fbpx

Côte d’Ivoire: Didier Drogba porte l’image du tourisme mondial

L’ex capitaine des éléphants de la côte d’Ivoire, l’international Didier Drogba a été nommé Ambassadeur de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT); une annonce qui a été  faite le 20 octobre dernier à Dubaï par le secrétaire général de l’OMT, l’ambassadeur Zurab Pololikashvilià lors de la table-ronde sur le financement de l’initiative «Sublime Côte d’Ivoire».

«Sublime Côte d’Ivoire» est une stratégie nationale de développement touristique 2018/2025 de la Côte d’Ivoire qui ambitionne de porter la contribution au PIB de l’écosystème touristique de 6,25% en 2018 à environ 8% à l’échéance 2025. Son but principal est de  faire du tourisme, le 3e pilier de l’économie ivoirienne; créer 375 000 emplois qualifiés et non qualifiés et positionner de façon durable la Côte d’Ivoire dans le Top 5 des pays les plus touristiques en Afrique avec un objectif de 5 millions de touristes étrangers par an.

À l’occasion de la table ronde des bailleurs, organisée les 20 et 21 octobre à Dubaï (Emirats Arabe Unis), en vue du financement de cette stratégie de développement tourisique, la légende ivoirienne de football Didier Drogba a été désigné Ambassadeur de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), une  institution spécialisée des Nations unies destinée à promouvoir et à développer le tourisme.

Didier Drogba, deuxième personnalité africaine nommée ambassadeur du tourisme par l’OMT après Aliko Dangote

Investi pour la cause du développement tant dans son pays que sur le continent africain, Drogba a une nouvelle corde à son arc. Il devient ainsi le deuxième joueur de football nommé par l’OMT comme ambassadeur du tourisme, après  l’Argentin Lionel Messi et  la deuxième personnalité africaine nommée ambassadeur du tourisme par l’OMT, après le businessman et milliardaire nigérian Aliko Dangote.

Selon le ministère ivoirien du tourisme, 5 milliards USD en termes de promesses d’investissements dans le tourisme ont été annoncées à l’issue de la table ronde.  

C’est donc un honneur pour le  secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili d’avoir une personnalité aussi légendaire que Didier Drogba comme ambassadeur du tourisme et a de ce fait justifié le choix porté sur l’ancien buteur vedette de Chelsea et des Elephants de Côte d’Ivoire: « Je suis sûr que nous pouvons promouvoir le tourisme en Afrique, car le continent a besoin de plus de visibilité, de promotion et nous ne pourrions trouver une meilleure personne que Didier Drogba. Nous sommes très fiers et heureux, et travaillerons ensemble à de nombreux projets intéressants ».

Par ailleurs, il a fait savoir que l’OMT s’associera à la fondation Didier Drogba pour soutenir les jeunes, autonomiser les femmes et créer ensemble de nouveaux emplois pour l’Afrique afin de rendre le continent meilleur et plus puissant.

Depuis sa retraite internationale, Didier Drogba ne fait que cumuler des distinctions et s’active. En acceptant cet honneur,  Drogba s’est dit heureux de servir son continent, en étant l’un des nouveaux ambassadeurs de l’Organisation mondiale du tourisme et fier d’ utiliser son nom pour représenter le tourisme et tous les avantages qui créent des emplois afin de permettre aux gens de rêver. Cette distinction pourrait être un atout pour l’Ivoirien dans la course à la présidence de la Fédération ivoirienne de Football (FIF).

C’est un nouveau laurier à l’actif de Drogba, puisqu’il n’en finit pas avec les titres d’ambassadeur; une mission qu’il appréhende avec beaucoup de fierté.

Edith DAK

Lire le précédent

Togo/Deuxième édition du « Togo Top Impact » (TTI): voici les critères de sélection

Lire le suivant

Musiciens du monde: postulez pour cette opportunité du FIMU à Belfort!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT