fbpx

Golf/La valeur de la nigériane Iyene Essien, n’a pas attendu le nombre des années!

Une belle révolution s’annonce dans l’univers du golfe au Nigeria et pourrait s’étendre dans le reste du monde sur les grands circuits. A l’origine de cette révolution, une jeune fille du nom d’Iyene Essien dont le parcours étonne plus d’un. Elle représente un espoir de médaille pour le Nigéria lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022

Du haut de ses 13 ans Iyene Essien a déjà un palmarès très riche en foulant des circuits des trois continents. Actuelle meilleure joueuse junior du Nigéria, Iyene Essien, a démarré son voyage dès l’âge de 4 ans grâce à son père qui a très tôt décelé en elle cette passion. Il n’a pas hésité un seul instant à lui fournir le nécessaire notamment le matériel et des cours de golfe avec un entraîneur professionnel pour lui permettre de vivre cette passion. En effet c’était au cours d’une promenade que l’histoire a démarré. Iyene Essien  a vu un jeune garçon blanc jouer au IBB International Golf and Country Club à Abuja. Son père ayant vu son excitation a rapidement pris des dispositions pour lui faire suivre le cours. “Il m’a demandé si je voulais jouer et j’ai dit oui, alors il m’a acheté des clubs et m’a demandé un professionnel de golf pour m’entraîner“, a-t-elle dit.

Très vite la jeune fille s’est mise en évidence pour prouver à son père que la confiance placée en elle n’est pas veine. Ainsi dès l’âge de cinq ans elle a commencé par accumuler les médailles dont la toute première était en or. Elle est également dotée d’un sens de critique exceptionnel qui lui permet de se surpasser sur le green à chaque fois que l’occasion se présente. “Dans ce jeu, vous êtes en compétition contre vous-même et pas contre les autres joueurs, ce qui est très excitant“, a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter que tout ce qui ne va pas “est toujours votre erreur, vous êtes celui qui joue donc vous ne pouvez pas blâmer votre caddie ou qui que ce soit pour l’erreur que vous avez faite. ”

Iyene Essien sur green

Aujourd’hui Iyene Essien compte un total de 17 médailles et a représenté le Nigeria 11 fois lors de tournois en Afrique, en Europe et aux États-Unis. Lors du Nigeria Ladies Golf Open Championship de 2019, Essien, par sa précocité, était la seule adolescente parmi les 117. Iyene Essien a fini à la 10e place, timidement high-fiving les autres concurrents sous les acclamations de la foule. Pour son père, Eyo Essien l’aventure de sa fille n’est qu’à son début. “Elle a encore une certaine marge de croissance et je pense que comme je l’ai dit à l’âge de 15 ans, elle sera mûre, vous savez, pour conquérir le monde du golf“, a-t-il déclaré.

Pour Iyene Essien, même si concilier étude et sport semble être difficile, elle espère mettre toutes les chances de son côté pour y parvenir. Et tout comme dans sa vie sportive, l’adolescente vise loin. Ainsi, Essien espère étudier l’intelligence artificielle et la robotique à l’université. Une fois son diplôme en main, elle veut évoluer sur le plan professionnel.

Folly K.

Lire le précédent

CAF Awards: Sadio Mané élu Meilleur joueur africain de l’année 2019

Lire le suivant

Kenya/Percée de Mark Artista: quand talent et ambition font fureur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT