fbpx

Bénin/ Marcel Candide Hinvy, la voix des personnes handicapées.

Journaliste spécialiste des questions du handicap et Droits Humains, Marcel Candide Hinvy redonne de l’espoir aux handicapés en République du Bénin.

En effet, à travers son émission ” Mon Handicap et moi” créée depuis avril 2017 sur la chaîne de radio béninoise Ado FM, ce journaliste montre un visage caché de la vie des handicapés. Dans son émission, il reçoit les personnes Handicapées et fait une lumière sur leur savoir-faire, leur détermination, l’esprit de créativité. Il s’attarde sur ces gens-là qui malgré leur handicap se sont faits un nom dans la société.

Marcel Candide Hinvy, Journaliste, Acteur de et Défensuer des Droits des Personnes en situation de Handicap
Marcel Candide Hinvy, Journaliste, Acteur de et Défensuer des Droits des Personnes en situation de Handicap

Rédacteur sur le site PROADIPH (Portail Régional Ouest Africain pour les Droits et l’Inclusion des Personnes Handicapées) et athlète paralympique notamment le basket en fauteuil roulant, Candide est le mieux placé pour parler de la situation et de la vie de ses pairs. Victime de marginalisation, les handicapés ont tendance à vivre cachés pour éviter le regard interrogateur voire dédaigneux de certaines personnes. Mais grâce à ce journaliste, les handicapés s’affirment et beaucoup de personnes reconnaissent leurs talents. De même, les acteurs du monde de l’emploi, arrivent à dénicher les personnes handicapées avec les profils qu’ils recherchent et leurs donnent des opportunités d’emploi.

Marcel Hinvy lutte pour une société inclusive

Membre influent de plusieurs associations de personnes handicapées au Bénin, Candide Hinvy fait la promotion des droits des personnes handicapées sur sa terre natale.

Marcel Candide Hinvy, Journalist et Défenseur des Droits des Personnes en situation de handicap

Grâce à son émission, la société a désormais un autre regard sur la question du Handicap. Les personnes Handicapées sont vraiment prises en compte et la société devient inclusive. Ils arrivent à mettre un terme aux différentes marginalisations dont les handicapés sont victimes. L’homme au grand cœur fait équipe avec plusieurs personnes handicapées et ensemble ils essayent d’apporter un soutien sans faille à leurs pairs pour leur autonomisation et leur épanouissement.

Pour donner de l’espoir et redonner l’envie de vivre une vie meilleure aux personnes handicapées, Candide va à la rencontre d’autres handicapés dans les autres départements puisqu’il opère généralement à Cotonou. Dans ces départements, il réalise des émissions et fait des zooms sur les activités professionnelles de ces handicapés.

Reconnaissance Nationale du travail de Candide Hinvy

Marcel Candide Hinvy avec ses invités au studio

La communauté internationale célèbre la journée internationale des personnes handicapées tous les 03 décembre et au cours de cette journée, il est question de faire un récapitulatif des différentes activités et actions menées pour la cause des personnes handicapées.

De son côté, le journaliste spécialiste des questions du handicap et droits humains cherche à amener les dirigeants à prendre à cœur la question du Handicap car les handicapés sont aussi des sujets de droit et personne ne doit être lésé pour un monde sans discrimination et sans préjugés.

Candide Hinvy a été récompensé pour son travail quotidien à l’endroit des personnes en situation de handicap. Il a reçu de la part du Ministre des Affaires sociales et de la Micro Finance du Bénin, le premier prix de récompense des défenseurs des droits des personnes handicapées.

Être handicapé n’est pas une fatalité et Candide Hinvy le prouve chaque jour en devenant avec d’autres handicapés une source de motivation pour leurs pairs. Il est la voix des personnes handicapées.

Une personne en situation de handicap doit être considérée au même titre que les autres personnes non handicapées. Pour Marcel Candide Hinvy, la situation des personnes handicapées nous concernent tous, autorités et population parce que ça n’arrive pas qu’aux autres. Il cherche à créer un monde où les handicapés auront les mêmes opportunités que le reste du monde.

Marcel est contributeur de contenu pour MyAfricaInfos. Ce jeune journaliste est sur la bonne voie d’un pari réussi.

Prisca Nellie

Lire le précédent

Football/Dieumerci Mbokani toujours constant explose les compteurs en Belgique

Lire le suivant

Recette du “Pinon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT