fbpx

Cuisine Africaine/NKATE CAKE ou KONGODO de la Guinée équatoriale.

Salut les amis, j’espère que vous êtes prêts pour  une nouvelle aventure en cuisine! Aujourd’hui , nous voyageons pour la Guinée équatoriale . La recette du jour, c’est  le NKATE CAKE (KONGODO). Ce sont  des nougats à base de  cacahuètes ( arachides)  torréfiées très populaires dans plusieurs  régions de l’Afrique et surtout faits de différentes façons et sous différents noms . Une recette gourmande, croustillante et très facile: Suivez plutôt!

Pour  8 personnes
Temps de préparation: 25 min
Temps de cuisson: 30 min

Ingrédients:

  • 500 g cacahuètes ( arachides) , non salées
  • ½ petit citron
  • 40 ml deau
  • 200 g de sucre en poudre

Préparation et cuisson

NKATE CAKE
NKATE CAKE

Étape 1: Préchauffez votre four à 160˚C
Étape 2: Répartissez  uniformément les arachides crues sur une plaque de cuisson.
Étape 3: Placez la plaque de cuisson au centre du four et torréfiez les arachides pendant 10 minutes en les remuant de temps en temps.
Étape 4: Retirez la plaque de cuisson du four et laissez les arachides refroidir complètement.

NB: à défaut de four, pour faire plus simple, mettez une casserole à feu moyen et torréfiez vos arachides Tranquillement. Une fois dorées, retirez les du feu et laissez les refroidir.

Étape 5: Étalez ensuite  les arachides sur une planche à découper et  concassez les à l’aide d’un rouleau de pâtisserie.

Étape 6: Versez  le sucre dans une casserole à feu moyen,  ajoutez l’eau ainsi que quelques gouttes de jus de citron; laissez  dissoudre le sucre jusqu’à une température de 160°C. Vous obtiendrez un sirop de sucre de couleur claire.

Étape 7: Ajoutez les arachides concassées au sirop de sucre.

Étape 8: Mélangez vigoureusement le tout  pendant  3 minutes sur un feu doux.

Étape 9: Étalez  le mélange sur une planche à découper préalablement huilée (ou entre deux feuilles de papier sulfurisé) et utiliser un rouleau de pâtisserie pour l’aplatir sur une épaisseur entre d’environ 6 à 8 mm.

Étape 10: À l’aide d’un grand couteau bien aiguisé, prédécoupez très rapidement plusieurs carrés d’environ 4 ou 5 cm de cotés dans le mélange encore chaud. Opérez très vite avant que le mélange ne durcisse.

Étape 11: Une fois le nkate refroidi, coupez les morceaux prédécoupés le long des lignes de votre coupe. Et c’est tout. Bravo vous avez réussi le NKATE CAKE. Servez vous à volonté.

Petite pensée pour vous : «Chaque jour qui commence est une page vierge. Une étendue de temps qui n’a pas encore été vécue. On peut y écrire ce que l’on veut. Il n’appartient qu’à soi de décider de réussir cette journée, malgré ses contraintes et ses obligations »: Catherine Rambert

Merci à tous, on se dit à la prochaine. Ciao😜

Edith DAK

Lire le précédent

Football/Jonathan Pitroipa sonne la fin d’une idylle avec les Etalons du Burkina

Lire le suivant

Ghana/ Stephanie Ode Wilson s’impose dans l’immobilier et la technologie à 21 ans seulement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT