art aux techniques intemporelles

Maître de l’art béninois, il a su inventer ses propres techniques d’art et ses propres mélanges de couleurs, de matières,… L’encre végétale et des matériaux de récupération lui permettent de redonner une seconde vie aux objets. À travers ses oeuvres qui sont hors du temps et sans âge, il met en avant les questions brûlantes de l’Afrique et du monde et ses assins ( totems ) sur tapa font de lui un artiste hors du commun.

Sa première passion était tournée vers la musique, en tant que guitariste. Le maître Fadaïro a finalement étudié la peinture à la Famous Artist School d’Amsterdam et aux Beaux-Arts de Montréal et de Paris. Et ainsi depuis 1970, sa carrière a pris son envol et ses oeuvres font le tour du monde. De Cotonou à Atlanta en passant par Montréal, Abidjan, Bamako, Lomé, New York, Londres, Paris, Madrid, Barcelone, Varsovie, … on peut voir et contempler ses oeuvres à travers ses expositions.

Ludovic Fadaïro a une réputation qui le précéde, et grâce à son sens du travail bien fait, il est une source d’inspiration pour plus d’un. Avec un domicile comparable à un musée, il séduit de façon impressionnante par son art.

Pour pépé Fadaïro l’art ne doit pas se limiter à une seule technique. Être artiste peintre pour lui c’est aller au-delà de ses limites et ressortir toute la créativité qui se cache en soi.

Ludovic Fadaïro sera présent pour une exposition à la troisième édition du Western Voodoo.

Prisca Nellie

Lire le précédent

Vidéo/ Sourire Ensemble réussit le pari de faire collaborer enfants de rue et grandes stars de la Musique

Lire le suivant

Vidéo/Interview Exclusive d’Aimée Akakpo Toulan alias Essé de la Série togolaise OASIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT