fbpx

Lauréate du Prix Découvertes RFI 2019: Céline Banza

Désignée le 7 novembre dernier après le vote du jury professionnel composé dartistes internationaux, la RD Congolaise Céline Banza à 22 ans, devient la lauréate de cette nouvelle édition du légendaire prix Découverte RFI.

Née à Kinshasa en février 1997, Céline Banza a été choisie parmi 10 finalistes pour la qualité de ses mélodies et sa voix, suite à une série de votes ouverts au public à partir du 16 Septembre au 16 Octobre 2019, suivie d’une délibération du jury du Prix Découvertes RFI 2019, constitué de : A’Salfo, Charlotte Dipanda, Tiken Jah Fakoly, Fally Ipupa, Josey, Angélique Kidjo, Youssou N’Dour, Oumou Sangaré et Singuila. Le verdict fut prononcé le 07 novembre dernier.

Chanteuse, vidéaste, actrice, performeuse, Céline Banza est tout .

Céline Banza

Une artiste curieuse et polyvalente qui malgré son jeune âge, a inspiré un court métrage en 2017, Tamuzi , où elle jouait son propre rôle. Elle participa également à l’émission The Voice Afrique francophone qui la conforte dans son envie d’entamer une carrière musicale et lui fixa un objectif : celui de gravir peu à peu les marches et d’occuper le devant de la scène. Elle créa ensuite son groupe Banzai Musik.

Avec une prestigieuse récompense constituée de : environ 6 550 000F CFA soit 10 000 Euros ; une tournée Africaine ; un concert à Paris (France); un soutient professionnel de RFI et ses partenaires ainsi qu’une exposition médiatique garantie;  c’est bel et bien une nouvelle impulsion qui est donnée à la jeune congolaise et des encouragements de la profession sur le chemin qu’elle s’est choisi. Une belle occasion pour cécile de faire entendre sa musique à un public beaucoup plus large…

Cette année,  elle se  produit notamment au Jazz Kif de Kinshasa et de Brazzaville, puis à l’African Music Forum à l’Institut français de Kinshasa. Actuellement l’enregistrement de son 1er album vient d’être terminé et sortira en 2020.

Céline Banza
Céline Banza

Céline Banza a fait ses premiers pas de choriste au sein des Studios Kabako avec le chorégraphe-danseur Faustin Linyekula, à l’est de la RDC. Elle fréquente des danseurs, des rappeurs et monte sur scène. Sa  première scène fût à l’alliance française de Kisangani. De retour à Kinshasa, sa ville de naissance, elle entre à l’Institut National des Arts.

Te rembi est son premier titre sorti le 04 septembre 2019.

Edith DAK

Lire le précédent

Nigéria : Emmanuella Mayaki enseigne l’informatique à l’âge de 10 ans seulement en Angleterre

Lire le suivant

“voulez-vous danser”, Jo Drogba en parle avec MyAfricaTv

One Comment

  • Bravoo à toute l’équipe de MyAfricaInfos qui ne ménage aucun effort pour faire connaître l’Afrique et ses talents au monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT