fbpx

La Promesse de Malingo

Date de parution : Mai 2019
Nom de l’auteur : Pr. Pierre FANDIO

Nationalité-Pays d’origine : Cameroun
Pays de résidence : Cameroun
Sujet traité et contexte : Jeune dame en situation de multiculturalisme

Résumé du roman :
Lum Joy Abongwa alias Joyceline Lyma alias Malingo. Telles sont quelques-unes des identités meurtries de la jeune héroïne d’une fresque picaresque qui rappelle l’histoire de bien de pays africains contemporains. Le patronyme, le lieu de naissance et bien d’autres “accidents de l’histoire” y sont susceptibles de condamner ou de sauver, irrémédiablement. L’histoire de la “vie bouleversée, cabossée et abîmée” de Malingo qui nous promène sur trois continents hostiles, postule une jeunesse africaine téméraire mais pas casse-cou. Quelques fois naïve, mais toujours pleine de dignité et de vie.

En interrogeant, sous un angle totalement inédit, la brûlante question migratoire, l’histoire emblématique de cette “gueule cassée de l’intégration nationale” pose en même temps la duale question de notre vivre-ensemble et de notre être au monde, dans un univers où il “manque toujours une pièce au puzzle”. Comment être citoyen quand la cité se dérobe continûment sous nos pieds? Comment être citoyen humain dans une humanité qui s’évanouit ? L’histoire exemplaire de la fille de M. Soya répond à ces questions angoissantes et à bien d’autres. Avec un humour tantôt noir, tantôt grinçant. Mais toujours avec une bonne humeur.

Présentation externe du roman :
Le roman compte 268 pages
Éditions : CLÉ
ISBN : 978 9956-0-9448-6

Où trouver le roman ?
La Promesse de Malingo est disponible dans la plupart des librairies des villes du Cameroun, au prix de 7.000 milles francs CFA. Le processus de mise en ligne est en cours.


À propos de l’auteur :
Diplômé des universités de Yaoundé, Stendhal (Besançon, France) et de Franche-Comté (Grenoble 3, France), Pierre FANDIO est un professeur de nationalité camerounaise.
Il enseigne les cultures africaines et les études françaises à l’université de Buéa au Cameroun, depuis presque 30ans.

Comment joindre l’auteur: Email : fandiopierre@yahoo.fr

Franck Daniel Batassi

Lire le précédent

Togo/All Music Awards: tous les détails avec Elisabeth Apampa!

Lire le suivant

Togo/ Un Joyeux Noël pour les enfants de rue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT